foxatap wrote :
c vrai sur une reverbe ou delay ya vraiment peu de chances, mais sur des chaines un peu plus complexes ou autres types d'effets c possible que ça introduise de l'infra ou tout du moins ajoute pas mal d'energie aux basses deja presentes
jpense dans ableton a des effets comme beat repeat si pitch down d'une octave ou un effet type disto/overdrive utilisé en parallele, un filter delay avec un Q important dans les basses, bit redux ect, bon apres autant essayer de le regler direct sur l'effet en lui meme mais parfois c plus simple et safe de metre un leger lowcut apres jtrouve, mais si pas besoin autant eviter c clair.
Oui bien entendu, après je parlais de send classiques, i.e. souvent du placement dans le mix avec des espaces communs (reverb, delays, etc.).
Pour des trucs perchés, bien entendu ça peut être différent. Mais dans ce cas, à mon sens, même si c'est une piste retour, c'est plus du send "local" sur un son que commun à pleins de pistes du projet, dans le sens ou surement une seule piste ou quelques unes seront concernées. Je répertoire/groupe toujours ce genre de send directement avec les pistes concernées dans mes projets, là ou les send généraux restent dans mon répertoire de "global sends".
Quand tu HP un bus de reverb, et bien tu t’embêtes à aller automatiser cela si tu veux un peu d'infra dans un break sur la reverb (par expl un gros kick verb), d'où ma préférence de contrôler en amont ce genre de choses