Débuter : Contrôleur / Platine CD ?

reve en bleu wrote :
c'est pas pour tester le pH des tracks des fois ?

arf arf arf!!! le jaune c'est bien acid !!!!! Smiley

PS:pour que la roue camelot fonctionne ne pas oublier de mettre le "master tempo" car le pitch change irrémédiablement la tonalité!!!!
BigZ wrote :
LOL psyonik wave
Tout le monde se fout qu'un dj sache caler, ça à rien d'intéressant, la preuve mon ordi le fait très bien ! merci brain driver d'avoir si bien résumé la situation
Mon conseil : achete toi une bonne table de mixage et une carte son - c'est du matos que tu va utiliser durablement. Utilise un soft comme traktor avec ton clavier comme controlleur, ca marche très bien.

ahh ce qu'il faut pas entendre  Smiley
le calage c'est juste la base d'un mix , donc bien sur que c'est important ! si tu es pas foutu de savoir enchainer 2 morceau ajusté au meme bpm sans qu'une machine le fasse a ta place , c'est que tu as pas tout compris .
Aprés de savoir les mixé c'est aussi du taf , mais pas autant que d avoir une bonne oreille pour auparavant savoir les calé et les maintenir au meme bpm .
je trouve ca vraiment domage de commencé le mix avec tout ces logiciel et autre controller ou tu es assissté de A a Z , car au bout du compte du n apprend rien , c'est deja tout cuit !

achete une bonne paire de platinne (cd ou vinyl) tu mettra certes plus longtemps a apprendre mais au moin tu aura la satisfaction de savoir faire , et non pas de laisser la machine faire .

Apres chacun voit midi a sa porte , mais c'est tellement marrant de voir des mecs qui se prennent pour des star au bout de 2-3 ans de mix qui passent les 3/4 du temps les mains en l air au lieu de les passé a travaillé leur mix lors d'un set ...
bon alors exit les platines CD qui affichent les BPM, on mets un bout de scotch sur le compteur.

On reprend nos platines vyniles, et on explique à tous les labels qu'ils faut recommencer à presser les tracks, et aux fabricants de matos qu'il faut arreter de sortir du controlleur et cie parce que c'est pas "truez".

caler des skeuds c'est l'histoire de 6 mois - 1 an, si tu y vas tranquille sans etre à fond dedans quoi. C'est la  base, mais pas l'essentiel.

enfin, don't feed the troll qui disaient ;=)
tu as raison , vaut mieux laisser faire la machine pour pouvoir faire le kéké deriere le matoss ;
achete un controller tu synchronise et c'est bon , en 6 mois tu es super dj , qui c'est meme pas caler un morceau ;
bref , c est un débat sans fin ...
Hahahahaha c'est vraiment sans fin ce débat...
Non mais en vrai je pense que de toutes façons d'ici une poignée d'année quand il y aura plus aucune platine et que tout les DJ seront sur tablettes/smartphones on se posera même plus la question...

A mon avis, le support physique est de toutes façons voué a disparaître vu l'allure à laquelle ça va, donc au final à quelqu'un qui commence je conseillerais plutôt l'investissement sur un combo laptop + controleur de qualité , franchement vu les derniers modèles de pioneer la barrière platine/controleur a été de toutes façons vachement floutée..

Edit: Je suis pas un anti platines et/ou pro-controleur, loin de là, mais c'est juste qu'il faut se plier à l'évolution technologique et technique, même si parfois on trouve ça triste ou révoltant!
Mais si quelqu'un veut justement passer au digital et vend ses platines cd, qu'il sache que je suis preneur hein Smiley
sur que sur vinyl tu trouve pas grand chose , surtout niveau trance . après avant d écumer toutes les sorties sur CD , on sera plus de ce monde ...
c'est juste que du faite que la synchro est gerée par l'ordi ou la machine , tu ne peut plus te planté , zéro décalage ,meme si tu es une burne tupeut sortir un truc correct , ca c'est domage .
par rapport au mec qui gére tout lui meme ,il est jamais a l'abris d'une bourde ,meme après x anneés , donc y a beaucoup plus de travail a faire . et la si tu es une burne , tu fera rien ...
d'où je pense qu'il est largement plus interessant de commencé sur platines
Psyrograph wrote :
Hahahahaha c'est vraiment sans fin ce débat...
Non mais en vrai je pense que de toutes façons d'ici une poignée d'année quand il y aura plus aucune platine et que tout les DJ seront sur tablettes/smartphones on se posera même plus la question...

A mon avis, le support physique est de toutes façons voué a disparaître vu l'allure à laquelle ça va, donc au final à quelqu'un qui commence je conseillerais plutôt l'investissement sur un combo laptop + controleur de qualité , franchement vu les derniers modèles de pioneer la barrière platine/controleur a été de toutes façons vachement floutée..

Edit: Je suis pas un anti platines et/ou pro-controleur, loin de là, mais c'est juste qu'il faut se plier à l'évolution technologique et technique, même si parfois on trouve ça triste ou révoltant!

il y a toujours des irréductibles,comme goagil qui mix sur support D.A.T!je ne pense pas que le support physique soit voué à disparaitre!
peut être pas...

Néanmoins, la plus grosse contrainte, dans la musique éléctronique, a toujours été l'ergonomie de l'interface homme-musique. En musique trad, cette interface est  l'instrument, et du coup comme bien souvent, la contrainte devient source de création, conditionne ce qui est crée. Avec un violon, tu fais du violon, pas du saxophone.... etc...

en éléctronique, il y a la même chose, mais on est au tout début, c'est très jeune, et les interfaces aussi. Les instruments acoustique actuels sont le fruit d'une looongue histoire et de bcp d'évolutions ergonomique.
De plus, la musique éléctro a justement pour but de ne pas avoir de barrière physique, on module les sons à leur source, fréquences, formes d'ondes, etc.... C'est s'affranchir de l'interface justement !!!

Ceux qui maitrisent une interface, qui ont le sentiment que les contraintes de cette interface sont des éléments indispensables de LEUR créativité, vont forcement la défendre (platines vyniles ou CD, machines hardware, etc...). Mais les outils évoluent, dans 10 ans il y aura des mordicus du controlleur, hérissés par les nouveautés... etc...

Je crois qu'il y a encore du chemin niveau ergonomie, y'a qu'a voir les Reactable, et autre tablettes tactiles pour faire du live, tu gagnes en EXPRESSIVITE, l'artiste arrive mieux a faire passer ses intentions/émotions... C'est crucial en musique electronique, particulièrement en techno, psytrance et consort.

Et le controlleur, est un pas vers ca, une évolution logique. Dire à quelqu'un qui débute que le coeur du mix est le calage est un écueil pour moi. C'est risquer de lui fait perdre de vue que le coeur du mix, c'est la narration, l'intention, le momentum, tout sauf un détail technique, une contrainte.
c'est en forgeant qu'on devient forgeron....le controleur, c'est comme si tu regardais le marteau taper tout seul sur l'enclume....peut-on dire que la personne qui regarde ses outils faire le taf a sa place est un forgeron ? pas vraiment, eh bien c'est pareil pour le dj....

et evidemment que le calage est la base du mix, tu sais pas caler, tu sais pas mixer, y'a pas 36 façons de le dire, après la narration, ça releve de la sensibilité musicale, que tu n'obtiens qu'avec de la pratique, de l'écoute....tu peux devenir un monstre de technique sans avoir aucune sensibilité musicale, c'est le melange des 2, ou plutot, la technique au service de la narration qui fait que tu seras un bon dj.
Grin wrote :
peut être pas...

Néanmoins, la plus grosse contrainte, dans la musique éléctronique, a toujours été l'ergonomie de l'interface homme-musique. En musique trad, cette interface est  l'instrument, et du coup comme bien souvent, la contrainte devient source de création, conditionne ce qui est crée. Avec un violon, tu fais du violon, pas du saxophone.... etc...

en éléctronique, il y a la même chose, mais on est au tout début, c'est très jeune, et les interfaces aussi. Les instruments acoustique actuels sont le fruit d'une looongue histoire et de bcp d'évolutions ergonomique.
De plus, la musique éléctro a justement pour but de ne pas avoir de barrière physique, on module les sons à leur source, fréquences, formes d'ondes, etc.... C'est s'affranchir de l'interface justement !!!

Ceux qui maitrisent une interface, qui ont le sentiment que les contraintes de cette interface sont des éléments indispensables de LEUR créativité, vont forcement la défendre (platines vyniles ou CD, machines hardware, etc...). Mais les outils évoluent, dans 10 ans il y aura des mordicus du controlleur, hérissés par les nouveautés... etc...

Je crois qu'il y a encore du chemin niveau ergonomie, y'a qu'a voir les Reactable, et autre tablettes tactiles pour faire du live, tu gagnes en EXPRESSIVITE, l'artiste arrive mieux a faire passer ses intentions/émotions... C'est crucial en musique electronique, particulièrement en techno, psytrance et consort.

Et le controlleur, est un pas vers ca, une évolution logique. Dire à quelqu'un qui débute que le coeur du mix est le calage est un écueil pour moi. C'est risquer de lui fait perdre de vue que le coeur du mix, c'est la narration, l'intention, le momentum, tout sauf un détail technique, une contrainte.

pfioouuuu ... on est passé dans une autre dimension ...  Smiley

je passe ....!
PsyoniK WavE wrote :
c'est en forgeant qu'on devient forgeron....le controleur, c'est comme si tu regardais le marteau taper tout seul sur l'enclume....peut-on dire que la personne qui regarde ses outils faire le taf a sa place est un forgeron ? pas vraiment, eh bien c'est pareil pour le dj....

et evidemment que le calage est la base du mix, tu sais pas caler, tu sais pas mixer, y'a pas 36 façons de le dire, après la narration, ça releve de la sensibilité musicale, que tu n'obtiens qu'avec de la pratique, de l'écoute....tu peux devenir un monstre de technique sans avoir aucune sensibilité musicale, c'est le melange des 2, ou plutot, la technique au service de la narration qui fait que tu seras un bon dj.

tu vois encore des épées et des forgerons toi
les mec vous débater de par votre égo limite
je ne te parle pas qu'a toi Amaury mais moi j'ai commencer a mixer a 16 ans sur platines vinyls et les cd c'était bannis, dans aucune teuf tu ne trouvais de platines cd par rapport au prix mais il y avait cette culture du "le vinyl a un meilleurs son" alors que oui mais non plus au bout de quelque lecture
beaucoup d'artistes en teuf aurait put meux se faire connaitre car le pressage était limiter au personne qui en avis le moyen et on entendait malheureusement tj les même son

dans votre discours ce qui me chagrine c'est que pour vous le calage est la base du dj, mais ça l'était car avant il y avait pas le choix avec les cd c'était plus simple car il y avait les compteur bpm, pour vinyles c'était l'oreille
avec les cd il est arrivé aussi le bouclages qui n'était pas possible avec le vinyl a par dans le turtablisme avec des pastilles sur le skeud

moi personnellement qui fait aussi de la mao je trouve qu'avec les soft il y a beaucoup plus de possibilité rien qu'en paramétrage midi pour plein de manipe et le travail ne se résout pas qu'au calage que vous mettez si bien en avant

pour le délire avec l'égo, j'ai l'impression que ce qui vous énerve c'est d'avoir eu a vous prendre la tete avec ça donc les autres devrait y passé
Smiley donc je vous dit a tous ceux qui disent cela allez voir votre mère ou copine et dit leurs de faire la lessive a la main car c'est trop facile avec une machine, c'est peut être pas de l'art as vos yeux mais dans le principe c'est le même
je sais aps ou tu vois de l'ego. a titre personnel, je mixe sur cd comme je pourrais mixer sur vinyle, je me suis jamais servi de compteur de bpm ou des loops...d'ailleurs, je mixerais sur vinyle si c'etait possible....
Moi ce qui me dépite, c'est de voir que les gens qui se sont donné du mal à apprendre le DJing soit si hautain.

Plutôt que dire "fais attention t'auras pas un controleur partout où tu vas mixer" ou "apprends a pitcher, à caller, parce que c'est la source de la compréhension de la musique que tu vas jouer..."

Enfin heuresement je peux et j'ai pu en discuter avec des gens de ce forum qui sont pas si catégorique, ou si.... borné ?

Faut que ça soit le même genre de débat que "tu sais mon fils, moi j'ai travaillé à l'usine donc je suis plus méritant que toi qui peut travailler dans un bureau"

C'est n'importe quoi.

Ca serait comme entendre un cycliste dire qu'il est plus méritant parce qu'il fait du vélo avec un gitane de 1950 alors qu'en fait il est juste trop borné pour accepter l'évolution de son sport.

Pourquoi renier le digital, quand la création musicale se fait sur ce support...

Alors ok si tu me parles de dubplate je comprendrais.

Mais bon, pour moi, débat sans intérêt. J'me suis fais mon avis.
en l'occurence c'est ton post qui est sans interet, tes exemples sont mal choisis....surtotu celui du cycliste....evidemment qu'il y a plus de merite a grimper le galibier avec un gitane 1950 et sans produits dopants qu'avec les velos d'aujourd'hui et a balle d'epo Smiley
PsyoniK WavE wrote :
je sais aps ou tu vois de l'ego. a titre personnel, je mixe sur cd comme je pourrais mixer sur vinyle, je me suis jamais servi de compteur de bpm ou des loops...d'ailleurs, je mixerais sur vinyle si c'etait possible....

ba achete toi une paire de technics avec une paire de vinyl time codé si t'as envie d'avoir du mérite après ça reste juste du touché analogique
pour l'égo je l'est dit en dernier
en as l'impression que de vous êtes fait chier a apprendre a calé justifier que vous reniez qui utiliseront d'autre alternative car il recaleront toujours car il y a la phaze qui permet de faire ressortir les son car deux kick ou son de même fréquence supperposé s'annule donc il faut décaler un minimum et ça on le ressent
si vous leurs reprocher de mal le faire le public fera de même et ils comprendront qu'il faudra travaillé ça et que l'ordinateur peut pas tous faire

heureusement que dans la mao on est pas aussi réactionnaire a la nouveauté
mais deja tu ne peux absolument pas comparer mao et djing, ça n'a rien a voir.

ce que t'appelles les vinyles timecodés, c'est ce qui marche avec serato ? donc un logiciel et un pc derriere ? non merci
PsyoniK WavE wrote :
mais deja tu ne peux absolument pas comparer mao et djing, ça n'a rien a voir.

ce que t'appelles les vinyles timecodés, c'est ce qui marche avec serato ? donc un logiciel et un pc derriere ? non merci

ba dit moi en quoi je peux pas comparer ?
ce qui te gene c'est un ordinateur
les mec qui font de l'instruments me disent pareil

et avec serato c'est pas ton ordi qui te calle tes vinyles Smiley mais tu vas me dire que la qualité de son est moins bonne que tes platines cd
il y a traktor qui fait aussi ça comme d'autre marque
ouais mais bon y'a quand meme un logiciel qui tourne derriere et j'sais pas, ça me derange....de toutes façons, que tu sois sur vinyle ou cd, suffit de connaitre le bpm de tes tracks pour les caler, c'est pas sorcier ^^
et les gars je vous dirais même que votre peur d’être remplacé par un ordinateur pour mixé sera la peur de tout le monde car le jour ou cela se produira il pourra avoir une conversation avec des choix de son, une identité et pourra votez pour exterminé les hommes car ils sont leurs parasites et pas assez rentables
PsyoniK WavE wrote :
ouais mais bon y'a quand meme un logiciel qui tourne derriere et j'sais pas, ça me derange....de toutes façons, que tu sois sur vinyle ou cd, suffit de connaitre le bpm de tes tracks pour les caler, c'est pas sorcier ^^

non sur vinyl t'as pas le pourcentage précis et moi a l'époque on connaissait pas les bpm on savait juste qu'il était approximatif
et nous on utilisait pas les petit logiciel pour connaitre la clé et le bpm de nos morceau déja fallait avoir un ordi et se faire chier a le branché  Smiley  Smiley

et t'as déja mixé sur vinyles ?  Smiley
heu...le bpm est marqué la plupart du temps sur la pochette du cd, ou meme sur les vinyls (plus rare sur le vinyle certes)
et oui j'ai deja mixé sur vinyle, pas en teuf et pas de la trance, mais oui Smiley
ba tu vois moi perso a l'époque je mixais beaucoup d'hardtek  hardtechno et t'avais pas le bpm sur les vinyles et on cherchais pas a le connaitre et on se démerdais sans
souvent tu posais un vinyle et sur le moment tu te disait tiens celui-la il irais bien avec
combien de fois je me suis retrouvé chez des me a mixé leurs bacs sans cherché et on improvisais

mais maintenant avec les logiciels tu peut improvisé sur plein d'autres choses
regarde mon frère il mixe avec un petit contrôleur traktor et va lui dire qu'il sais pas mixé il a plus de 10 ans de platines vinyles derrières lui
Nerggal wrote :
Moi ce qui me dépite, c'est de voir que les gens qui se sont donné du mal à apprendre le DJing soit si hautain.

Plutôt que dire "fais attention t'auras pas un controleur partout où tu vas mixer" ou "apprends a pitcher, à caller, parce que c'est la source de la compréhension de la musique que tu vas jouer..."

Enfin heuresement je peux et j'ai pu en discuter avec des gens de ce forum qui sont pas si catégorique, ou si.... borné ?

il y a rien a etre borné , juste on donne notre avis car tu le demande ;

et essaie au moins de lire les réponses , j ai écris ca plus haut :

"je trouve ca vraiment domage de commencé le mix avec tout ces logiciel et autre controller ou tu es assissté de A a Z , car au bout du compte tu n apprend rien , c'est deja tout cuit !

achete une bonne paire de platinne (cd ou vinyl) tu mettra certes plus longtemps a apprendre mais au moin tu aura la satisfaction de savoir faire , et non pas de laisser la machine faire "
toutes ces histoires pour juste passer ses derniers skeuds aux copains en soirée... huhuh ^^
perso le vinyl il faut être vachement méticuleux et connaitre super bien ces skeuds car une fois la galette mise tu as pas le temps d'en changer...
les controleurs c'est sympa surtout les boucles et effets que j'aime bien mais y prend pas mon pied trop d'assistanat peut-être je sais pas...
pour MOI c'est le cd qui reste mon support préféré a cheval entre le vinyl et controleur avec les sensations qui vont bien quand je trouve 2 tracks qui vont graves ensembles!!!!

Moralité: on s'en fout du support l'important c'est que toi tu prennes du plaisir... et si les autres en prennent en t'écoutant c'est encore mieux!!!! Smiley
exact! on s'en fout comment, avec qui, avec quoi... Smiley
Ce qui compte, c'est que le Floor jumpe ! Smiley  Smiley  Smiley
Non ?
Il n'y a que les DJ's entre eux pour se poser ce genre de question... Smiley
Le mec ou la nana qui danse toute la nuit, il s'en tape de savoir que c'est Tracteur, Merdical DJ, des vinyls ou un DAT!  Smiley
Ce qu'ils veulent, c'est que la vibe soit là et que le set les embarque...
Faites bien votre Taf, peu importe comment, on s'en fout, l'essentiel, c'est un Floor qui Danse!!!(et ça, c'est notre Taf... Smiley )

Smiley à vous tous qui illuminez nos nuits magiques depuis tant d'années!

edit  euh, continuez, les gars, c'est pas grave....  Smiley
Rah c'est exactement ça !

Le mec qui fait un mix qui te transporte avec son p'tit contrôleur parce qu'il connait bien ses tracks et ressent carrément bien la musique au point de savoir transmettre ce qu'il ressent à au moins autant de mérite qu'un mec qui fait pareil sur vinyles! Le mec qui gère sa façons  de mixer au vinyles ou CD peut faire aussi bien voir mieux. Ce qui compte c'est comment il arrive à faire ressentir sa vibes.
Si chacun des 2 maîtrise son engin au maximum des capacités ( ou beaucoup vu que en musique c'est quasiment illimité ), le but c'est de transmettre la musique, le contrôleur ou CD c'est juste un support, un instrument.

Peut-être que s'il était née 10 ans plus tôt il aurait fait la même chose sur des vinyles et là tu lui en aurait pas voulu si j'ai bien compris.

Donc si ton kiff c'est de placer les beats à l'oreille, vas ! Mais faut pas raller en disant que le mec fait un truc mieux parce que y'a la petite touche "sync".

Et puis aussi, sûrement plus d'1 ont du abandonner car désespérer de devoir passer par le calage, ils n'ont pas pu accéder au reste de tout ce qui fait parti du mixage, le calage étant qu'une infime partie.
Alors, on viens faire un tour sur TG... Smiley
T'as suivi les conseils d'une petite voix sur le FC club non ? Smiley
Il se pourrait que ce fut la mienne, qui sait...

Smiley