[:arf] Effectivement
j' ai dit une grosse bêtise [:aircon] en affirmant que les Nord Lead sont à exclure de la trance, je ne me suis fiée qu' à des extraits sur internet qui ne me plaisaient pas (du tout?) et c' est largement insuffisant.
Alors je me dois de l' assumer et la rectifier, en 2 points, et au plus vite pour limiter la casse
:
1/ dancemidisamples.com "Ableton Live Progressive Project - The Vision", on entend le Nord Lead :Tout d' abord je m' en aperçois justement là, maintenant aujourd'hui seulement à 2h du mat, sur un fichier Live payant que j' ai téléchargé à partir du fil voisin traitant du site Dancemidisamples :
http://www.dancemidisamples.com/albeton-live-progressive-project-the-vision.htmlL' instrument le plus audible qui fait une mélodie répétitive de 2min 44s à 5min 11s sur l' extrait écoutable EST le Nord Lead 1. En plus j' aime bien ce morceau, il a un quelque chose de stimulant, or pourtant à première vue sans réverbération ce son m' aurait laissée indifférente, alors qu' il donne son identité à la piste.
J avais vu il y a quelques semaines qu une piste (la 17) était notée Nord, et puis je l' avais oublié pour observer ailleurs comment le tout est construit, et là, tiens, en revenant voir de plus près
le clip qui l' occupe s' appelle NORDLEAD1-1.wav (il existe aussi un -2, très court qui amorce/introduit l' arrivée du -1).
2/ Si Protonica aime Nord Lead, alors je m' incline... (ils aiment aussi le Waldorf Blofeld et là j' ai eu du flair
, mais c' est un autre sujet
)
Pareil, j' avais completement oublié qu' en visitant la galerie Max for Live, je suis tombée sur un truc créé par le duo Protonica pour manipuler le Nord Lead2x. Je m' étais en plus dit inconsciemmment "bon je n'ai pas de Nord Lead mais je garde précieusement trace du device ou au cas où j' en aurais un avant ma retraite."
http://www.maxforlive.com/library/device/1907/nord-lead-2x-remoteDouble raison pour moi en effet de changer au plus vite de point de vue sur ce synthé, d' autant que, oui je ne l' ai que bidouillé en magasin sans savoir m' en servir, "comme une poule qui a trouvé un couteau" (c' est bête une poule, enfin, comparativement, pire elle ne sait pas à quoi ça sert, elle...!) dit-on dans la campagne tarnaise.