Calima wrote :
Maintenant si vous voulez sonner comme la plupart, libre à vous. À mon sens, il est important de se départager pour définir son propre style.
Il est capable de reconnaître un artiste qu'au seul son de son kick. Après tOut le monde sait qu'un bon kick n'est rien sans une bonne bass.
Alors je suis d'accord, mais ce que les gens oublient souvent (ou ne savent pas) c'est qu'il y a d'autres moyens pour sonner original et avoir son son que d'utiliser des synthés de ouf.
Un des moyens les plus efficaces par exemple est d'ouvrir un vst, de remettre les paramètres à zéro et de créer un son bien à soi...
Si tout le monde sonne pareil, c'est parce que tout le monde utilise les mêmes presets/samples/sons sans chercher à y mettre sa touche, c'est pas le fait d'utiliser le même outil que tout le monde qui va te faire sonner comme tout le monde!
Hendrix par exemple, il avait une strat comme tout le monde, et pourtant il a sur en faire sortir des sons que personne aurait imaginé pouvoir venir d'une guitare...
Perso bazzism est ma base de kick parce qu'il est rapide, simple à utiliser et très très efficace (c'est quand même beaucoup moins casse c*** que de se prendre la tête avec un vst pas optimisé pour faire ça), mais après avec l'aide du layering ou de l'eq je m'applique à donner une texture particulière, et je pense que le résultat est plus intéressant à l'écoute que si j'avais pris et laissé tel quel un sample de 909 !
Enfin voilà c'est un peu HS comme fil de discussion mais c'est des choses qui me tiennent à coeur