calculateur de bpm

Pour les mixeurs, les dj, les maniaques, les organisés, les curieux un petit sofware bien utile :
http://www.mixmeister.com/download_freestuff.html
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

rassembler dans un dossier vos morceaux à importer dans le calculateur et quelques instants plus tard, le tour est joué.
Smiley
yes merci  Smiley
pas de réactions sur ce soft ?!
hum chi pas mal di tout ci p'ti truc  Smiley
le site propose également des logiciels de mix, création... Smiley
Je l'ai essayé. Il est très rapide & pratique surtout pour ceux qui n'ont pas de logiciel de mix & qui ont besoin de connaitre les BPM de leur track. Par contre il a l'air des fois de déconner, comme le Helix d'Earthling à 149.99 BPM... Mon virtual DJ me le sort à 100... Pareil pour 7th Skull de Shpongle. I la l'air d'avoir des pb avec les morceaux assez longs avec des changements de tempo importants.
Par contre les fonction  export txt file & Print sont vacht'ment biens ...
Merci bcp PsYriTuAl  Smiley
Je viens de re-vérifier le shpongle 7th Revelation est à 150 (bien qu'il commence vers 100). Par contre il me sort 160 sur le Water Spirit - Jah feedback qui est à 80.
Il a l'air d'avoir des pb avec les tracks qui on des variations importantes de tempo comme les soft de 1er e génération. Donc méfiance.
Mais pour la foulouane & la darkpsy (toute facon c'est tjrs à 145 bpm min  Smiley ) c'est parfait.
je comprends pas a qoi ça peut servir surtout ...?
c'est juste pour ceux qui mixe avec tracktor ? mais sur tracktor y'a deja un truc ds le genre non ?
et ceux qui mixe sur cdj ils mixent pas du mp3 ...enfin bref je vois pas l'utilite
dj-panoramix wrote :
je comprends pas a qoi ça peut servir surtout ...?
c'est juste pour ceux qui mixe avec tracktor ? mais sur tracktor y'a deja un truc ds le genre non ?
et ceux qui mixe sur cdj ils mixent pas du mp3 ...enfin bref je vois pas l'utilite

Avant je me servais de Tracktor pour connaitre le nombre de bpm, j'écoutais en même temps mes tracks, les décrivais succinctement etc.. Avec ce soft, le calcul est trés rapide à partir de dossiers avec des sons mp3 ou mes cd (wav) que j'ai au préalable convertis.
Pourquoi ? c'est une méthode comme une autre...non pas que j'ai besoin de connaitre à tout pris le nombre de bpm pour mixer mais en même temps pourquoi me priver d'une information supplémentaire sur un tracks afin de mieux gérer mes sons et mix. L'oreille est la principale chose pour mixer, on est d'accord...ça se travaille et pas besoin de visionneurs de bpm...mais dans le cas d'un mix improvisé, si par kiffe j'ai mixé des tracks pendant un certain temps et qu'il me reste trés peu de temps pour en trouver un dérriere, le mixe est par ex à 136, j'en colle un à 140 que je vais direct régler au pitch..pas besoin de chercher la vitesse trop longtemps et donc + de temps pour pofiner  Smiley
Bon faut dire aussi que je mixe depuis 2 ans (et en + dans mon salon  Smiley ), que je ne m'exerce que sur de la prog et que la prog ça peut partir de 128 jusquà allez..142 bpm donc, l'info n'est pas de trop. Sans compter que les tracks ont rarement un bpm en nombre entier...et là, faut l'oreille Smiley
et je ne parle pas de la diversité des styles..d'ou mes infos sur l'ambiance du morceau.
Comme j'aime ce son depuis un petit moment et qu'il sortent énormément de ballouzes de tout style, besoin d'un peu d'organisation dans la pochette  Smiley
Je rajoute juste que je m'amuse sur des cdj500.
On avait déja abordé le sujet dans un autre poste, désolé pour ceux qui ont eu l'impréssion de me relire.
Pour finir, il y a autant de methodes que de dj...voilà la mienne pour l'instant mais avec le temps et  l'assurance je m'en passerai peut être...mais c'est quand même un petit +   Smiley et respect au passage à ceux qui mixent sur vinyl...que de l'oreille et de la mémoire !...old school, pas de fioritures  Smiley
Smiley
yeah VinYl POWA
Luss PsyriTuaL !!!

Chacun sa façon de faire...!!!  Smiley

A l'ocaz, essaie de te payer une petite platine vynil (grosse suggestion peut etre fabulatrice) afin de vivre le mix différemment (a ce sujet, je crois que tu en as saisie l'essence)

Le vynil...c visuel et taktil....le cd..c numérique....tu copules avec l'écran d'affichage au lieu du sillon

Voici mon sentiment concernant le BPM, et le mix cd en général..

J'ai testé le compteur BPM sur une vestax, a ce jour, je ne suis pas convaincu de la fiabilité à 100 % du mode de calcul.

A mes yeux, ta façon de faire, est utile (on va dire) afin de classer et calculer la vitesse de ta bibliothèque de tracks..Cependant, ca demande derrière un travail de secrétaire non négligeable Smiley

Néanmoins, je me pause des interrogations sur le mix et façon de faire dans la scène trance..

D'une part, la "linéarité" des tracks défilés...c'est à dire : je mix du 138, fo que je trouve de la matière derrière à 138 ou 140.

Dans pas mal de scène teckno, le "pitchage" de track est monnaie courante, il est vrai que ca augmente pas mal les fréquences et dénature la couleur initial d'un track, cependant, ca permets un travail de "bouillabaisse" beaucoup plus enrichissant que 2 tracks jumeaux.

Cette façon de faire, je l'utilise beaucoup avec de la tek et la tektrance...

Les tracks trance sont (il est vrai)  tellement riche, que d'apporter une nouvelle incorporation de sons entraîne un brouaba, parfois....casse neurone (surtout sur les basses).

Cependant, et c'est mon humble avis, incorporer un track de couleur différente apporte une histoire au mix, beaucoup moins rébarbative que de faire de l'élevage de tracks de même pédigré....

Pour finir, depuis pas mal de temps, je mix beaucoup au feeling, c'est à dire, je ne prépare rien à l'avance, quand un track défile, j'essaie de me dire et me remémorer dans ma tête, le track de ma cdthèque  le plus a même de correspondre efficacement au track qui passe..

Lors d'un travail de fond sur les platines, ca permets  (je pense...ca n'engage que moi) plus efficacement de trouver le bon track, que d'avoir les yeux rivés à faire défiler les cd de ta pochette ou ton répertoire de track où le bpm est calculé Smiley

Bon week
merci pour ta réponse tokyo...
Je précise juste que je ne choisis pas un track dans ma pochette avec un bpm identique à mon mix ! Smiley ou serait le plaisir de coller un morceau ou je titillerai légèrement le pitch...bien au contraire et comme tu le dits, ce sera en fonction de sa nature et de ce qu'il pourra apporter de plus au morceau qui tourne (un son de charley, des percus, une basse ronronnante, un son, un vocal...) de façon a bien faire vivre le mix. C'est juste le confort de régler directement (aprés une petite multiplication par 7  Smiley ) un track sans avoir à chercher et perdre du temps à trouver sa bonne vitesse au risque de le balancer dans une mauvaise fréquence ou à l'arrache en fin de morceau...cela dit, je trouve relativement vite la bonne vitesse de n'importe quel morceau pris au hasard et sans aucune indication de bpm ni rien, ce n'est pas fondamentale, juste un + comme je disais qui me permet de gagner du temps et de me concentrer sur d'autres points.
c'est un peu abstrait ce que je vais dire mais tu peux vite foiré la cohérence d'un mix en prenant vite fait le track qui va tout planter même s'il est bien callé...par exemple, une de mes dernieres playlist démarait avec le morceau de Sub6 (7th son feat michele Adamson) à 128 bpm je crois et de surcroît, chanté...bah dérriere, tu peux pas tout mettre....j'ai enchainé sur du Vison&canedy, Minilogue, antix, Lube pour finir 15 morceaux plus loin sur 1h15 de mix à 137 bpm...(pour faire un CD survolant les différents courants de la prog  Smiley ). Parce que mon kiffe, c'est de m'enregistrer sur le pc aprés avoir au préalable travailler une playlist pendant la semaine et d'écouter mes erreurs...
je ne vais pas m'étendre plus pour l'instant Smiley au plaisir de partager des points de vue avec vous tous et de prendre connaissance des différentes visions de chacun sur les subtilités et techniques du mix...
Smiley  Smiley
PsYriTuaL wrote :
merci pour ta réponse tokyo...

c'est un peu abstrait ce que je vais dire mais tu peux vite foiré la cohérence d'un mix en prenant vite fait le track qui va tout planter même s'il est bien callé...par exemple, une de mes dernieres playlist démarait avec le morceau de Sub6 (7th son feat michele Adamson) à 128 bpm je crois et de surcroît, chanté...bah dérriere, tu peux pas tout mettre....j'ai enchainé sur du Vison&canedy, Minilogue, antix, Lube pour finir 15 morceaux plus loin sur 1h15 de mix à 137 bpm...(pour faire un CD survolant les différents courants de la prog  Smiley ). Parce que mon kiffe, c'est de m'enregistrer sur le pc aprés avoir au préalable travailler une playlist pendant la semaine et d'écouter mes erreurs...
je ne vais pas m'étendre plus pour l'instant Smiley au plaisir de partager des points de vue avec vous tous et de prendre connaissance des différentes visions de chacun sur les subtilités et techniques du mix...
Smiley  Smiley

oui j'avais bien compris l'utilité de la chose....

Perso, jamais je commencerai avec le track de SUB6 que tu indiques lol.....
Je ne sais si ce dernier est mixable ou pas, je sais de surcroit que foutre kekchose derriere..c the mission !! Smiley

Me concernant, j'enregistre egalement la totalité de mes mix sur MD, et je réecoute derriere....c tres parlant afin d'entendre les choses à ameliorer.
tokyoeye wrote :

oui j'avais bien compris l'utilité de la chose....

Perso, jamais je commencerai avec le track de SUB6 que tu indiques lol.....
Je ne sais si ce dernier est mixable ou pas, je sais de surcroit que foutre kekchose derriere..c the mission !! Smiley

Me concernant, j'enregistre egalement la totalité de mes mix sur MD, et je réecoute derriere....c tres parlant afin d'entendre les choses à ameliorer.

Ouais le sub6, j'avais bien aimé son "originalité", un peu ragga dans l'esprit mais bon, ça va sur un disque mais ce serait un risque de le placer dans une teuf ( Smiley )..en plus, il est relativement court mais ça le faisiait avec un petit Vison...histoire de glisser vers une selection housy/tek/prog...

Je m'enregistre sur Nero wave editor, pratique et en même temps rapide pour cliquer directement aux endroits que l'ont a envie de reécouter. Sans compter la possibilité de sequencer les plages et d'y intégrer un cd texte, puis pourquoi pas une pochette  Smiley  comme tu dits, une vraie tite secrétaire  Smiley mais je le fait rarement !
oui pourquoi pas vanessa, tout est question d'inspiration ou de réaction si on est face à un public  Smiley un espèce de leurre en fait pour amener mine de rien les gens à des sons plus "couillus"  Smiley

ça me fait rebondir sur une question : habitué à caller sur des beat, avec des constructions en 8x4 temps...quelle est la technique pour les autres genres (down tempo / drum / hip hop / R&B...) j'ai une vague idée mais comment se passe les positionnement du cue, quand lancer le track, les superpositions doivent être courtes....
Smiley
Entierement d'acc avec Tokyo!

Ces temps ci je m'amuse à passer des tracks electro dans des mixs tech-trance/prog (Kakoo Smiley)....voire même des tracks torturés de Merzbow et Alec Empire pour faire des changements d'atmosphere, relancer la machine....
Je note plus trop les bpm de mes tracks...ca me bride trop dans mes choix de mix apres...
Je m'occupe pas du compteur bpm qui de toute façon est toujours ivre-mort sur ma Behringer Smiley
ericsson wrote :
Entierement d'acc avec Tokyo!

Ces temps ci je m'amuse à passer des tracks electro dans des mixs tech-trance/prog (Kakoo Smiley)....voire même des tracks torturés de Merzbow et Alec Empire pour faire des changements d'atmosphere, relancer la machine....
Je note plus trop les bpm de mes tracks...ca me bride trop dans mes choix de mix apres...
Je m'occupe pas du compteur bpm qui de toute façon est toujours ivre-mort sur ma Behringer Smiley

tu m'étonnes ! j'ai la Behringer vmx300 et même pas je le "calcule" le compteur  Smiley
PsyriTuaL wrote :

tu m'étonnes ! j'ai la Behringer vmx300 et même pas je le "calcule" le compteur  Smiley

idem  Smiley
Just Vanessa wrote :

Et pourquoi pas tenter de l'emmener avec de la drum... et d'ensuite glisser avec des morceaux un peu plus lents ? pour enchainer vers la trance Smiley ?

Il est sympa ce track, bien fait, mais trop FM.....l'accessible facile...je ne répond pas présent !
PsYriTuaL wrote :
oui pourquoi pas vanessa, tout est question d'inspiration ou de réaction si on est face à un public  Smiley un espèce de leurre en fait pour amener mine de rien les gens à des sons plus "couillus"  Smiley

ça me fait rebondir sur une question : habitué à caller sur des beat, avec des constructions en 8x4 temps...quelle est la technique pour les autres genres (down tempo / drum / hip hop / R&B...) j'ai une vague idée mais comment se passe les positionnement du cue, quand lancer le track, les superpositions doivent être courtes....
Smiley

en general qd je passe un trax electro ds un mix je me base sur la caisse clair pour le caller ... Smiley
dj-panoramix wrote :

en general qd je passe un trax electro ds un mix je me base sur la caisse clair pour le caller ... Smiley

Smiley  Smiley