Normalisation sur Sound forge....

Comment faire pour normaliser le plus proprement possible sur sound forge ???

Je sais qu'il faut aller dans process, après normalize et je suppose qu'il faut mettre music -16 db mais dans le petit rectangle en bas "if clipping occurs" , lekel des trois faut mettre????

Ou si vous avez une autre solution , je suis preneuse.....

Merci d'avance....
elle est bof la normalisation, utilise plutot le wave hammer, avec le preset "mastering for 16 bits", generallement ça rend bien
rhombus wrote :
elle est bof la normalisation, utilise plutot le wave hammer, avec le preset "mastering for 16 bits", generallement ça rend bien

J'ai essayer ta manip, ca normalise pas, la wave reste toujours aussi fine et le son n'est pas vraiment plus fort....

Merci kan meme....
Je normalise direct avec Cubase et sa le fais carement  Smiley

SoundForge je connais pas.
wavelab tout simplement...
mathias wrote :
wavelab tout simplement...

Et c'est koi la manip a faire sur wave lab???
tu as sa direct ds les option, c'est pas compliqué, j'ai pas wave lab là, mais en cherchant un peu tu va trouver je pense.
Ben non je trouve pa justement c pour ca que je pose la question....
Ok, ba je regarderai ce soir et te dirai  Smiley
La touche "N" il me semble, après avoir sélectionné la portion à traiter...
si tu bosses sur cubase, pourquoi veux tu normaliser avec un autre logiciel?
calima wrote :

+ 1
calima wrote :

Parceque d'1 je bosse pas avec cubase....
et de 2 c'est un mix que je dois normaliser.....
Fait ca avec le "magnetophone" de windows ... "Effets" => "Plus fort" Smiley
le mieux c quand meme wave lab
tu selectionnes la partie a normaliser
puis "traitement">"normaliser" ( ou tout simplement control N comme l avais suggere vaness  Smiley   ) et hop, tu normalises a 0 DB
Tu peux aussi balancer ton mix sur une piste audio dans cubase, puis traitement/normaliser/ tu regle le nombre de Db et hop  Smiley
j'crois que tous les soft font la normalisation avec la même qualité (c'est pas un traitement, contrairement au wave hammer qui est une compression)

donc tous les logiciel de son feront l'affaire si c'est juste pour élever ton signal au max sans saturation

pour les réglages, m'en rappelle + trop mais j'me rappelle de "peak", ça c bon (pas prendre RMS, et si y'en a un troisième... lequel ??? Smiley )
et sinon pour le nivo en Db tu mets à "0Db" pour avoir le son au max possible
SoundForge, c'est d'la balle pour la normalisation, mes mixs y passent tous
Si tu es intéressée par les paramètres que j'utilise Caro, alors mp's moi et je m'y pencherai Smiley

Smiley
g.d.doutes wrote :
j'crois que tous les soft font la normalisation avec la même qualité (c'est pas un traitement, contrairement au wave hammer qui est une compression)

donc tous les logiciel de son feront l'affaire si c'est juste pour élever ton signal au max sans saturation

pour les réglages, m'en rappelle + trop mais j'me rappelle de "peak", ça c bon (pas prendre RMS, et si y'en a un troisième... lequel ??? Smiley )
et sinon pour le nivo en Db tu mets à "0Db" pour avoir le son au max possible

si tu normalise en RMS, ça compresse aussi, puisque RMS, c'est la "puissance" moyenne du signal, donc tout ce qui depasse : hop ça passe àa la trappe avec un limiter.
En revanche, tu peux normaliser en "peak" auquel cas ça augmente le niveau de la piste pour que le point le plus fort se trouve à 0 dB, mais si le point le plus fort est beaucoup plus fort que le reste, bah... tu gagnes pas grand chose
donc le mieux c d'appliquer un petit limiter, genre pas trop violent, juste un peu audessus de la moyenne du track, comme ça tout ce qui depasse : hop ça vire, et apres une normalisation booste le niveau... Smiley

euh.... c clair?  Smiley
g.d.doutes wrote :

hmmm assez clair mais j'suis pas très d'accord...
la normalisation RMS c'est simplement qu'une partie du son, numériquement amplifiée, "disparait" dans des niveaux positifs (>0dB) inconnus de la machine
alors ça tronque le son
--> ça colle des clicks atroces - qu'un limiteur justement peut enlever (skié p'tête le cas sur la normalisation SF j'sais + chu pas chez moi) - mais le son n'en est pas moins dénaturé.
mais surtout un limiteur est à banir de tous les traitements liés à la zic (sauf effet spécifique, d'ailleurs coreux : y'a d'la matière Smiley) parce qu'il découpe lui aussi le son, dans sa chair. C'est un ecrêteur, il enlève les crêtes comme avec un couteau  Smiley
la normalisation en peak ne touche pas au signal. La dynamique dont tu parles(point le + haut / reste), si tu souhaites la réduire c la compression que tu dois utiliser (le wave-hammer m'semble que c exactement ça : compresseur/normaliseur) et non le limiteur. Là tu détruit ton son.

(la compression aussi traitre le son, mais réglé au moins il le préserve (le limiteur c un type de compression ultra hard))
g.d.doutes wrote :

(la compression aussi traitre le son, mais réglé au moins il le préserve (le limiteur c un type de compression ultra hard))

on est d'accord  Smiley
Moi je fais d'abord un ultra maximizer sur le morceau(preset finalmaster 16bits, au pire je change un tout petit peu le seuil) et puis apres un coup de normalize "peak" à 0dB. Le tout dans sound forge et generalement ça finit pas mal! Smiley
la normalisation c'st bon pour le mouvement trance, surtout si on va acheter a la Fnac et au Virgin..c bon pour la reconaissance du marché, et peut etre que Jean-pierre Gaillard (un journaliste sportif hyper cool)
il parlera de nous et de nos dreads fluo...