Oui oui de toutes façons j'aime pas quand ça prend toute la page
Merci je fais ça demain ou la semaine prochaine !
Merci je fais ça demain ou la semaine prochaine !
Ed le Sobre wrote :
Merci pour tes conseils Xoc ils sont très utiles.
J'ai énormément réduit mes inserts sur le morceau en cours, que je construit en parallèle à ce topic. (coincidence?). Et je te confirme, ma bassline sonne mieux! Juste avec un Eq...
Juste, si tu pouvais revenir sur le terme de polarité du kick ou de la basse. J'ai pas compris ce que celà signifiait concretement. Merci!
K-b-k wrote :
Salut!
Je suis un petit nouveau ! ... ou un vieux revenant!
J'ai peut-être passé tout droit mais je pense que vous n'avez pas discuté de synchroniser un oscillateur maître et un esclave. Pour que le cycle de la forme d'onde reparte toujours à partir de la même valeur. En général, la forme d'onde est toujours en mouvement, même lorsque vous n'appuyez pas sur une touche de piano. L'oscillateur envoie toujours du son. C'est l'enveloppe qui détermine l'amplitude du son .... L'oscillateur envoie toujours du son et son cycle est constament en mouvement. Vous êtes donc un champion si vous arrivez exactement sur la même valeur chaque fois que vous appuyer sur une touche.
En psytrance, cette fonction est souvent utilisée sur la bass... comme le Access Virus l'est aussi... Les grosses bass grasses mais ultra précises ça passe souvent par ça je crois. Un petit lien wiki :
http://en.wikipedia.org/wiki/Oscillator_sync
une bassline trance sombre et NERVEUSE
pour moi ça ressemble à ça, c'est fait avec un Nord Lead (Fungus Funk que j'adore) :
http://youtu.be/kuTWZ9Y_A6Q
hors sujet : Un petit bonjour à xoC! À ce que j'ai vu, tu travailles avec un G2. Je me rappelle du xoC très créatif mais aussi très technique... tu dois en tirer du bon Au plaisir de se croiser un jour ou l'autre. Et un beaux bonjours à tous les autres ! Des forums de trance en français, y en à pas 1000, alors je risque de trainer un peu ici.
xoC wrote :
et que tu galères à faire rentrer au chausse pied dans ton mix !
xoC wrote :
J'ai un ptit tuto de synthèse pour les basslines qui traine, quand j'ai le temps je le cherche et je le reposte !
xoC wrote :
essayer de désactiver le calage sur la grille afin de déplacer, de millisecondes en millisecondes les notes, jusqu'à temps que ce fameux roulement semble bien en continu. Bref suivant le kick et la basse, tester d'avancer ou reculer légèrement les notes de la bassline, pour bien sentir le groove se caler à un moment !
...et il ne faut pas hésiter à sortir de ce chemin là pour expérimenter des choses un peu plus originales. Comme on dit, tant que ca sonne, ca sonne !
Ed le sobre wrote :
Yo!
Profitons que ce sujet remonte pour évoquer un nouveau point.
Les changements de notes sur la bassline.
En effet j'aime beaucoup changer d'1/2 ton ma basse sur un même pattern. Cependant, (et j'imagine que c'est arrivé à plus d'un ici!) sur certains patchs, la basse devient pourri dès qu'on change de note (hormis peut etre, lorsqu'on utilise les harmoniques de la fondamentale).
Il m'arrive donc de changer et automatiser tout mes réglages d'EQ, et ceux de mon kick (surtout la fréquence d'infra dans bazzism pour qu'elle s'accorde avec ma basse) C'est long, fastidieux et surtout ca génère du bordel au niveau des automations, faut y penser, s'en rapeller, tjrs vérifier si tout est accordé..). Encore pire, il arrive que la texture du kick bass en soit impacté!
Du coup je suis à la recherche d'une technique qui me permetterais de faire des basslines mélodieuses en évitant ce travail. Des idées?
foxatap wrote :
[...]
d'ailleurs a ce sujet jtrouve ça mega relou que live puisse pas picker seulement une info genre pitch d une track pour l'appliquer a une autre sans perde l'info note/on/off/velocité d'origine. g testé un patch dans usine qui peut le faire et ça simplifierai bien des choses.. genre pour que tous les leads ou quoi s'accordent automatiquement a la basse si elle change, ou tu peux genre faire des 'snaphots' vsts recallable en fonction d'une info par ex note entrante = tel reglage equa, tel temps de delay. enfin bon l'alternative un poil plus simple qu'automatiser l'eq c de faire un rack avec differentes chaines préréglées et swicher/crossfade entre elles. mais wé tu t'embrouille vite quand mm et c bien bien lourdingue..
fut un temps j'avais trouvé une autre option ct d'utiliser un port midi virtuel type midiyoke/loopbe et du coup avoir un dummy clip qui emmet un CC pour controller tout ce qui doit etre lié. par exemple un effet midi pitch sur la basse, un rack avec un eq par chaine, le meme midi cc du dummy pilote les 2 en mm temps, le potard de chaine et le potard de pitch. mais parfois la micro latence est perceptible, et surout c pas tres sexy de faire ses mélodies avec des numeros 1-127 :/
dc finalement je suis tres satisfait de la méthode sampling perso, ça oblige juste a figer et se decider sur un truc mais c pas plus mal des fois..et au pire tu reviens dans le projet d'origine si il faut et resample a nouveau.