Séparer la bass du kick

J'adore les gros kick qui déchirent et les grosse bass qui tue mais la plupart du temps, les séparer pour éviter le clip est difficile. Comment vous vous y prenez ?

Perso, je coupe la basse des instruments qui n'en ont pas besoins, pis j'essai de tasser les fréquences (kick aigue alors bass grave et vice versa), sinon, je fais un notch dans la basse a la région du kick. J'utilise le Frequency Analyser de Waves mais je n'aime pas trop (y a tu meilleur ?... sinon c'est le SPECTROMAN , yeah !)

D'autres techniques ?
heu, qu'entends-tu par "clip" et de quoi tu veux parler au juste???
formule mieux ta question stp!
le clip ca n`a rien a voir avec la separation pied-bass si y`a un clip c`est que ton son est mal decoupe a la base, met du fader en fin de container et plus de clip c magic!
Bonne continuation
Il faut que ton sample commence à un volume nul ... si tu as SoundForge, analyse ton sample à la loupe au maxi  puis travaille l'intro pour que ta courbe attaque à zéro (découpage, fade in ...) Smiley

Smiley
Il faut que le volume du sample ( une fois correctement découpé, ca va de soi  Smiley  ) soit à zero en fin, sinon coupure brutale = souvent un clic bien dégeu  Smiley
Donc fade out ou fondu de sortie etc ..... en fonction du soft bien entendu  Smiley ou au besoin redessiner manuellement la fin du sample .
Pour l'histoire de "séparer" je pense qu'il veut parler de L'eq respective du pied et de la bass pour pas qu'ils se bectent mutuellement ..... mais là c'est un autre et vaste sujet (cf. ma signature  Smiley )
Mais dans l'esprit c'est à peu près ce que nous explique l'auteur du topic, qui consiste à faire jouer les sons sur différentes plages de fréquences pour eviter le gros bordel (très simple en théorie, mais pas facile à mettre en place  Smiley ) sachant que de toutes facons y a pas de recettes figées et qu'au final c'est l'oreille qui tranche  Smiley
Ca dépend donc aussi des ecoutes utilisées et là c'est encore un autre et vaste sujet  Smiley
Comme tu parles bien !! Smiley

Smiley
Je recommence, pour moi un clip c'est quand ca dépasse du 0 db, mais pas initialement.
J'arrive dans le rouge quand je mix bass et kick parce que ils ont pas mal les memes fréquences. Alors ou tu mets un compresseur dans le tas ou tu travaille ton son. C'est ca le clip avec un P.

Pour ma bass, je niaise de synthé en synthé mais j'ai bien utiliser un Oberon 8 ou un Tritinum, avec des eqs bien sur.
Pour le kick, ben... c'est du sample (surprise surprise) !

Aussi, pour une basse de la mort qui nick tout, j'utilise le plug edge de fatass (pas dans du psy-trance par contre) :
http://fat-ass.tk/
Image

Alors ma question est simplement, comment vous arrager votre kick et votre bass dans vos toune pour que ca aille bien ensemble en évitant le rouge (perso, mon kick par défault est a 0 limit, je sais pas pour les autres mais je trouve ca bien comme ca)
Bah tu oublies que les volumes s'additionnent..alors Kick à 0 db + basse à donf = saturation...donc faut baisser les deux pour les équilibrer...
Pense aussi à bien equaliser ta bass pour laisser passer les frequences de ton kick
jyppe wrote :
Bah tu oublies que les volumes s'additionnent..alors Kick à 0 db + basse à donf = saturation...donc faut baisser les deux pour les équilibrer...

Ouais mais si je le baisse je pers de la puissance, normalement, le main je le compresse avec un max de 6 db au dessus du 0.
kwark wrote :
Comme tu parles bien !! Smiley

Smiley

Ben à force de pratiquer je commence au moins à arriver à en parler à peu près correctement  Smiley  Smiley

sig wrote :
Je recommence, pour moi un clip c'est quand ca dépasse du 0 db, mais pas initialement.
J'arrive dans le rouge quand je mix bass et kick parce que ils ont pas mal les memes fréquences. Alors ou tu mets un compresseur dans le tas ou tu travaille ton son. C'est ca le clip avec un P.

... pour moi aussi, mais comme on avait aussi aborder le sujet du clic  Smiley

sig wrote :

Alors ma question est simplement, comment vous arrager votre kick et votre bass dans vos toune pour que ca aille bien ensemble en évitant le rouge (perso, mon kick par défault est a 0 limit, je sais pas pour les autres mais je trouve ca bien comme ca)

Ben justement, comme dit Jyppé, je baisse les volumes, mais bon je suis encore loin du résultat escompté  Smiley y a encore pas mal de taf quoi  Smiley
Ce ki compte c'est que tu dépasses pas le 0db sur la tranche master au final...donc si t'as l'impression de perdre de la puissance..bah tu montes un peu ton niveau d'écoute
En terme d'équa..en règle générale, pour une basse tu montes un peu entre 80 et 95 htz (fourchette large) et ton kick est dans les 100 htz avec une fréquence d'attaque aux alentours de 3500 htz. mets les deux en solo pour commencer. Après tout dépend, si tu veux une basse sombre tu clarifies le kick, ou l'inverse. Pense aussi que lorsque tu augmentes les fréquences basses, les fréquences voisines (bas médium) sont masquées dès que tu augmentes le volume...autrement dit plus tu écoutes fort plus les basses prennent le dessus..donc pour mixer avec un niveau raisonnable il faut avoir à peu près 90 db à la sortie de tes écoutes..mais pour le mesurer il te faut un sonomètre...(ça se loue)..une fois tes écoutes "calibrées" à ce niveau tu peux commencer à mixer...il y a bien sûr d'autres paramètres à prendre en compte (grandeur de ta pièce, murs, matériaux.;etc)
jyppe wrote :
En terme d'équa..en règle générale, pour une basse tu montes un peu entre 80 et 95 htz (fourchette large) et ton kick est dans les 100 htz avec une fréquence d'attaque aux alentours de 3500 htz.

Ce te fait un écart de dréquence de minimum 5 hz, a moins d'etre hyper précis, ca va quand meme embarquer par dessus.
Est ce que vos kick et vos bass ont un niveau maximum de 0db ou c'est plus bas ? (ou haut... avant la compression)
moi c'est plus bas ..... et j'utilise pas de compression car vu que je sais pas compresser je prefere m'abstenir  Smiley mais bon c'est loin d'être une référence le résulat  Smiley
tibolux wrote :
moi je fais ca au pif, a l'oreille quoi je me pose pas toutes ces questions  Smiley

Ouais ben le résultat est super, ca je l'ai remarqué en écoutant quelques une des tes tounes.
Est ce que tu dépasse le 0 souvent ?
Parce que moi des fois ca me donne un effets de "blur"... flou en francais que j'aimerais éviter.
faut jamais dépasser le 0, et ça sert à rien de mixer plein badin en compressant le master, le resultat sera crade au final. La différence de gain se règle après au mastering, pour que ton track ait le même volume que les autres, et pas à la compo...
tibolux wrote :
moi je fais ca au pif, a l'oreille quoi je me pose pas toutes ces questions  Smiley

Smiley  La même  Smiley

Ps : Si vous Voulez des conseille sur les BAss Demander à Akhoa "The Perpetuel Kick BAss"  Smiley
Mieux vaut utiliser un compresseur à bandes...c'est à dire que tu compresses seulement des bandes de fréquences...dans ton cas ça se situe dans les basses.
Si tu compresses tout pareil tu risques d'avoir plus que du blur...puisque tu vas remonter le niveau de ce qui est en dessous de 0 et par conséquent limiter ce qui était déjà au niveau 0..Il faut être très prudent en terme de compression sur un master..
Yghon wrote :

Smiley  La même  Smiley

Ps : Si vous Voulez des conseille sur les BAss Demander à Akhoa "The Perpetuel Kick BAss"  Smiley

Smiley
C'est depuis mon stage intensif dans le studio de Phonic Quequette  Smiley
Avant ça je me suis grave pris la tête à faire des EQs de barré pour un résultat plus que minable  Smiley Donc depuis quelques temps j'ai laissé la lourde théorie de coté concernant ces folles histoires d'EQs et de recouvrement de fréquences  Smiley  ....... et finalement ça va beaucoup mieux  Smiley comme quoi  Smiley je pense que ça viendra (ou pas) avec le temps ..... en attendant j'essaye plutôt de faire confiance à mes oreilles (mais j'ai pas totale confiance en mes enceintes par contre  Smiley )
Hum....En psytrance(généralement), les basses sont "off beat" elles ne tombent pas sur le kick..c'est ce qui donne ce "roulement" du son...Donc si les basses et kicks ne se superposent pas dans la sequence, ca fait deja ça de moins...

Apres Qd je met parfois des basses sur le kick pour des beats plus techno, deja je les baisse de volume par rapport à celles qui sont à contretemps, joue avec les eq comme le font mes camarades Smiley...
Jouer avec des notes fantomes qui font les  liaisons aussi, c'est interressant..

Smiley
ericsson wrote :
Hum....En psytrance(généralement), les basses sont "off beat" elles ne tombent pas sur le kick..

héhé, c'est vrai aussi Smiley
j'en mets pas sous le pied d'ailleurs  Smiley