Vu que je ne sais pas de quoi sera fait le futur, je préfère m'y investir perso un max...Plutôt qu'avoir un job sans intérêt, et sans rapport avec ma formation initiale, dans lequel je finirais par péter sérieusement une durite.
Cependant il faut bien sûr rester un minimum sociable (même moi qui suis une espèce de loup des steppes parfois bourru j'y arrive!) et avoir d'autres passions. J'ai aussi un groupe Indus/Synth/Punk/Cold/Wave à côté!
MUSIC NON STOP !!!
C'est mon leitmotiv depuis l'adolescence, lorsque j'ai commencé avec la basse électrique.
J'ai essayé des choses différentes, du métal au blues, en passant par le funk et le trip hop, je me suis cherché et finalement je suis resté scotché sur l'électronique, parce que çà me parlait plus que tout.
Je préfère me lancer à fond, même cela m'aliène partiellement, quitte à en cueillir les fruits beaucoup plus tard...Le travail paie toujours...Quitte à passer pour un idéaliste romantique!
La drogue c'est comme tout le reste, il ne faut pas s'y perdre...Cela peut t'aider à mieux te connaître et à ressentir les choses différemment, mais c'est loin d'être une obligation.
Mais connais-toi d'abord toi-même avant d'essayer de te connaître mieux avec elles...(je me comprends!).
D'un côté si on n'avait jamais cherché à explorer plus profondément les espaces intérieurs, la musique électronique tel qu'on la connait aujourd'hui (la Techno au sens large dans le cas qui nous intéresse) n'aurait peut-être pas vu le jour, en cherchant de nouvelles sonorités, un autre "espace" sonore, de part l'utilisation différente des instruments quels qu'ils soient...Même la Coldwave et cie ou l'Indus qui pourraient passer pour l'antithèse du mouvement psychédélique (mais qui y sont fortement liés) en découlent selon moi.
Aussi,
C'est certain que la drogue n'offre pas le talent, pas plus que n'importe quelle machine ne fait l'artiste (même si çà peut aider et avoir une influence).
On peut prendre l'exemple de l'influence de l'opium sur les artistes (peintres) préraphaélites:
John William Waterhouse - The Lady of ShalottEn plus grand pour les amateurs:
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQXORtJv8loMxwVCpWxAl6qh-uqVmHJeFlmjJ9hnBaFroT-E1szRemarquez ces couleurs vraiment louches! çà suinte les opiacées, c'était assez tendance à leur époque.
Mais cependant je te conseille aussi ce reportage d'ARTE sur le LSD si tu ne l'as pas déjà vu:
https://www.youtube.com/watch?v=gFyTkCMnZvYIntéressant bien qu'au style américanisant!