Débuter : Contrôleur / Platine CD ?

Quelqu'un a déjà essayé la Pioneer DDJ-T1 ? J'ai l'impression que c'est ce qui rapproche le plus du touché platine ?
teteteteu ! je t'ai bien dit qu'il s'agissait d'un calcul de pourcentage, vilain macaque fluo !
et je serais bien curieux de voir comment tu t'y prends, avec le casque au moins j'espere ?
VF - VI / VI * 100

VF = Valeur Finale
VI = Valeur Initiale

Taux de Variation, Economie première année, mauvais élève va!

Exemple: 150 - 148 / 148 * 100 = 1,35% Vérifie chez toi Smiley

Tester et approuvé, ca marche à tout les coups et comme je l'ai dit plus haut, je ne regarde pas la valeur BPM affiché par le logiciel, seulement le pourcentage de variation du pitch.

Bah évidemment au casque, comment veux-tu faire autrement? Mais t'inquiète je te montre mes progrès dès qu'on en aura l'occas Smiley

Edit: Un informaticien mauvais en maths, on aura tout vu Smiley
Salut à tous!
Sujet très intéressant, mais je n'ai vu personne parler des vinyles en timecode, pourtant ça offre le touché vinyle et sa façon de mixer, et les possibilités d'un contrôleur, suffit d'avoir une table avec des commandes assignables en midi, non?
1.35% ...ok bah si c'est pas du calcul de pourcentages ça....lol ^^

eh oui, on peut faire de l'informatique et etre mauvais en maths Smiley
eferka, pour les vynil timecodé, si tu as déja des platines et la table, Rane Serato est exactement fait pour ca. Neuf ca coute dans les 500e, t'a l'interface midi et les vynils timecodé.

Si t'as pas de platines... Il reste de NS6 de numark, c'est un controleur avec plateaux motorisés, apparement ca le fait pas mal (bon c pas des technics, mais ca reste bluffant)
rodi26 wrote :
Quelqu'un a déjà essayé la Pioneer DDJ-T1 ? J'ai l'impression que c'est ce qui rapproche le plus du touché platine ?

oui moi Smiley  pareil que les cdj 400  Smiley
Makiavel wrote :
A quel niveau Rodi? La taille des Jog? La disposition générale du contrôleur?
Les Jog sont en effet plus larges que sur la plupart des contrôleurs du marché, mais pour le reste l'ergonomie générale reste plus "contrôleur" que "platine".

Look ça, ça t'intéressera peut-être:
http://www.dm-pro.eu/en/denondj/products/56/dn-sc2000-usb-midi-controller-with-2deck-support/

Vous avez complètement cassé mon délire avec le s4 et particulièrement le problème de carte son. J'ai donc regardé du côté de la Xone 4D mais ce qui m'a vraiment bloqué c'est d'avoir plusieurs fonctions sur le même bouton et les mappings midi ont l'air d'être l'enfer.
La Pioneer DDJ-T1 semble un bon compromis sur le papier. La carte son semble de bonne facture, les jogs ressemblent à ceux d'une platine classique, accès aux fonctionalités Trakktor, qualité pioneer (?), prix raisonnable ? Après, faudrait essayer.
Makiavel wrote :

Mais le pire je pense, c'est la qualité de la sortie son (je trouve). J'étais avec la Wave, il mixait à coté sur des platoches CD, donc on a eu l'occasion de tester les mêmes tracks en parallèle (lui avec mon CD, moi avec l'extraction WAV que j'en avais faîtes) et bah la différence de dynamique est flagrante, mais alors à un point...

Bref, voilà mon retour d'expérience du S4, que j'ai vraiment detesté :/

J'ai rien lu la dessus (la qualitée audio), non pas que je mette ta parole en doute  Smiley mais cela n'aurait pas pu venir d'ailleurs ?
non, je faisais justement bien attention a mes gains pour etre au meme volume (en sachant que les sorties rca du controleur étaient branchées sur une des voies de ma table) . et effectivement, la différence de dynamique était vraiment flagrante
@Rodi : Concernant le S4, je ne dis pas que c’est un mauvais contrôleur, loin de là ! NI est un très bon acteur du marché et si leurs produits ont séduits énormément de monde, il y a un sûrement une bonne raison ! (Bon, y a  plein de gens qui achètent des casques Beat est c’est pas pour autant que c’est pas de la merde ok, mais NI c’est pas Beat quand même Smiley ).

J’ai émis deux remarques par rapport à ce contrôleur :

1.L’ergonomie ne me convient pas, les boutons ne sont pas là ou je les attends, etc… mais ça c’est une question d’appréciation personnelle !
2.La qualité audio : effectivement on a constaté un gros manque de dynamique dans le signal de sortie, comparativement à ce qui sortait des platines CD à côté. Pour autant, cela reste un constat « à l’oreille », nous n’avions pas les moyens de faire des mesures ou autres vérifications objectives quant au signal audio qui sortait du contrôleur. De plus, comme tu le soulignes, il se peut que ce phénomène soit dû à un réglage de Traktor sur l’ordinateur qui était utilisé (ce n’était ni le mien ni celui de la Wave). Bref, on a pas la réponse au pourquoi du comment, on fait simplement part du ressenti, de l’impression qu’on a eu à l’utilisation, comme tout le monde n’a pas toujours l’occasion de tester en parallèle platines et contrôleur, je trouvais intéressant de partager notre retour d’expérience ici.

Pour le Xone 4D, effectivement, le mapping peut rapidement devenir un enfer si tu le fais « à la main ». Cependant, je crois bien que Allen&Heath met à disposition sur son site des fichiers de mapping pour Traktor (à droite sur la page de présentation du Xone 4D je crois) qui te faciliteront énormément la vie ! Par contre le Xone 4D c’est 1200€ direct je crois…
Il y a également le Xone DX chez eux, moins cher (aux alentours de 800€) mais prévu pour le logiciel Itch.

Quant à la DDj-T1, à priori c’est une excellente machine, la carte son intégrée, le convertisseur et le module de pré amplification sont sûrement de standard Pioneer, tu peux donc y aller les yeux fermés. Pour l’ergonomie, pas d’autres solution que d’aller tester en showroom ou chez un pote pour te faire une idée juste de la prise en main.

Une bonne chose est aussi de parcourir les manuels utilisateurs, qui sont de très bonnes sources d’informations et te permettront de te faire une idée des fonctionnalités et des caractéristiques techniques de la machine.

http://www.manualowl.com/p/Pioneer/DDJ-T1/Manual/84947
Merci, pour les infos. Le seul défaut que je vois (sur le papier), c'est qu'il y a qu'une entrée et que tu ne peux donc brancher qu'une platine cd alors qu'il y a 4 tranches sur l'équa. Dommage !!! J'irai faire un tour chez star's music. je crois me rappeler qu'ils avaient les grands acteurs du marché.
Si c'est le cas, effectivement c'est méga stupide de leur part, à vérifier avant de leur faire un procès d'intention Smiley
Makiavel wrote :

Quant à la DDj-T1, à priori c’est une excellente machine, la carte son intégrée, le convertisseur et le module de pré amplification sont sûrement de standard Pioneer, tu peux donc y aller les yeux fermés. Pour l’ergonomie, pas d’autres solution que d’aller tester en showroom ou chez un pote pour te faire une idée juste de la prise en main.

Une bonne chose est aussi de parcourir les manuels utilisateurs, qui sont de très bonnes sources d’informations et te permettront de te faire une idée des fonctionnalités et des caractéristiques techniques de la machine.

http://www.manualowl.com/p/Pioneer/DDJ-T1/Manual/84947

c'est exactement ca  Smiley pour la prise en main, pour moi c'est pareil que si tu avait 2 ou 4 cdj 400+table de mix pioneer.un régal  Smiley
Et la Numark 4TRAK ? Gros plateau apparemment assez identique à la S4?
Grin wrote :

Et sinon il y  une alternative sympa, les Traktor X1. Ca controle deux decks, avec hotcue, loops, fx, etc... Sans mixeur, à utiliser avec une vraie table de mix donc. Tu gardes la patate des préamp d'une table externe, avec les controles que tu cherches à la traktor.

Je confirme  Smiley
Petite question pour les pros du mix numérique: en ce qui concerne la taille du buffer, jusqu'à combien de millisecondes de latence peut-on monter sans que cela ne devienne clairement audible? Pour le moment, je travaille à 256 samples pour 6,7 millisecondes de latence, on m'a conseiller de ne pas dépasser les 10 millisecondes au risque d'avoir des latences audibles.

Qu'en est-t-il?
J'ai osé relancé le débat sur facebook et à part les interventions classiques, les pour (Makiavel) les contre (Amaury), une intervention d'un DJ-pro sur le controleur pioneer et le logiciel itch :

On sait jamais ça peut intéresser quelqu'un :

" J ai joué 8h par jour sur plus de 150 soirées d avril à fin septembre ( comme tu le sais ) avec mon s1 sur pas mal de styles dont hip hop house , nu disco et je peux te dire très largement que mon s1 m a apporte énormément de possibilité notamment sur la créativité que peux te donner les hot cue , les boucles parfaites que je n ai jamais autant utilisé sur différents styles plus facilement mixable avec le touche sync permettant de ce fait de réellement plus se concentrer sur les morceaux et le style en eux mêmes . Perso je n en retire que du positif et mon public aussi je pense . C était génial !! Je pencherais donc sur l avis de teo . Enfin un setup contrôleur + Pc ou Mac est beaucoup plus rentable que deux platines et une table . 1000 euros pour mon s1 , c est cadeau quand on voit le prix des platines pioneer . Donc prends un contrôleur sans problème , tu ne seras pas déçu ..."

"J adore la version 2.2 de itch qui est relativement semblable à traktor . J en suis très content quand bien évidemment tu as comprise analyse en amont . Un point d ailleurs très important à assimiler comme tu le disais sur un des post précédent . Le métier de dj a changé , c est beaucoup plus de travail en amont que réellement face à des gens . Pour ma part , la clarté de l interface itch a été juste géniale , j ai des milliers de morceaux bien rangés , par thème aussi et par semaine , enfin comme bon le semble . Ça c est d une importance vitale pour moi . Je vous dis honnêtement je ne pourrais plus mixer sans . C est une avance créative et technologique considérable . Et quand on me dit que du coup tout le monde peut mixer , c est faux , quoiqu il arrive personne ne s improvise dj , ni sur la culture musicale , ni sur la technique notamment des relances de basses ... Et si certains ont une culture musicale a faire valoir , tant mieux , ça fera peut être évoluer un peu la musique en France ( ce dont je parle sur une interview pour le magazine de la discothèque à venir ce mois ci ) . Voilà . Que la musique soit avec vous ...."
8h/jour, 150 soirées, en max 5 mois : soit on a affaire a ZE mega dj qui tourne tout le temps sans jamais se reposer, soit a un gros mytho, qui dans tous les cas ne joue pas de trance....bref Smiley

le metier a changé, certes, car il y a tout simplement bien plus de styles et de musiques disponible qu'il y a 20 ans, donc forcément un travail de triage et de selection en amont est obligatoire !

et encore une fois, mixer avec un support visuel, imho c'est plus du mix, mais de l'assistanat, touche sync ou pas on s'en tape, le mix, c'est a l'oreille, point ^^
allez, dans deux ans tu diras "aaaaah mais en fait c'est pas mal quand même !!!".... Comme apparement avec la psy par rapport à la fullon, etc....

c'est fou les ptites cases et les conditions, les définitions... Ptin heureusement que la musique n'a pas suivi ses codes et pratiques à la règle, on en serait toujours au classique... voir aux percussions avec tibias et crâne. ("humpf, non, musique : tibia, crane, pas côtelette ! humpf ! pas creuser tibia, pas souffler dedans, ca pas musique, humpf")...................

edit :  la dernière révolution musicale, avec le hiphop et la musique electronique, c'est de supprimer l'instrument acoustique. L'homme n'est plus dans le meme type d'interaction avec l'objet producteur de sons, l'interface est beaucoup plus complexe et abstraite.
DONC, et c'est ce qui s'est passé, l'évolution des interfaces joue un rôle encore plus crucial qu'avant et détérmine beaucoup plus d'aspect de la musique. -> peu de différences entre un violon fabriqué il y a 400 ans et maintenant. Voir c'est moins bien maintenant. Maintenant regarde l'épanouissement et le développement des sonorités, sous-genres, possibilités, qui sont apparus au cours des 50 dernières années dans la musique non-acoustique (au sens "musique faite par machine et autres interfaces electronique").

Plus les interfaces entre l'humain et la musique seront ergonomiques, humanisées, réflechies, etc.... Plus on ira vers du jeu musical retrouvé. Derrière nous, y'a les 303, RS7000 et Virus TI,linké en MIDI, qui ont un son, mais alors c'est pas le plus intuitif ni figuratif, ni ergonomique...  devant nous y'a une Reactable par ex, attention je parle d'interface, pas de grain sonore ou quoi.
je ne dirais certainement pas ça dans 2 ans, vu que j'ai eu un controleur a dispo pendant des années (je l'ai d'ailleurs toujours ^^), et que j'ai mes platines depuis a peine 2 ans, alors que j'en voulais depuis que j'ai commencé Smiley
Nan mais attend, précises quel contrôleur tu as à ta disposition aussi Smiley
un controleur pourrave, mais c'est un pleonasme, un controleur c'est forcément pourrave Smiley Smiley Smiley
PsyoniK WavE wrote :
8h/jour, 150 soirées, en max 5 mois : soit on a affaire a ZE mega dj qui tourne tout le temps sans jamais se reposer, soit a un gros mytho, qui dans tous les cas ne joue pas de trance....bref Smiley

Mais mec t'es quand même un sacré toi.
Tu t'entends des fois ?
Premièrement, tu dis sur facebook peu importe le style et là tu dis le contraire.
Ensuite, tu remets en cause ma parole et la parole d'un membre de ma famille sous prétexte que tu n'es pas d'accord avec lui, que tu ne comprends pas sa situation, et le pire de tout : sans le connaître ni lui, ni sa musique, ni sa qualité de DJ...
Il mixe depuis plus de 15 ans, a déjà gagné des concours possède un label et a déjà produit de nombreuses tracks...

Bref, t'es hallucinant de mauvaise fois, tu te contredis à fond, franchement je suis déçu.
....
Grin wrote :
allez, dans deux ans tu diras "aaaaah mais en fait c'est pas mal quand même !!!".... Comme apparement avec la psy par rapport à la fullon, etc....

c'est fou les ptites cases et les conditions, les définitions... Ptin heureusement que la musique n'a pas suivi ses codes et pratiques à la règle, on en serait toujours au classique... voir aux percussions avec tibias et crâne. ("humpf, non, musique : tibia, crane, pas côtelette ! humpf ! pas creuser tibia, pas souffler dedans, ca pas musique, humpf")...................

Smiley  Smiley  Smiley J'adore ce mec Smiley
Nerggal wrote :

Mais mec t'es quand même un sacré toi.
Tu t'entends des fois ?
Premièrement, tu dis sur facebook peu importe le style et là tu dis le contraire.
Ensuite, tu remets en cause ma parole et la parole d'un membre de ma famille sous prétexte que tu n'es pas d'accord avec lui, que tu ne comprends pas sa situation, et le pire de tout : sans le connaître ni lui, ni sa musique, ni sa qualité de DJ...
Il mixe depuis plus de 15 ans, a déjà gagné des concours possède un label et a déjà produit de nombreuses tracks...

Bref, t'es hallucinant de mauvaise fois, tu te contredis à fond, franchement je suis déçu.
....

euh, sur fb il etait question de styles proches, avec une construction en 4/4, comme la techno, la house....avec le hip hop, t'es vraiment plus dans le meme delire...
ensuite, toi qui te dit scientifique, reprends ses termes, et tu verras qu'un simple calcul te prouvera que c'est juste impossible a faire ! 150 soirées en 4 mois : donc deja plus d'une soirée par jour en moyenne, a laquelle il joue 8h rappelons le...tout ça bien sur sans compter le temps necessaire pour dormir, manger, bouger d'une soirée a l'autre....y'a pas comme un bleme dans l'énoncé ? soit il s'est planté dans ses données en toute bonne foi, l'erreur est humaine hein, soit il raconte n'importe quoi, mais bref, au final on s'eloigne completement du débat d'origine...
PsyoniK WavE wrote :

avec le hip hop, t'es vraiment plus dans le meme delire...

Donc, si je te suis, il faut des platines spécifiques en fonction du style que tu mixes? Smiley
c'est pas forcément faux, plus chaud de mixer du hiphop, break, dnb, avec scratch, passe-passe, etc, avec traktor qu'avec un serato ou un NS6.

et par contre, ses "termes", c'est 6 mois et non 4 psyonik, ca fait 180jours...
et les DJ résidents en boîte qui mixent quasi tous les soirs, ça existe aussi ...