Désolé j'avais pas trop de temps dernièrement mais là je m'y suis mis un peu!
Ca va être un pavé mais bon:
En gros le mec commence par dire qu'il va faire ce speech pour expliquer au musiciens l'essentiel à savoir, les points fondamentaux sur lesquels il faut être clair pour crééer, parce que souvent tu te retrouve à avoir plein d'options devant toi, et au final tu as trop de possibilités.
Après je vais traduire littérallement certains passages qui m'ont marqués, et juste résumer le reste. Les trucs entre les crochets je les ai rajoutés pour favoriser la compréhension
la vidéo est divisée en plusieurs leçons, j'indiquerais d'où provient quel passage.
Leçon zéro : développement artistique
"Une des choses les plus importantes que vous devriez savoir est que beaucoup de très bon d'artistes/producteurs ont fait leur carrère entière avec un crayon, une gomme et des ciseaux. L'idée principale [en musique] et de trouver des sons qui vont bien ensembles et les mettre dans un ordre qui fera que les gens ressentiront quelque chose.
Vous trouverez beaucoup de conseils sur internet, parce qu'il est facile de faire des tutoriaux sur la technique [ex synthétiser un kick], mais il est beaucoup plus difficile d'écrire un tutorial sur l'arrangement, ou la composition, donc les gens n'en parlent pas beaucoup.
Les deux aptitudes fondamentales sont l'arrangement, et le processus de création [je voyais pas trop comment traduire workflow]; et vous pouvez apprendre ces deux choses avec un crayon, une gomme et des ciseaux.
Prenez par exemple Burial [un producteur de musique qui fait des trucs assez abstraits et pas très carrés mais qui sonnent super balaises et calculés]; au début quand il est sorti tout le monde était là "qui c'est ce mec?" et il s'est avéré qu'était un gamin de 17 ans vivant chez sa mère, et son premier album a été fait en prenant des petits sons par ci par là dans des jeux vidéos, dvds, acapellas sur le net; et il n'a même pas utilisé de séquenceur! Il utilisait le mode multipiste dans Soundforge [un éditeur audio], en calant les sons à l'oreille, et en copiant collant le tout, et ça a donné une musique qui sonnait très mature et profonde, qui a fait que tout le monde s'est demandé qui faisait cette musique; au final c'était juste un jeune, crayon gomme et ciseaux, même pas de studio..."
-> La suite de ce chapitre je traduis pas parce que c'est long, je vais faire un résumé à la troisième personne plutôt:
Après le mec parle de quand il a eu sa première sortie musicale, raconte qu'il été allé a une réunion avec les membres du label, et au moment où ils disaient chacun leur tour les outils qu'ils utilisaient, les autres parlaient de protools, logic, motu... Et quand c'était son tour, tout le monde était scandalisé qu'il n'utilise que des outils basiques et acid pro, il lui ont dit qu'il devait apprendre chaque soft, les vst, la technique, le son...
Résultat il a eu peur, a essayé de tout apprendre en même temps et sans s'organiser, et c'était le bordel complet; il a donc mis des années a faire son premier album. En regardant en arrière, bien que sa musique sonnait + pro qu'à l'époque où il faisait tout un peu au hasard; il avait perdu l'organisation, la rapidité, la joie, et le fun.... Et que les morceaux avaient beaucoup moins de ressenti et d'émotion dedans que quand il finissait les morceaux en un jour ou deux avec des outils très simples. Donc ce fût une expérience très importante pour lui, parce que il s'est demandé ce qui allait pas, il avait appris + de trucs, et sa musique était moins bien...
Il a fini par s'en sortir en collaborant avec d'autres producteurs. Il conseille d'ailleurs de le faire si vous ne l'avez jamais fait, et dit c'est très important parce que il est plus probable que vous finissiez un morceau, et moins probable que vous passiez trois heure a bidouiller un patch de basse comme lorsque vous êtes seuls; ça permet aussi de remplir les blancs de l'autres.
Il a compris en collaborant avec d'autres que sa plus grosse erreur était d'essayer de faire chaque étape en même temps. Il essayait d'apprendre, de faire du sound design, de mixer, de composer, de créer et d'analyser. Résultat son cerveau allait dans cinquante millions de directions en même temps et nulle part en même temps.
(Bon je m'arrête là pour aujourd'hui mais je reprendrais petit à petit pour couvrir toute la vidéo!)