Faire du Live

Bjour,

je voudrais savoir comment faire du live, mon expérience se rapproche a mixer mes créations avec d'autres (PCDJ ou Traktor) mais je n'ai jamais fait du live avec mon séquenceur (FL Studio 4.5).
En fait y a l'option "live" qui est simple mais ca fait que définir des loops, alors :

- comment je change de tracks, je suis obligé d'avoir un autre FL Studio ouvert ?
- ca vaut la peine de tout mettre en .wav ?
- t'en qu'a mettre en .wav, existe t-il un logiciel pour looper des .wav live ?
- d'autres trucs, préférences ?

Smiley  Partagez vos expériences
sig wrote :
Bjour,

je voudrais savoir comment faire du live, mon expérience se rapproche a mixer mes créations avec d'autres (PCDJ ou Traktor) mais je n'ai jamais fait du live avec mon séquenceur (FL Studio 4.5).
En fait y a l'option "live" qui est simple mais ca fait que définir des loops, alors :

- comment je change de tracks, je suis obligé d'avoir un autre FL Studio ouvert ?
- ca vaut la peine de tout mettre en .wav ?
- t'en qu'a mettre en .wav, existe t-il un logiciel pour looper des .wav live ?
- d'autres trucs, préférences ?

Smiley  Partagez vos expériences

Si tu veux faire du live vraiment sans filets(très rare en psytrance)
>Ableton Live......Sequencer audio à la base, permet de jouer des boucles et sampler à la volée, jouer sur des fx (ça prend les vst!!!)
Tout est controlable par midi.
Tu peux y importer de la simple loop 4/4 au track entier que t'auras fais dans ton fruity( par exemple)....Syncroniser des loops par dessus ton track, rajouter des effets, cuter etc.....

http://www.ableton.com/
ericsson wrote :

Si tu veux faire du live vraiment sans filets(très rare en psytrance)

Qu'est ce que c'est un filets, tu parles de tout passer dans la console ?

ericsson wrote :

>Ableton Live......Sequencer audio à la base, permet de jouer des boucles et sampler à la volée, jouer sur des fx (ça prend les vst!!!)
Tout est controlable par midi.
Tu peux y importer de la simple loop 4/4 au track entier que t'auras fais dans ton fruity( par exemple)....Syncroniser des loops par dessus ton track, rajouter des effets, cuter etc.....

Fruity fait exactement la même chose, j'ai pas envi nécéssairement de changer de séquenceur. A moins que je ne me trompe ce sont deux logiciels qui font la meme meme chose. Pis tu peux pas passer d'une toune a une autre sans ouvrir une deuxieme fenetre de Ableton. En tout cas, c'est l'impression que j'ai eu quand j'ai testé le logiciel il y a 1 ans.

Sinon, sans le séquenceur ca marche comment, vous laissez une boite a ryhtme roulé pendant que tu load ta track, vous remplissez le trou avec un synt hardware ?
Faire du live "sans filet"> ne pas simplement appuyer sur play...Avoir le risque de se planter, mais garder un feeling propre aux prestas lives....

Non, Fruity et Ableton live ne font pas la meme chose...Je me sers moi meme de fruity pour composer.
Live ne "créé" pas de son, il ne fait qu'importer du son préexistant ( fait sous fruity par ex Smiley)
Le truc c'est d'importer plusieurs de tes tracks "finis" ou ébauches/structures de tracks, le tout dans une MEME session de Live...En les sequençant bout-à-bout par exemple, sur une ou plusieurs pistes, couplées à loisir avec des effets, saupoudrées de loops additionnels à trifouiller en live...
Ton set sous Live peut donc etre grossierement pré-arrangé sur toute la durée de ta prestation, genre 1h30...Et toi tu mixes tout ça en temps reel en jouant sur les loops, cuts, volumes, effets, pan, filtres etc.....Feeling quoi
J'ai vu des mecs en Hardtek faire des trucs de guedins avec ce soft, le tout bien carré et super bien construit...

Le fait de "passer d'une toune à une autre" n'est plus un probleme puisque toutes tes "tounes" sont
déjà importées dans ton seul et unique set...
Ableton Live, c'est une question d'echelle, tu peut bosser à l'echelle d'un track ou alors  d'une simple boucle...et mixer les deux...

Moi aussi j'ai pas vu l'interet au debut mais putain, tout ce qu'il est possible de faire avec ce soft!!!
Que dire de plus....Fouille bien le site d'Ableton...
ericsson wrote :

Moi aussi j'ai pas vu l'interet au debut mais putain, tout ce qu'il est possible de faire avec ce soft!!!
Que dire de plus....Fouille bien le site d'Ableton...

à vos ordre chef !  Smiley
regarde la version de FruityLoops 5 il ya une implantation du live un peu plus poussée que les versions précédentes
pareil cet ete ds le sud j'etais a une pauvre free hc et le gar jouait en live avec live 3.0 je crois ben c'est clair c'est de la bombasse tous les filtres ,effets ,loops ...bon par contre il a l'air assez balleze ... Smiley
dj-panoramix wrote :
pareil cet ete ds le sud j'etais a une pauvre free hc et le gar jouait en live avec live 3.0 je crois ben c'est clair c'est de la bombasse tous les filtres ,effets ,loops ...bon par contre il a l'air assez balleze ... Smiley

Faut le temps d'apprivoiser la bête c'est sûr Smiley
justement ableton je l'ai trouvé assez intuitif le fonctionnement est un peu zarb mais tu t'y fait rapideos Smiley
Hypnotik wrote :
regarde la version de FruityLoops 5 il ya une implantation du live un peu plus poussée que les versions précédentes

FL 5 .... sortie ...   Smiley  Smiley

woooow !
tibolux wrote :
yep !  Smiley
moi j'attend un peu, parce qu'en général tu fais un track ds une version, pis tu change et puis c plus pareil et tu finis par perdre ton track  Smiley

Smiley Ouais, c'est vrai ca

Sans blague, je l'ai essayé a mon cegep avec quelques problèmes du aux ordinateurs *je loads pas les .wav...* et je peut dire que c'est vraiment le top du top. Au moins télécharger la démo et l'installer a part de la version installé précédament. Tout les changements que j'ai désirés sont là je pense. Vla la liste des améliorations principales :

-New automation clips in playlist.
-New powerful arpeggiator tool in piano roll.
-New Fruity WaveShaper effect plugin.
-New option to render audio files with slice markers (regions) built-in (regions are defined as beat markers for Adobe Audition).
-Fruity Slicer now gets slices from audio file cue points as well (as well as trigger key #).
-Much improved Fruity Slicer, with stretching and REX loops support, and enhanced fill gaps.
-New 'make unique' option for audio clips to sever parts.
-New time-stretching and pitch-shifting in audio tracks (with several modes, including the Elastique engine).
-Tempo-synced preview of stretched samples.
-Added author & genre to song properties, saved inside WAV files and MP3 tags.
-Added tempo detector to audio tracks to align project tempo to song clips.
-New drum flam tool in piano roll.
-DrumSynth Live now supports 120 patches.
-Enhanced Fruity Granulizer with transient-alignment and new skin.
-Audio recording can now be undone, and mixer track arming button can be right-clicked not to prompt for a filename.
-Added note legato and articulation tool in piano roll.
-Basic loop recording.
-Added tempo tapping feature.
-New FPC drumkit plugin.
-New Collab tool to work on shared projects.

Ca promet, c'est sur !
sig wrote :

Qu'est ce que c'est un filets, tu parles de tout passer dans la console ?

Fruity fait exactement la même chose, j'ai pas envi nécéssairement de changer de séquenceur. A moins que je ne me trompe ce sont deux logiciels qui font la meme meme chose. Pis tu peux pas passer d'une toune a une autre sans ouvrir une deuxieme fenetre de Ableton. En tout cas, c'est l'impression que j'ai eu quand j'ai testé le logiciel il y a 1 ans.

Sinon, sans le séquenceur ca marche comment, vous laissez une boite a ryhtme roulé pendant que tu load ta track, vous remplissez le trou avec un synt hardware ?

Un filet, c'est comme un genre de cabas que tu emmènes avce toi quand tu vas chercher tes provisions sur le marché.

Travailler sans filets, ça veut dire que tu emmènes tes courses en les mettant dans les poches ou en croisant les bras, tu demandes à quelqu'un de poser les courses dedans, mais c'est moins facile !!

Voilàààààààààààààààà.

Si tu veux, je connais un super maraîcher qui te proposera certainement un bon prix pour du citron vert.... Quant au melon je sais pas, tu sais, en ce moment, c'est pas la saison !!!!

Smiley
ericsson wrote :
Ableton live

J'ai pu lire plusieurs tests plutôt convaincants. Apparemment tu peux triturer l'audio en temps réel sans clicks  Smiley  et sans plantages... re  Smiley
solarius wrote :

J'ai pu lire plusieurs tests plutôt convaincants. Apparemment tu peux triturer l'audio en temps réel sans clicks  Smiley  et sans plantages... re  Smiley

Smiley
La Libérationnnnnnnn !!! Parce que là ... j'en ai marre de cliquer  Smiley

Smiley
tibolux wrote :
moi je capte rien, tu fou tes morceaux les uns apres les autres et aprés  Smiley   Smiley

non sans dec c trop dure de caller 2 track la dedans ( superposer les kick quoi ) le systeme d'equalisation par courbes sur le morceaux est pas tres précis je trouve...

autant charger tous les tracks dans un cubase et rajouter des vst non ?

ca revient " a peu près " au meme dans le principe ....Sauf que j'aime pas cubase, et tout le monde ne bosse pas avec cubase....
Tu peux mixer des tracks, les caler au tempo, faire evoluer le tempo sans probleme
ca depend aussi quelle est ta façon de jouer Smiley

POur les equal, c'est toi qui en regle les parametres, et rien t'empeche d'importer ton equaliseur vst favoris Smiley
h-mong wrote :

Un filet, c'est comme un genre de cabas que tu emmènes avce toi quand tu vas chercher tes provisions sur le marché.

Travailler sans filets, ça veut dire que tu emmènes tes courses en les mettant dans les poches ou en croisant les bras, tu demandes à quelqu'un de poser les courses dedans, mais c'est moins facile !!

Voilàààààààààààààààà.

Si tu veux, je connais un super maraîcher qui te proposera certainement un bon prix pour du citron vert.... Quant au melon je sais pas, tu sais, en ce moment, c'est pas la saison !!!!

Smiley

Chéri, je t'aime Smiley
Just Vanessa wrote :

traître !!
Smiley

Ericsson : Salaud.

Il bouffe à tous les râteliers cui-là........"Râteliers" huuum, si j'puis dire.

Smiley
Smiley  Smiley

Smiley
franchement ableton c cool, en gros c'est toute l'ergonomie d'une groovebox genre mc 505 avec toute la facilité de l'informatique. (c'est sur que si vous avez un gros sequenceur hard genre rs7000 + un sampler hard c'est pas la peine), tu arrange tes boucles dans une espece de tableau, live les mets automatiquement au tempo du morceau, le tutorial de demo de live 3.0 est assez bien fait, je decouvre a peine. Il parait que live 4.0 fait egalement sequenceur midi maintenant....

PLUR