Synthé spécial ??

Salut tout le monde !

Tout à l'heure j'me faisais un peu de remember à écouter mes sons d'avant mon passage à la psy, et j'me demandais comment reproduire la basse qu'on entends au tout début de ce morceau, en même temps que la mélodie samplée de A-Ha (à partir de 13'')

https://www.youtube.com/watch?v=j1j452QNu_U

Le patch a l'air hyper simple si je ne m'abuse (saw avec modulation de l'ouverture du cut off), mais impossible de retrouver un grain similaire !! M'y connais pas trop en synthés et sonorités analos, mais ça a l'air d'y ressembler... Est ce que c'est un grain de basse uniquement reproductible avec un synthé spécifique (Moog...) ou est ce que je galère ?  Smiley  

Merci !

Edit : Aha ce Weasel, un génie, mais mixage connais pas Smiley
ca ressemble à des synth acid....
peut ette jouer plsu sur l'enveloppe du filtre que sur le cut off directement ??
Oui ça sonne même carrément acid... Smiley

J'sais pas, j'ai essayé pas mal d'enveloppes et modulations différentes...

En tout cas y a modulation de cut off, j'pense que c'est sur puisque vers 29'' on entend très bien que le cut off est plus ouvert (avec de la reso...)

J'ai essayé en filtres 4 poles et même en 3 ! J'obtiens des trucs proches, mais pas cette couleur qui sonne si analo/acid
ouais je me suis mal exprimé: en fait tu dois avoir une enveloppe ADSR qui joue sur le cut off du filtre... le crois que le sustsain ou Decay je sais plus donne ca (j'ai vu ca y a 2 joru sen faisant mumuse  Smiley )

sinon essaye de voir les emulation de synthé acid, dont je me souviens plus les noms  Smiley
Ah une enveloppe directement sur le cut off !!! Pas bête, j'vais essayer ça, merci Smiley

EDIT : Oui je pense que la clef est là, automation du cut off avec enveloppe ET un lfo qui travaillent ensemble + une autre enveloppe sur la réso + un bon réglage de l'enveloppe du filtre...

En 5 minutes j'ai quasiment obtenu le grain recherché grâce à cette combinaison, encore merci Smiley

EDIT 2 : Aaah et un autre lfo qui module tout doucement le pitch donne la couleur finale  Smiley
Super  Smiley

Tu as quoi comme synthé qui gere l'enveloppe sur la réso??  Smiley
Virus ti Smiley

Ca fait que 2 mois que je l'ai, et j'ai beau l'utiliser de manière intensive j'ai l'impression que j'en aurais jamais fait le tour  Smiley
BATTAAAAAARDDDD
j'en veux un aussi Smiley  Smiley  Smiley

en meme temps je l'ai jamais essayé (u serais pa ssur paris par hasard  Smiley )... et le moog MS20 mini le tente un peu  Smiley
Hé non, je suis même très loin de Paris ^^

Clair que le nouveau de chez Korg donne envie
J'sais pas si tu as vu le Analog Four de chez Elektron, sorti y a environ 2 mois ? Du 100% analo mais avec des possibilités dignes d'un VA, il a l'air de faire trop mal ^^

https://www.youtube.com/watch?v=GO1NiOaWIHU Vidéo en anglais, mais ce sont pas de vrais anglais qui parlent donc c'est pas trop chaud à comprendre... Smiley

Sinon, si toutefois tu pensais à investir dans le TI, le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de mettre un peu plus de thunes et d'acheter le desktop plutot que le snow. Perso, je sais que tout faire à la souris m'aurais trop vite découragé, et qu'a l'heure actuelle j'serais pas à me bouffer 5h de synthèse par jour Smiley
Je suis sur la vidéo du Analog Four.... ca me plait bien ce mélange de synthes analo + modulations de folie  Smiley

j' ai pas encore regardé le prix ... Smiley
1000e environ ^^'
Delysid wrote :
Hé non, je suis même très loin de Paris ^^

Clair que le nouveau de chez Korg donne envie
J'sais pas si tu as vu le Analog Four de chez Elektron, sorti y a environ 2 mois ? Du 100% analo mais avec des possibilités dignes d'un VA, il a l'air de faire trop mal ^^

https://www.youtube.com/watch?v=GO1NiOaWIHU Vidéo en anglais, mais ce sont pas de vrais anglais qui parlent donc c'est pas trop chaud à comprendre... Smiley

Sinon, si toutefois tu pensais à investir dans le TI, le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de mettre un peu plus de thunes et d'acheter le desktop plutot que le snow. Perso, je sais que tout faire à la souris m'aurais trop vite découragé, et qu'a l'heure actuelle j'serais pas à me bouffer 5h de synthèse par jour Smiley

Bonjour, ca c est bien vrai, le virus ti 2 est aussi un synthé qui m' attire (les bidouillages en magasin ont été hypnotiques et j y suis restée longuement à le squatter, tant qu il n y avait personne le voulant après mon tour), et les vrais boutons ont toujours été ma préférence, le 100 % virtuel c' est désagréable pour un synthétiseur je trouve parce que c'est l' instrument, l' objet central, celui dont on se dit qu' il est plus à la source de la musique que le le logiciel DAW.
Par extension et entre parenthèses le monde numérique totalement immatériel est psychologiquement déstabilisant.