L'EQ à phase linéaire, je pense qu'il finiront par en faire un, mais bon ça a l'air d'être un truc plus complexe à programmer, puis peut-être qu'ils veulent pas faire trop d'ombres aux grand fabricants de plug, j'en sais rien...
Mais sinon complètement d'accord avec toi, avec les trucs natifs de live tu peux faire à peu près tout ce que tu peux faire avec les gros "monstres", mon point de vue actuel (peut-être sera-t-il amené à changer dans un futur proche, j'en sais rien..), c'est qu'une grosse partie de l'impression sonore et de la prise au sérieux passe par l'interface graphique:
Sylenth a un look vintage donc "a un gros son vintage", "on peut tout faire avec massive" parce que quand on l'ouvre forcément y'a plein de boutons ça impressionne, "les plugs Sonnox ont un grain" à mon avis parce qu'ils ont aussi un look vintage, etc etc)
Enfin après c'est sur que c'est moins galère à faire certaines choses avec les gros synthés ou gros plug d'effet, mais bien souvent tu peux arriver au même rendu avec les racks de live...
Cela dit, histoire de balancer les propos, ça m'arrive souvent d'être là devant cette immensité de gris et de devices qui se ressemblent, à me dire "qu'est ce que je fous là" du coup ça m'arrive quand même souvent de prendre un plug externe avec une interface graphique qui va être plus inspirante que les objets de live... Et bien souvent je me retrouve a jouer des trucs sur mon clavier que j'aurais surement pas fait avec un instru de live avec une interface plus sobre.. Donc grosse grosse part de psychologie là-dedans, de là même manière si je passais 1 an à économiser pour acheter un super synthé, je pense que j'en tirerais vachement plus et j'approfondirait vachement plus que si j'avais juste téléchargé un plug pour 0 dollars ("légalement" ou "illegalement" confondu)..
Ouah le pavé, je suis en forme blabla ce soir!