Problème d'isolation phonique un peu particulier...

Hello,

J'ai des problèmes de graves un peu trop présents avec mon système d'écoute...

Mes enceintes sont placées sur un bureau d'angle (donc collé à un mur).
Ce qui crée un effet caisse de résonance et transmet les basses jusque vers .... le plancher...
Malgré deux épaisseurs de liège de 3cm placées sous les enceintes Smiley

Donc, si quelqu'un connait un materiau ou a une idée, un système, un truc pour absorber les vibrations...
Je suis preneur...

Smiley
Yessss,

Du sable... Fallait y penser..
Ca a l'air nickel... Effectivement, les grains de sable sont liés sans l'être véritablement...
Ouai, ça vaut le coup d'essayer !!

Merci miss pour cette astuce !! Smiley

Reste à trouver du sable maintenant... Smiley

Smiley
tibolux wrote :
pour éviter la propagation des ondes tu peux aussi fixer des "pointes" sous les enceintes, des petit cones dans la partis la plus fine est posé sur le support, ainsi il y a tres peu de surface de contact entre l'enceinte et le support Smiley tu peux aussi les suspendre Smiley

C'est encore le mieux  Smiley

Mais à 5 Kgs/enceinte, va falloir des chaines...  Smiley

Merci à vous deux...
moi jai le mm problemes je lai plus !! recupere de la mousse  epaisse du lige etc et accroche sur le mur opposer a tes enceinte la ou le son percute le mur en fait si tu voit ce que je dire place en ausi entre tes deux enceintes tu peut chager yen a jamais trop !!!!!!!!!essaye aussi den mettre sur les coter pour reduitre les echo flottant et essaye den mettre a ton plafond de facon a ce que ton plafond soit en escalier tu conprend ??Smiley voila et la tu verra ca dechire ! recupere des gros blocs de mousse tu doit pouvoir trouver ca cher monsieur bricolage ou! alors ds les benne a ordure souvent moi c la que je les ai trouver tu peut recuperer aussi des matelas que tu campe le long du mur et ca ca pete encore plus Smiley
POLYPHEME wrote :
Alors ds les benne a ordure souvent moi c la que je les ai trouver tu peut recuperer aussi des matelas que tu campe le long du mur et ca ca pete encore plus Smiley

Il fait les Poupelle le père Cyclope  Smiley
Les fréquences basses sont les plus difficiles à gérer, en fait le problème vient du fait que plus la fréquence est basse, plus sa longueur d'onde est importante.
Il faut ce qu'on appelle un diffuseur de "schroder", c'est à dire une sorte de panneau sur le mur d'en face, un panneau qui pourrait ressembler à un labyrinthe vu de dessus avec des parties creuses

Image
, le problème c'est que pour être efficaces, les parties profondes doivent etre d'un quart de la longueur d'onde à "diffuser"...
Petit calcul:
La longueur d'onde = vitesse du son (célérité) divisé par la fréquence...

Pour une fréquence de 80hz, on divise donc 340 par 80 => 4,25 m
donc le quart de la longueur d'onde = 1,06m
Alors imagine d'avoir un diffuseur de cette profondeur, ça réduit tout de suite ton espace...
D'autres possibilités ds un prochain post...là je vais bouffer
jyppé
c'est reparti......de la meeeeerde !!!!
regardez moi c tomates, c'est de la meeeeeeerde.
Il existe des kits de materiaux absorbant,
genre gros bloc de mousse trés dense, que tu place derrière tes enceintes. d'autres
peuvent s'ajouter dessous comme support..
mais c d'la meeeeeerde....je ne me rappelle
plus ou je l'ai vu (sur le web c sur)
meeeeeerde !!!!!
jyppé coffe  Smiley  Smiley
mais non c'est :

beton/mayonnaise/beton/sperme durci/contreplaqué
C'est cool pour toutes ces soluces et merci jyppe pour ces explications techniques illustrées...

Comme j'ai peu de moyens à ma disposition, je vais opter pour :

des boites d'oeufs en carton entre deux épaisseurs de liège, le tout surmonté par une couche de
mousse dense de 5 cm d'épaisseur  Smiley

il me manque seulement les boites d'oeufs (à voir chez Tammouth)

Je vais également éloigner encore le bureau de quelques centimètres par rapport au mur.

Sinon, j'ai repéré un square en bas de chez moi avec un bac à sable  Smiley . J'pourrais mettre le sable dans des boîtes de grolles et en faire un support pour les enceintes. Smiley  Dites ? Ca se fait d'aller tirer du sable dans un  jardin public ?  Smiley

Smiley
un truc pas mal du tout pour traiter c'sont les plaques de laine de roche (15€ le panneau 2.5m² chez Castal) et pour les boîtes 2 dans les marchés ça foisonne. Smiley
si tes murs/planchers vibrent bcp (vibrations médium aigu) y'a l'équalisation qui marche bien aussi (sans pourir le son)même si ça coute un peu +

c'que j'me suis fait et qui coûte presque rien (nécessite juste une bonne agraffeuse) c'est d'agraffer d'la laine de verre sur un pan de mur. Clouter/coller des tasseaux tout autour, et agraffer dessus un bout d'tissus en le tendant. Pour du monitoring ça fonctionne très bien. (si c pour Hifi c + discutable)
solarius wrote :

J'pourrais mettre le sable dans des boîtes de grolles et en faire un support pour les enceintes. Smiley  Dites ?

A mon avis au bout de rien de temps, tes écoutes vont s'enfoncer dans le sable avec les vibrations...
Et puis le sable des squares, y'a plein de chats qui pissent dedans... Smiley
jyppe wrote :

A mon avis au bout de rien de temps, tes écoutes vont s'enfoncer dans le sable avec les vibrations...
Et puis le sable des squares, y'a plein de chats qui pissent dedans... Smiley

C'est clair...  Smiley

Et puis faudrait pas que ça sente la pisse chez moi...  Smiley

Sinon, je pense que je vais retenir le principe que j'ai évoqué plus haut (avec les boites d'oeufs)...
Je vais donc bouffer uniquement des oeufs pour la semaine à venir...  Smiley

Smiley
DJ CYCLOPE wrote :
et voila un ptit lien si tu veut Smiley Smiley

http://www.rt60.net/akit01.htm

merci à toi Smiley

C'est sûrement très efficace, mais ça demande un budget plutot conséquent  Smiley

Smiley
les boites d'oeuf ce n'est pas assez densee
pour stopper les fréquences basses....faut du lourd et épais......Beton/humour de Darkbiff/beton