Comment retrouver ce grain particulier pour ce genre de sons "Stab"

Bonjour,

Je suis en train de bosser sur un track progressive, et j'utilise un stab rythmique fait avec massive. Je suis à la recherche d'un grain particulier comme on l'entend dans ces deux morceaux:

POB - Cloud

http://youtu.be/xCXzk8tZDLA?t=1m32s

Manu Riga - Everything Comes To An End (Solar Fields Remix)

http://youtu.be/jmc0KM8WLN8?t=28s

Je suppose qu'il y a de la FM (la "phase modulation"), pour le côté métallique du son, et j'en utilise déjà dans mon patch massive (que je vous ferai écouter prochainement, je n'ai pas d'extrait sous la main), mais qu'est-ce qui donne cette couleur particulière, l'aspect claquant, quasiment électrique?

En vous remerciant pour vos avis et conseils,

Sputnik
a quelle moment le son que tu cherche est présent dans chaque morceaux?
http://youtu.be/xCXzk8tZDLA?t=2m10s

Tu peux l'entendre ici et en continuité sur tout le morceau, c'est cet accord rythmique.

Dans l'autre, il arrive en fondu depuis le début.

Pour le moment, je me tâte à essayer de reproduire ces stabs avec FM8!
a mon avis il y a un bon travail sur les filtres plus disto avec un tele tube ou reverb inversé .....
la fréquence de l'osc ou des osc dois aussi être avec un peu de fm peut être
Yep, merci pour les conseils!

Oui, il y a de la FM dans le coup, j'ai fait des tests plus concluants avec FM8, même si Massive çà pouvait déjà sonner assez bien. Aussi faire le test du filtre Daft sur Massive!

J'ai rajouté un poil de disto avec Camel Crusher, et çà commence à s'en rapprocher.
Je n'ai malheureusement pas encore Live 9! Ton patch sonne assez bien...C'est fait avec Operator?
yes c un operator  en gros la c 2 osc FM   un SQ modulant une saw mixé ac un sin modulant une saw, mais tu peux expermienter differemnt ds fm8 , le truc assez sur c qu'il ya de la saw je pense. moi la c basique plutot neutre, dans ton ex ya un coté 'mineur/dark qu'il faut amener, souvent  avec un -/+5 demi tons chepo ou dans tes oscillos surement.
le gros de l'effet 'pluck' c aussi un filtre LP assez fermé ac une enveloppe bien forte qui l'ouvre vite au debut et referme et de la réverbe.
Cool, merci pour l'explication! Dans Massive j'utilisais un oscillateur square-saw tirant vers le square, plus un deuxième avec quelques modifs et un léger detune pour les deux. Pour le mineur, j'utilise  un accord avec troisième mineure, mais c'est vrai que j'aurais pu faire çà dans les oscillateurs...Je vais tester ta solution et je vous ferai écouter des extraits demain!
dés que tu ouvres tes sons avec du delay et de la reverb c'est impressionnant   Smiley comment ça change les sons franchement sympa , même le grain change un poils .....
limite je les aimes pas sans ces effets car je les trouve plats sans aucun intérêt ( histoire de goûts)   ....

massive  Smiley  Smiley
yesss GG ça sonne bien  Smiley
Cool  Smiley