[citation]euh... en plus si les gens achètent un virus, la plupart du temps, c'est pour faire leurs propres sons, pas utiliser les presets... mais je me trompe peut-être...
Et au sujet de la musique non originale... C'est bizarre mais c'est depuis la prériode "VSTi à donf" que l'on a commencé à tjs entendre les mêmes sons dans tous les morceaux. C'est tellement plus facile d'avoir un Vsti avec trois potard qui a un pur son plutot que de passer 2h à faire son preset sur un Virus ou autre... Ou encore de se faire passer les samples et les presets par le net...
Ce qui fait qu'une musique est originale, ce n'est pas dans le matériel utilisé, mais dans la façon de l'utiliser... [/citation]
Chuis assez d'accord avec toi sur la philosophie Noda; moi perso j ai aussi un expandeur que j 'ai achete il y a 4 ans et je bosse les sons dessus mais j'ai l'impression que le virus j'entends toujours les meme sons... c'est pas non plus toujours vrai; ce WE j ai un pote qui a fait un live avec un virus et une rs7000 et franchement j etais sur le cul.
Ceci étant la plupart du temps, ce que j 'entends du virus ce sont des presets a peine modifies (ou alors tout le monde a les meme idees ????) et tout le monde se jette sur cette machine alors qu il existe bien d'autres expandeurs avec de tres bons sons...
Quant aux VSTi, cela ne resout pas le probleme, si c pour ne pas faire de recherche de sons dessus...l'avantage avec les VSTi, c'est que tu peux vraiment trouver des grains originaux ... et pour beaucoup moins cher a condition de posseder un bon controleur midi et une bonne carte son. Perso, j'ai pas les moyens d'acheter un expandeur tous les 2 mois, donc je pense aussi qu'en terme d'investissement, c'est un peu plus judicieux.
Et puis entre nous, faut arretez de croire que parce que tu claques 10000 boules dans ton virus, les algos qui génèrent les sons sont mieux que ceux d'un bon VSTi. Dans un expandeur, a chaque fois tu payes aussi pour le rack, les convertisseurs, et la marque....
Bref, c'est une question de choix, ceci étant j'aime bien le virus quand même
et les belles machines en général; mais je crois qu'on approche doucement de la fin de leur ère.
En ce qui concerne le rendu d'un vsti par rapport à la carte que tu utilises :
Fais tourner un VSTi sur une soundblaster et fais le tourner sur une bonne carte son...
t'entends pas de differences ???
Evidemment ton processeur effectue le meme calcul dans les 2 cas, cependant les convertisseurs N/A d'une sb et ceux d'une motu n'ont pas grand chose en commun et crois moi en sortie le son est bien différent... (sinon ça servirait à rien d'investir dans des cartes audio qui coutent cheres)
un example: aucune difference entre un novation KS et le plug in V-Station; exactement la meme chose, sauf que dans 1 cas tu as les convertisseurs dans la machine et dans l 'autre ils sont dans ta carte son... c'est ce qui fait que le son est légèrement différent.