Salut, je peux te parler de la MKI que je possède depuis peu. C'est assez intéressant. Je l'ai achetée pour plusieurs raisons :
1. je voulais le synthé Massive qui est vendu avec.
2. Il y a une bonne grosse banque de son de très bonne qualité.
3. Je travaille toute la journée sur ordi et je voulais un controleur moins visuel.
4. Je voulais travailler davantage mes parties rythmiques et avoir un système efficace pour rentrer des rythmes en temps réel avec des pads.
J'ai accroché pour le coté "limité" car on ne peut mettre "que" 4 effet par son donc ça évite de trop peigner la girafe et on va à l'essentiel. L'interaction entre le logiciel et le contrôleur est la grande force de ce système. Maschine peut fonctionner en standalone, c.a.d sans séquenceur et ca permet de conserver un temps de latence assez faible. L'interaction avec un séquenceur est excellente car il y a un système de drag and drop des loops que tu crées avec.
Les FX sont très bons et le moteur audio en standalone est d'excellente qualité. Le contrôleur en lui même est très bien, on peut simultanément s'en servir comme contrôleur du soft Maschine et en appuyant sur 2 touches on le déconnecte du soft et on peut choisir un template de contrôleur midi complètement configurable.
La MKII apporte je crois uniquement la colorisation des pads en fonction de la piste sélectionnée, ce qui est un plus très intéressant pour du live je pense mais à ce jour c'est la seule différence avec la MKI.
Je me suis fabriqué un gros kit en sélectionnant les sons qui m'intéressaient dans la bibliothèque et j'y ai ajouté mes propres sons, notamment les kicks psy. Ca me fait un système très souple à utiliser pour générer des pistes de drums rapidement.
J'ai d'abord acheté Maschine Mikro qui m'a permis de découvrir le concept et je suis passé à la version MKI pour avoir les potards et avoir des touches dédiées. Pour de la trance, c'est un système très intéressant pour le live et le studio. On trouve la Mikro pour 150 € d'occaz, je trouve c'est un super prix pour un tel package.
Le truc chouette c'est qu'on ne "voit" pas trop le son contrairement à d'autres DAW plus classiques où on voit les formes d'ondes, vu-mètres et autres choses qui finalement interfèrent pas mal avec la perception auditive. Je ne m'attendais pas à être surpris et je l'ai été.
On peut s'en servir de plusieurs façons :
. comme d'un instrument en faisant du finger drumming.
. comme d'un générateur de son piloté par une DAW
. comme d'un séquenceur dans le séquenceur.
. comme d'un contrôleur midi.
. comme d'une boite à rythme.
. comme d'une boite d'effet.
et non je bosse pas pour Native Instruments
Si tu as des questions spécifiques n'hésite pas.