Pour aider un créateur a développer les qualités qui, une fois arrivés à maturation, lui permettrons de créer une musique harmonieuse et originale, j'ai créer ce petit topic avec toutes sortes de conseils pratiques et techniques.
_ L'attention. Pour développer l'attention auditive, il convient d'écouter la musique dans sa globalité sans se focaliser seulement sur un ou plusieurs instruments en particulier. Les pensées doivent se taire pour laisser toute la place au son. La vigilance et l'absence de volonté déformatrice est la clé dans l'observation sonore.
Joyeux, non frustré,
est celui qui est libre du désir de devenir.
Pour celui ci, la haine s'évapore comme une goutte d'eau en été,
jamais elle ne stagne comme l'eau puante d'un marais.
Il n'y a pas de règle absolu, mais il est bon quand on est novice de commencer en plaçant vos note aux endroits que j'indique ci dessous.
Kick (qui fait le son "boom boom") : à placer sur chaque temps
Casse clair (qu'on appelle aussi clap mais qui fait souvent le son : "Kah" : à placer sur le deuxième et quatrième temps
Hit hat (le ts) à placé au milieu temps (C'est à dire la troisième double croche) ou sur toutes les doubles croches (c'est à dire quatre hit hat par temps)
Voilà en beat box ce que ça donne "Boom ts kah ts Boom ts kah ts"
Ou bien Bomm ts ts ts kah ts ts ts boom ts ts ts kah ts ts ts"
Ci dessous vous trouverez quelques formules similaires que je simplifie en beat box, puisse t-il vous inspirer.
_ Boom ts ts ts kah ts boom ts ts ts ts boom ts kah ts ts ts
_ Boom ts ts ts kah ts ts kah boom ts ts ts kah ts ts kah
Le side chain est vraiment important pour la basse, vous trouverez facilement des videos et des tuto qui vous montre comment mettre un effet de side chain sur votre logiciel. Bien sûr, libre à vous de trouver d'autres réglages qui donneront d'autres effets à votre morceau
Souvent la basse se trouve sur la première, troisième et quatrième double croche. Il y a aussi la possibilité de la placer sur chaque double croche, ce qu'on retrouve systématiquement dans la dark. Sinon il y a la formule TYPE. Celle qui convient à la dark, à la trance, à la goa et à la progressive, c'est Le kick sur le début du temps (donc la première double croche du temps) et une note de basse sur la deuxième double croche, une note de basse sur la troisième double croche et une note de basse sur la quatrième. Ce qui donne :
_ Kick basse basse basse Kick basse basse basse Kick basse basse basse Kick basse basse basse
Il y a aussi la possibilité de placé la note de basse au milieu du temps ce qu'on retrouve généralement dans la minimal
Des petites variations à la fin d'un cycle de 4, 8 ou 16 mesures permettent de faire ce qu'on appelle un "break".
Dans un premier temps je conseil de faire une mélodie mono rythme. C'est à dire une note sur chaque mesure ou bien une note sur chaque temps ou bien une note sur chaque croche ou bien une note sur chaque double croche. La dernière est la formule la plus courante. Elle est souvent composé de deux ou trois notes. Choisir un son avec une forte attaque donnera à vos morceau un caractère beaucoup plus percussif.
Pour le réglage du sidechain appliqué sur la basse je propose le threshold entre -10 et -20.
ratio : 3.1
release : votre tempo (clik) divisé par deux. Par exemple si votre morceau est en 140 bpm, réglez votre release à 70.
_ commencez par le kick, la basse, les percutions puis mettez le reste.
_ privilégiez les carrures en 4 -8-16 -32
Par exemple intro 8 mesures partie A1 16 mesure partie A2 16 mesure partie B1 32 mesures partie B2 8 mesures. D'une manière générale, essayer de créer des rythmes qui comportes une, logique, comme par exemple des symétrie.
_ Pour équaliser un son ou une piste, il faut le faire en écoutant tout les instruments en même temps, pour gagner du temps l'équalisation définitive une fois que vous avez finit votre composition plutôt que au fur et à mesure.
Le mixage est un des points décisifs de la qualité de vos morceaus de musique. Notamment pour ce qui concerne le kick en rapport avec la basse. Pour cela le kick et la basse doivent être au même volume sonore. Vous pouvez aider de l'incatif visuel qui se trouve dans votre logiciel (comme cubase, live etc...) ou bien de l'indicateur visuel qui peut se trouver sur certain ampli.
Une fois que le kick et la basse de votre morceua est bien mixer. vous n'avez plus qu'à mixer le reste toujours par rapport à ce kick et cette basse. Finalement, le duo "kick basse" sert de base au mixage que vous effectuez.
Pour qu'un morceau soit bien mixer, il convient que les basses fréquences et les hautes fréquences (avec toutes leurs intermédiaires) ne se marchent pas dessus et qu'elle défilent de manière linéaire.
Pour aider l'écoute, je conseil l'utilisation de Kantaris qui créer une animation en rapport avec la musique. Si l'animation est composé de belle formes symétriques c'est que votre morceau est bien mixé, si l'animation est composée de jolies couleurs, alors c'est que les sons de votre morceaux sont riches. (riches en quoi vous allez me dire ? j'aurais du mal à vous répondre avec les bons mots. Peut-être est ce riche en hamoniques, peut-être est ce riche en timbre). Cependant ces critères sont assez subjectif et certainement relatif et c'est à vous à présent de vous forger votre propre sensibilité à l'aide de votre observation.
Conseils pratiques
_ L'attention. Pour développer l'attention auditive, il convient d'écouter la musique dans sa globalité sans se focaliser seulement sur un ou plusieurs instruments en particulier. Les pensées doivent se taire pour laisser toute la place au son. La vigilance et l'absence de volonté déformatrice est la clé dans l'observation sonore.
Joyeux, non frustré,
est celui qui est libre du désir de devenir.
Pour celui ci, la haine s'évapore comme une goutte d'eau en été,
jamais elle ne stagne comme l'eau puante d'un marais.
conseils techniques :
Il n'y a pas de règle absolu, mais il est bon quand on est novice de commencer en plaçant vos note aux endroits que j'indique ci dessous.
Percution
Kick (qui fait le son "boom boom") : à placer sur chaque temps
Casse clair (qu'on appelle aussi clap mais qui fait souvent le son : "Kah" : à placer sur le deuxième et quatrième temps
Hit hat (le ts) à placé au milieu temps (C'est à dire la troisième double croche) ou sur toutes les doubles croches (c'est à dire quatre hit hat par temps)
Voilà en beat box ce que ça donne "Boom ts kah ts Boom ts kah ts"
Ou bien Bomm ts ts ts kah ts ts ts boom ts ts ts kah ts ts ts"
Ci dessous vous trouverez quelques formules similaires que je simplifie en beat box, puisse t-il vous inspirer.
_ Boom ts ts ts kah ts boom ts ts ts ts boom ts kah ts ts ts
_ Boom ts ts ts kah ts ts kah boom ts ts ts kah ts ts kah
Basse
Le side chain est vraiment important pour la basse, vous trouverez facilement des videos et des tuto qui vous montre comment mettre un effet de side chain sur votre logiciel. Bien sûr, libre à vous de trouver d'autres réglages qui donneront d'autres effets à votre morceau
Souvent la basse se trouve sur la première, troisième et quatrième double croche. Il y a aussi la possibilité de la placer sur chaque double croche, ce qu'on retrouve systématiquement dans la dark. Sinon il y a la formule TYPE. Celle qui convient à la dark, à la trance, à la goa et à la progressive, c'est Le kick sur le début du temps (donc la première double croche du temps) et une note de basse sur la deuxième double croche, une note de basse sur la troisième double croche et une note de basse sur la quatrième. Ce qui donne :
_ Kick basse basse basse Kick basse basse basse Kick basse basse basse Kick basse basse basse
Il y a aussi la possibilité de placé la note de basse au milieu du temps ce qu'on retrouve généralement dans la minimal
Des petites variations à la fin d'un cycle de 4, 8 ou 16 mesures permettent de faire ce qu'on appelle un "break".
Mélodie ou chorus :
Dans un premier temps je conseil de faire une mélodie mono rythme. C'est à dire une note sur chaque mesure ou bien une note sur chaque temps ou bien une note sur chaque croche ou bien une note sur chaque double croche. La dernière est la formule la plus courante. Elle est souvent composé de deux ou trois notes. Choisir un son avec une forte attaque donnera à vos morceau un caractère beaucoup plus percussif.
Side chain
Pour le réglage du sidechain appliqué sur la basse je propose le threshold entre -10 et -20.
ratio : 3.1
release : votre tempo (clik) divisé par deux. Par exemple si votre morceau est en 140 bpm, réglez votre release à 70.
Méthode
_ commencez par le kick, la basse, les percutions puis mettez le reste.
_ privilégiez les carrures en 4 -8-16 -32
Par exemple intro 8 mesures partie A1 16 mesure partie A2 16 mesure partie B1 32 mesures partie B2 8 mesures. D'une manière générale, essayer de créer des rythmes qui comportes une, logique, comme par exemple des symétrie.
_ Pour équaliser un son ou une piste, il faut le faire en écoutant tout les instruments en même temps, pour gagner du temps l'équalisation définitive une fois que vous avez finit votre composition plutôt que au fur et à mesure.
Mixage
Le mixage est un des points décisifs de la qualité de vos morceaus de musique. Notamment pour ce qui concerne le kick en rapport avec la basse. Pour cela le kick et la basse doivent être au même volume sonore. Vous pouvez aider de l'incatif visuel qui se trouve dans votre logiciel (comme cubase, live etc...) ou bien de l'indicateur visuel qui peut se trouver sur certain ampli.
Une fois que le kick et la basse de votre morceua est bien mixer. vous n'avez plus qu'à mixer le reste toujours par rapport à ce kick et cette basse. Finalement, le duo "kick basse" sert de base au mixage que vous effectuez.
Pour qu'un morceau soit bien mixer, il convient que les basses fréquences et les hautes fréquences (avec toutes leurs intermédiaires) ne se marchent pas dessus et qu'elle défilent de manière linéaire.
Pour aider l'écoute, je conseil l'utilisation de Kantaris qui créer une animation en rapport avec la musique. Si l'animation est composé de belle formes symétriques c'est que votre morceau est bien mixé, si l'animation est composée de jolies couleurs, alors c'est que les sons de votre morceaux sont riches. (riches en quoi vous allez me dire ? j'aurais du mal à vous répondre avec les bons mots. Peut-être est ce riche en hamoniques, peut-être est ce riche en timbre). Cependant ces critères sont assez subjectif et certainement relatif et c'est à vous à présent de vous forger votre propre sensibilité à l'aide de votre observation.