aliocha wrote :
le wav en Mao sera jamais payant ]si tu es propriétaire de ton soft """" arrête la parano """"
sinon tu trouveras pas mieux angélique que le wav ou format équivalent pour la mao
clairement !!
Et pas que pour la MAO , les cd , les pistes de lectures son des dvd , et tout les encodages son qui sont fidèles en restitution sont généralement sur ce format , mêmes les lecteurs /enregistreurs courant du commerce l'affiche comme référence , car en fait c'en est devenue une , comme ils marquent MP3 ou HDMI , c'est pas du tout la même chose mais c'est une référence commune admise par tous , et donc forcement gratuite , c'est comme si tu pensais devoir payer une taxe pour pour te servir d'une prise USB ,
......
Par contre , comme pour le MP3 , tu peux jouer sur la fréquence d’échantillonnage , si je code mes cd en MP3 , en général j'encode a 44 000 Htz , ça prend 2 fois plus de place qu'un MP3 classique , mais comme c'est moi qui encode a partir de cd en wav , je minimise les pertes et c'est flagrant a comparer les 2 , l'opération dans l'autre sens sert forcement a rien a part bouffer de la place pour une restitution médiocre ; tu peux aussi encoder en wav a 98 000 ( tellement je m'en sert jamais ,je sait même pu si c'est 96 ou 98 , je vois pas l’intérêt )