Info Carte Son en vus d'achat

Salut j'aimerais m'acheter une carte son, j'ai pas beaucoup de sous, mais je me lance car la carte son de mon pc, c'est vraiment plus possible là.

Du coup j'hésite entre Steinberg UR12, Steinberg UR22 MK2, Roland UA-22
C'est donc pour une simple utilisation avec mes deux enceintes et mon petit ampli oldschool

Donc si quelqu'un à des infos intéressante je suis preneur, si pas d'info mon choix se portera sur le moin cher Smiley donc me laisser par faire cette bétise héhé
Salut Tmumu !

Je n'ai pas testé les modèles que tu as en vue, mais juste un petit conseil.

La UR12, même si elle a plutôt bonne réputation me parait vraiment légère en terme de configuration. Si tu souhaite un jour développer ta configuration (avec des synthés externes par exemple), c'est dommage d’être limité par seulement une entrée XLR (en gros....micro) et une entrée jack (instru), et de devoir envisager aussi de changer ta carte son.
La UR22MK2 et la UA-22 ont l'avantage d'avoir deux entrée combo (XLR et Jack)

A choisir, je prendrais plutôt la UR22 MK2, mais ça se débat ^^

C'est bien de ne pas se ruiner dans du matos de fou au départ, sans pour autant acheter de la m@*% Smiley
Ok merci ça se tiens Smiley

Du coup toi tu aurais une plus grosse confiance en Steinberg que Roland ?
Dan-Tsao wrote :
https://www.thomann.de/fr/focusrite_scarlett_2i2_2nd_gen.htm

Regarde sur ce lien le prix a baissé depuis que je l'ai commandé l'an dernier. Elle est facile à transporter et juste ce qu'il faut Smiley


j'en ais une pour le nomade elle est super très bon son!
les convertisseurs sont très bien aussi!
Tmumu wrote :

Du coup toi tu aurais une plus grosse confiance en Steinberg que Roland ?


C'est pas vraiment une question de confiance, ça dépend du matos, Roland sont vraiment bien pour un tas de produits. Ici dans ta sélection de carte son j'aurai plutôt tendance à aller vers les développeurs de Cubase, c'est juste à l'intuition.

@Dan-Tsao et @crystall skull
la Scarlett 2i2-2nd gen est aussi un bon choix dans cette gamme de prix  Smiley

Par contre, selon ta configuration d'ordinateur, Scarlett, ça passe ou ça casse. Je connais des gens qui sont très contents des modèles qu'ils ont achetés, d'autre qui l'on renvoyé au bout de quelques jours. Cela dit, il semble que Focusite ai fait des efforts sur les nouvelles générations.

Et n'a pas de fiches midi in/midi out
c'est quoi la taille de buffer minimal d'une scarlet?
Déja question gros noobisme : j'ai juste des fiche RCA sur mon ampli, il va me faloir de la connectique complexe ou pas ?
Il n'y a pas de fiche midi in/out du coup le jours ou j'achette un synthé je vais être emmerdé ?
FX c'est quoi la taille du buffer ? Je dois prendre en compte ce détail ?
foxatap wrote :
c'est quoi la taille de buffer minimal d'une scarlet?


aucune idée précisément mais c'est assez standard, ça doit démarrer à 32 samples

Tmumu wrote :
Déja question gros noobisme : j'ai juste des fiche RCA sur mon ampli, il va me faloir de la connectique complexe ou pas ?
Il n'y a pas de fiche midi in/out du coup le jours ou j'achette un synthé je vais être emmerdé ?
FX c'est quoi la taille du buffer ? Je dois prendre en compte ce détail ?


Pour les fiches RCA, pas de souci, il existe des adaptateurs RCA/jack, voire des câbles RCA d'un coté (pour ton ampli) jack de l'autre (pour ton interface)
une marque que je te conseille, c'est Cordial, un peu cher, mais de très bonne qualité
https://www.thomann.de/fr/cordial_cfu_3_pc.htm (il existe dans différentes longueurs, jette un oeil sur le site)

Le midi in/out, c'est vraiment un plus, ça te permettra de pouvoir communiquer avec un synthé, une boite à rythme... pour envoyer des infos de notes ou une horloge midi par exemple. Pour moi c'est quasi indispensable, ne serai-ce que le jour où tu veux jouer synchro avec des potes ^^

Le buffer (mémoire tampon), c'est un réglage qui permet de jouer à la fois sur la latence mais aussi sur ton CPU. Toutes les interfaces audio sont équipée d'un panneau de configuration (ou par le biais de ton logiciel) qui permet d'en ajuster la valeur.
Un petit article qui explique tout ça : http://blog.pianotech.fr/buffer-audio/

Si tu as un magasin de musique pas trop loin de chez toi, n'hésite pas à passer les voir pour leur poser des questions, ils pourrons surement t'aiguiller dans l'achat de ton produit et l'installation. Les achats sur internet c'est moins cher, mais sans le service conseil Smiley Et ils peuvent aussi être arrangeants sur les prix, si c'est gentiment demandé Smiley
@tmumu tu lira l'article de boumara, mais pour la faire courte en informatique contairement a l' analogique pour lire le son l'ordi doit le decouper au préalable en blocs de samples, ou 'buffer'. il prepare un bloc, puis quand il est pret l'envoie a la carte son qui convertit en analogique, pendant qu'il prepare le suivant ect..

donc en fait quand tu manipule un potentiometre sur un vst, en réalité le son sortira au mieux (sans compter la latence du vst) le bloc suivant. plus il est gros plus la latence est importante, ça peux aller de 1 ms a plus de 100ms

le probleme c que c'est pas si standard justement et aucun constructeur ne le mentionne en general alors que pour moi c'est un parametre assez important, surtout pour une utilisation live. j'ai vu de tout 32, 64,128 256, en mini  parfois le driver de la carte ne se regle pas en nombre de samples mais en ms ce qui donne des blocs chelous genre 387 (vu sur une korg zero par ex) imo le minimum acceptable c 128 ce qui fait environ 3ms de latence
(1/44,1 x 128) et idealement 32 ou 64 pour un type de jeu rapide. Mettons que tu rajoute une machine dans ton setup, la latence s'appliquera en entrée et en sortie, donc X2 on passe a 6ms. Si un vst utilisé se cale sur cette taille et a besoin d'un buffer pour fonctionner on passe a X3 donc 9ms. ça parait keud 9 ms mais quand par exemple si tu scratch en temps réel et joue du crossfader assez rapidement, ou veut couper/relancer précisement sur un kick a un bpm un peu elevé, sans latence c'est un plaisir alors que rien q' avec 9 ms de retard/précision ça se ressent deja énormement, et quand tu vas relancer il y a une chance sur 2 pour que l'attaque du kick puisse etre un peu 'bouffée" car le logiciel aura pris en compte le cut +-9ms avant ou apres le point precis. Probleme additif il n'y a pas que cela qui joue mais également la qualité du driver. Par exemple autant je pouvais atteindre 48 samples sans craquements sur une RME, autant  une TC electronic craquait a 64 sur le meme ordi.. Le mieux c'est donc ou de tester en réel ou de demander a qq qui possède le materiel.
A priori toutes les cartes descentes modernes sont capable de 128 sans craquement sur un cpu correct, mais dans mon cas j'aimerai savoir pour ceux qui la possèdent si la scarlet est capable de 32 ou 64, car j'envisage de m'en prendre une aussi pour voyager leger et pas trimballer du matos trop cher
@foxatap
j'ai effectivement fait un raccourci en parlant de standard, ce que je voulais dire c'est que généralement sur des produits équivalents en prix et caractéristiques, c'est souvent très similaire, même s'il peut y avoir des variations. Ce qui est constant, par contre, ce sont les tailles de buffer (comme expliqué dans l'article).
Le réglage en ms seconde est aussi possible, sur une grande majorité c'est une option (permettant d'ajuster plus précisément), mais il peut aussi exister des exceptions (comme l'exemple que tu cites). Cela dit, un simple tableau de conversion samples size/ms permet de retrouver des équivalences.

La subtilité, c'est que tout ça ne dépend pas que de la carte son. Bien évidemment, plus tu montes en gamme, plus tu gagnes en qualité et en capacité de gestion, une Scarlett entrée de gamme ne pourra jamais égaler une RME, par contre ton compte bancaire risque que faire une crise cardiaque ! Smiley

Les performances de l'ordinateur sont aussi très importantes à prendre en compte.
Un exemple : j'ai changé de pc l'an dernier, et avec exactement le même matériel (logiciel, vsts, carte son, câblages, synthés...) la latence a été divisée quasiment par deux, à réglages identiques!

ça peut aussi dépendre du logiciel que tu utilises, du matériel hardware connecté, et surtout des vst, certains sont excessivement gourmands.
Un conseil d'ailleurs, il vaut mieux travailler au maximum avec les instruments et effets natifs du logiciel, plutôt que de courir après les vst 3rd party (sauf plugin ultra spécifique ou n'existant pas en natif), ça permet généralement de ne pas trop tirer sur le CPU, et donc de ne pas augmenter le buffer size au point que la latence devienne ingérable.
L'idéal acceptable est de rester en dessous des 9/10 ms, comme dit très justement foxatap, c'est la limite pour "rester dedans" en jeu direct. En compo pas à pas, c'est moins grave (j'ai eu un projet tellement énorme que j'ai dû augmenter le buffer size au point de me retrouver avec presque 45 ms de latence, je bossait sur l'arrangement, donc ça allait, mais si j'avais dû jouer par dessus Smiley )

foxatap wrote :
Le mieux c'est donc ou de tester en réel ou de demander a qq qui possède le materiel.


Carrément ^^

@Tmumu, laisse toi le temps de la réflexion, mais ne te prends pas non plus trop la tête, ta configuration évoluera de toute façon au fil du temps, de ton expérience, de tes besoins et de tes moyens. ça fait 10 ans maintenant que je fait de la MAO, ma config' n'a jamais cessé d'évoluer, j’achète, je revend, j'améliore...  Smiley
Mieux faut faire bien avec ce que l'on a, plutôt que d'avoir du matos de fou que l'on ne sait pas exploiter ^^
Ok donc pour cette gamme de prix une scarlette serait techniquement autant viable qu'une Roland ou bien Steinberg, mais avec une "modulation" de son efficacité par rapport à mon pc et d'autre petit détail ?
D'ailleur ça à surrement du être évoquer dans d'autre post, mais que fait la fonction recherche Smiley
Pas exactement, ce réglage est disponible sur toutes les cartes son (heureusement !) la Scarlett 2i2 2nd Gen a par contre moins de fonctions que la Steinberg ou la Roland (midi in out en particulier). Il existe cependant d'autres modèles de Scarlett avec des prises midi, un peu plus chères du coup
Tmumu wrote :
D'ailleur ça à surrement du être évoquer dans d'autre post, mais que fait la fonction recherche Smiley



ça fais beugé TG

pour faire des recherches sur le fofo .... passe par google mais rajoute  """ site trance goa """  Smiley
pour les cartes son tmumu tu peux aussi aller voir sur audiofanzine  Smiley

perso j'utilise cubase , donc je dirais steinberg direct mais j'en est tester aucune , c'est juste que quand tu vois ce que tu peux faire avec cubase t'imagine qu'il ont fait des cartes son adapter au soft

perso , choisi une carte son avec le max de possibilité car j'ai pu constater que tu avances assez vite en connaissance de musique, matoss ect..... et du coup tu risques d'avoir envie de faire pas mal de chose assez vite  surtout si tu fais venir des potes chez toi pour faire de la zic .... c'est bien d'avoir des entrée pour pouvoir enregistrer des sons avec un micro ..... c'est cool voir presque indispensable d'avoir une entrée et une sortie midi sur ta carte  .....   bref tu m'as bien capter  Smiley
Rien à voir entre la qualité d'une carte son et celle d'un logiciel
dailleurs les grandes marques de carte son ne font pas de softs de MAO
donc oui focusrite est le meilleur rapport qualité prix en carte dans les 120 euros
testé et approuvé Smiley
crystall skull wrote :
Rien à voir entre la qualité d'une carte son et celle d'un logiciel
 


ok t'as surement raison  mais j'imagine que ça dépends des marques et des modèles  non ?

 pour steinberg , j'imagine encore qu'ils ont adapter leur matériel en fonction des besoin de leur logiciel  Smiley
j'imagine pareille pour native instrument


l'ur44 me paraît une tuerie ...
https://www.thomann.de/fr/steinberg_ur44.htm?ref=glp_alar_264377_1
Smiley elle sont pas spécialement réputées les cartes steinberg....
crystall skull wrote :
Smiley elle sont pas spécialement réputées les cartes steinberg....



je vais aller vérifié ça .... merci de l'info  Smiley
ça m'évitera surement une erreur
bien sur cristal  les cartes que tu fais voir ont l'air bien meilleur  
c'est plus le même budget non plus  Smiley

ce que je veux dire c'est que pour 300 euros ça la UR44 à l'air d'être un bon rapport qualité prix mais bon je peux me tromper


sinon ça à l'air pas mal aussi  
http://www.global-audio-store.fr/fr/1248-prism-sound-orpheus.html

p'y après si je ne m'abuse on parle de convertisseur et plus de carte son ( qui elle utilise des convertisseurs )   Smiley
Raaaaaaa je me tate vraiment, j'hésite entre la focuse qui du coup m'a l'air chouette etc, de bons retour par rapport à vos dire, et d'un autre coté le fait que la Steinberg à le Midi In et Out.. Hmmmmmm....

Je vais vraiment pas en avoir besoin tant que je joue solo dans mon coin, sans avoir trop de matos, genre un synth et voila ?
sinon j'ai une autre liste de matoss avec les prix conseiller par des gars qui font beaucoup de mao , ils testent beaucoup de matoss ... si ça peux t'aider  Smiley

je cite :

je vous donne quelque bonnes référence que je connais allant du bon rapport qualité / prix a du haut de gamme que je connais

Les cartes son :
- Roland duo Capture 135 euros
- Steinberg UR 22 mk2 150 euros
- Steinberg UR242 185 euros
- Native Komplete6 200 euros
- Roland Quad capture 200 euros
- Audient id4 269 euros
- Focusrite Saffire Pro26 349 euros

- Cocusrite Scarlett 18i8 349 euros
- Audient id22 469 euros
- Roland octa capture 479 euros
- Arturia audiofuze 549 euros
- UA appolo twin 690 euros
- RME Fireface 899 euros
Tmumu wrote :
Raaaaaaa je me tate vraiment, j'hésite entre la focuse qui du coup m'a l'air chouette etc, de bons retour par rapport à vos dire, et d'un autre coté le fait que la Steinberg à le Midi In et Out.. Hmmmmmm....

Je vais vraiment pas en avoir besoin tant que je joue solo dans mon coin, sans avoir trop de matos, genre un synth et voila ?



5 euros de différence pour avoir une entrée sortie/midi (prix comparés chez Thomann)... Un boitier midi/usb c'est minimum une vingtaine d'€, et ça monopoliserai un port usb supplémentaire.
Ce serai dommage de se priver de ces connections intégrées, même si tu ne l'utilise pas au début.

Si tu veux vraiment une Focusite, le modèle au dessus est équipé midi (Scarlett 2i4 2nd gen). Un peu plus cher.

Je ne tiens absolument pas à t’influencer sur l'achat de tel ou tel modèle (je ne bosse ni pour Focusite, ni pour Steinberg  Smiley ), c'est juste pour t'aider à faire un choix qui, en restant dans un budget accessible pour toi, te permettrait de faire évoluer ta config' sans changer d'interface, au moins dans une certaine mesure (si un jour tu achète 8 synthé et 4 BAR, bon là oui ^^)  Smiley
au pire du meilleur tmumu , tu mets 350 , 400 euros dans un carte que tu changes pas pendant 10 ans et qui te laisse de bonne possibilité  Smiley

et au moins t'es sur d'avoir une carte son digne de son nom
Je ne veux pas absolument une Focusite, mais si plusieurs personne me dise qu'elle l'ont, que je sais que c'est pas des bouze en son, ba ça encourage disons héhé

Mais apres c'est vrai que la Roland m'inspire beaucoup héhé
Ouai mais la 350/400 c'est vraiment pas possible Smiley
aprioris la roland duo capture à 135.... 140  euros c'est un bon rapport qualité prix   ( une dépanne qui dureras un peu  Smiley ) ....
en plus tu as quand même plusieurs possibilité donc le midi in/out

la liste que j'ai laisser  c'est vraiment des bons qui conseille ça  Smiley
c'est les gars de la page facebook "" TUTO4 MAO""""