Débuter : Contrôleur / Platine CD ?

@Makiavel

Pour ce qui est de la robustesse du boitier et des différentes commandes, c'est du béton armé. La finition est exemplaire, et le toucher est nickel. Deux potes à moi ont joué ou joue sur Reloop, et tous mes potes qui mixent et qui ont testé les contrôleurs Reloop n'ont pas été déçu. (Je ne savais pas qu'ils avaient mauvaise réput)

Pour ce qui est de la carte son, je ne peux pas vraiment te dire, elle me convient parfaitement pour jouer chez moi ou chez des potes, pour du mix en teuf, je conseille d'avoir une carte son externe. Comme ça au moindre soucis de contrôleur (ce qui m'est jamais arrivé), tu peux l'éteindre et le rallumer et hop tout repart et le son ne coupe pas. C'est arrivé à un pote parce qu'il avait branché trop de controleurs sur le même port USB, gros plantage, et là tu es bien content d'avoir ta petite carte son externe ^^

@grin

Je plussoie, 2 Deck c'est cool, mais 4 voila comment tu peux te tripper!! Smiley
y'a deja tellement d'artistes qui ont du mal a caler avec 2 decks, alors 4....jme demande si vous avez une consicence musicale pour parler de jouer a 4 platines comme ça....j'crois que vous vous rendez pas bien compte a quel point cela peut vite de venir une bouillie de sons. c'est la où je suis d'accord avec grin, avant de faire mumuse, il faut apprendre a mixer, aussi bien la technique de base, que l'aspect musical, la cohérence d'un set au travers du choix des morceaux, et ça, c'est pas a la portée du premier venu, et ce que je reproche aux controlleurs, c'est que justement, le premier venu se prend pour un dj avec ce truc.
les paltines, entre les mains d'un dj, c'est ni plus ni moins qu'un instrument de musique, et si tu sais pas jouer d'un instrument, tu fais de la merde, logique....j'ai rien contre le controlleur comme objet d'apprentissage a la maison, comme solution d'appoint pour s'entrainer si on a pas les moyens de s'offrir des platines, mais pour une presta en soirée, c'est niet !!
vous imaginez un pianiste pro donner un concert sur un clavier fisher price ?
c'est dommage, tu fais de gros raccourcis, tu donnes l'impression d'avoir de gros a-priori et des idées toutes faites. Genre y'a des règles, un code, ou je sais pas quoi. Comme quand tu parles de CDJ a des fondus de technics a balle de techno 90s. Y'a pas de regles dans la musique autre que le solfege etc...
Si les mecs pensaient comme toi à la fin des 80s, on aurait pas eu de techno parce que c'etait pas "des vrais instruments", et qu'ils n'etaient pas "des vrais musiciens qui jouent de la vraie musique".

Un controlleur, entre les mains d'un DJ, c'est ni plus ni moins qu'un instrument de musique. Bien plus que des platines classiques d'ailleurs. Tu t'approches d'un config de liver, ce qui est bien plus complexe que mixer. Faut arreter hein, le mix c'est cool mais ca reste du mix. Play, stop, EQ, loop (et encore).
Meme si on peut mettre une grande intelligence dans du mix, ca reste bcp plus rigide et moins personnalisable qu'un live.

Avec un controlleur 4 platines, l'idée n'est pas de mixer comme avec 2 platines !! Tu ne passes pas 4 tracks en meme temps. Une track tourne, un pti sample de la meme track sur une 2e platine, une montée d'un autre track sur la 3e platine, et ta track suivante sur la 4e. Par exemple.

Allez faut pas etre fermé aux changements, c'est clair et net, on s'approche du prochain cycle musical, la zik electronique comme on la connait va changer de forme, les mediums aussi, c'est comme ca Smiley
oui mais la tu me parles technique, quand je te parle musique Smiley

faudrait poursuivre ce débat en direct live a l'occasion, je ne suis pas fermé au changement, mais les conséquences de ce changement ne me disent rien qui vaille
ac plaisir Smiley
Grin wrote :
c'est dommage, tu fais de gros raccourcis, tu donnes l'impression d'avoir de gros a-priori et des idées toutes faites. Genre y'a des règles, un code, ou je sais pas quoi. Comme quand tu parles de CDJ a des fondus de technics a balle de techno 90s. Y'a pas de regles dans la musique autre que le solfege etc...
Si les mecs pensaient comme toi à la fin des 80s, on aurait pas eu de techno parce que c'etait pas "des vrais instruments", et qu'ils n'etaient pas "des vrais musiciens qui jouent de la vraie musique".

Un controlleur, entre les mains d'un DJ, c'est ni plus ni moins qu'un instrument de musique. Bien plus que des platines classiques d'ailleurs. Tu t'approches d'un config de liver, ce qui est bien plus complexe que mixer. Faut arreter hein, le mix c'est cool mais ca reste du mix. Play, stop, EQ, loop (et encore).
Meme si on peut mettre une grande intelligence dans du mix, ca reste bcp plus rigide et moins personnalisable qu'un live.

Avec un controlleur 4 platines, l'idée n'est pas de mixer comme avec 2 platines !! Tu ne passes pas 4 tracks en meme temps. Une track tourne, un pti sample de la meme track sur une 2e platine, une montée d'un autre track sur la 3e platine, et ta track suivante sur la 4e. Par exemple.

Allez faut pas etre fermé aux changements, c'est clair et net, on s'approche du prochain cycle musical, la zik electronique comme on la connait va changer de forme, les mediums aussi, c'est comme ca Smiley

Smiley
En s'en fout que le type mixe sur Vynil, avec Traktor ou sur CDJ, l'important c'est que le rendu soit bon, le set cohérent. Le reste, ce n'est que de la branlette.
Dans un style qui ne va pas forcément vous parler, un vidéo sur le F1 qui permet le "live remix" (http://www.djtechtools.com/2012/08/16/video-luciano-on-the-traktor-kontrol-f1/). Hallucinant quand même les possibilités de ce truc.
Premièrement je tiens à vous remercier pour vos participation, et remercier Makiavel qui a été succinct et clair (on s'est peut être croisé à Hadra, mais zero batterie et j'ai zappé de te filer mon num aussi Smiley ).

Ensuite, je dirais que je suis plutôt de l'avis de rodi26.
Pourquoi s'embêter avec des platines vynils dont les plateaux vont sans cesse décaller les disques, quand on peut avoir des platines CDs ?
Pourquoi s'embêter avec un support si on peut s'en passer pour la même qualité ?

Alors certe, je comprends l'origine du débat puriste VS débutant, du débat difficulté + praticité/facilité, mais j'en comprends pas l'aboutissement.
Ok, ça fait rager quand on a galéré à apprendre sur vinyl et qu'un bouton peut remplacer un calage au pitch. Mais celui qui a commencé sur vinyl a d'autres compétences supplémentaires qui font de lui un meilleur DJ non ?
bah c'est la différence pure et simple entre un dj, veritable musicien a part entiere, et un lambda qui passe les tracks qu'il kiffe...
Donc tu te consdières comme mec qui passe des tracks et pas comme un musicien ?

Rapellons que tu mixes sur CD Psyonik, beaucoup plus proches du contrôleur midi que du vinyl.

Sans parler du fait que je trouve ton argument totalement péremptoire ^^
Parce que qu'à la base du mix vinyl, dans les années disco, c'était un mec qui passait des disques.
Les utilisations des platines vinyles comme instruments producteurs de musique, ça vient du scratch et de grand master flash. Avant ça c'était passer des disques, et ça le reste tjrs aujourd'hui sauf dans le turntabilism.
Sincèrement je ne vois pas des compétences spécifiques au mix vyniles que tu ne pourrais pas acquérir à travers d'autres supports.

Il y a un amalgame de fait entre l'outil et la finalité..." Les dessins animés au crayons, c'est mieux que les films d'animations", "la musique acoustique, c'est plus de la musique que l'electronique", "le mix vynile c'est plus du mix que le mix CD", etc....

N'importe qui peut acquérir de vrais compétences de DJ en commencant sur controlleur. Par contre, il est possible que ce soit plus long, ou surtout moins automatique, car il peut y avoir des "pièges". C'est à dire que le mix sur controlleur peut empecher certains apprentissages dits transversaux, indépendants de la technique, et qui sont le coeur du mix : cohérences de playlist, musicalité des enchainements, harmonies, energie du mix, etc. Avec du mix vynil, les contraintes techniques ont plus de chance d'amener l'apprenti DJ a une prise de conscience de ces choses là. Plus de chances, c'est pas non plus automatiques, y'a plein de gens qui mixent sur vynils qui sont de grosses chèvres musicales.

En gros, l'oeil du peintre, le sens artistique, est complétement indépendant de ses pinceaux, toiles, peintures, et autres ! Ces éléments joueront sur le rendu du produit fini, et un mauvais peintre avec un materiel excellent fera quand meme de la merde.

Nerggal, franchement y'a pas photo, controlleurs = moins cher, moins de place, moins galère, et maintenant, aussi ergonomiques et bcp plus large dans les possibilités techniques.
Par contre, bien etre vigilant a ne pas tomber dans le piège numérique et la facilité, concentrer son apprentissage sur ce qu'il ya "derrière", l'aspect artistique. Et c'est plus dur d'apprendre car d'une c'est assez personnel, de deux y'a bcp moins d'info sur le net que sur les trucs techniques.
J'écoute de la musique électronique depuis l'âge de 10-12 ans et je n'ai jamais fais de pause. Je vais avoir 25 ans et crois moi que si je veux pouvoir passer des disques et animer les soirées entre fou-fou, c'est pas pour appuyer sur autosunc ou mixer avec le spectre Smiley
Nerggal wrote :
(on s'est peut être croisé à Hadra, mais zero batterie et j'ai zappé de te filer mon num aussi Smiley ).

Yes! PsyoniK m'a dit que tu étais dans le coin, mais je t'avoue que, vu les conditions, on cherchait plus à survivre qu'à trouver les TGtistes :/ Pas grave, y aura d'autres occasions!
Idem. Chaque trajet était calculé, étudié,... Smiley
Alors petit up suite à quelques recherches:

Concernant la marque Reloop et notamment le contrôleur Jockey 3 Master Edition, machine qui, sur le papier, avait vivement éveillé mon intérêt, j'ai fais quelques modestes recherches.

Je m'interrogeais particulièrement sur la qualité de la carte son et du convertisseur embarqués dans ce contrôleur. En effet, Reloop annoncait un traitement du signal audio à 96Khz et 24 Bits, ce qui est très élevé en matière de signal (je rappel qu'un CD contient des données encodées à 44,1Khz et 16 Bits).

Evidemment, la plupart des DJs sur contrôleur mixant des fichiers WAV à 44,1Khz et 16 Bits, le fait d'avoir des caractéristiques de sortie plus élevées ne signifie pas que le fichier WAV sera meilleur à la sortie (en règle générale, il est impossible d'obtenir un signal de sortie meilleur que le signal d'entrée, on ne peut obtenir mieux que la source).
Cependant, ces chiffres laissaient présager d'une restitution du signal audio sans perte par rapport à la source (selon le vieil adage "qui peut le plus peut le moins").

Néanmoins, il semblerait que ce ne soit que de la poudre aux yeux.
J'ai téléchargé le manuel utilisateur de ce contrôleur afin d'étudier d'un peu plus près les caractéristiques de traitement du signal audio de celui-ci. Il semblerait (j'invite les experts de ce domaine à me rectifier si je dis une bêtise) que le signal audio circulant par le canal USB (ce qui vient de l'ordinateur donc, les fichiers WAV par exemple) soit systématiquement reconverti en MP3 à 128Kbps (c'est le taux d'échantillonage des sons postés sur YouTube pour vous faire une idée...) avant d'être traité par la carte son du contrôleur puis renvoyer une fois mixé vers les sorties audios...

Donc, cela signifie que, peu importe la qualité du fichier mixé avec ce contrôleur, il sera systématiquement recnonvertis en MP3 bas de gamme avant d'être mixé puis renvoyé vers les sorties du contrôleur. Bien que ce dernier restitue un signal de sortie encodé à 96Khz et 24 Bits, cela ne sert à rien, car le signal "source", à partir duquel est restitué ce signal de sortie, est un MP3 à 128Kbps, et que les informations perdues lors de la compression en MP3 ne sont pas récupérées lors de la re-conversion à 24 Bits et 96Khz...

C'est donc, à mon sens, une grosse enfumade de la part de Reloop...

A titre de comparaison, j'ai effectué la même recherche concernant le Denon MC3000, et les chiffres sont pour le coup beaucoup plus rassurant. Certes, Denon ne promet pas un signal de sortie à "96Khz et 24 Bits" ("seulement" 48Khz et 16 Bits) mais le signal audio présentera les mêmes caractéristiques d'un bout à l'autre de son passage dans la carte son du contrôleur. C'est à dire qu'un fichier WAV envoyé dans le contrôleur ne sera pas reconvertis dans un autre format, et ressortira de celui-ci avec les mêmes caractéristiques qu'à l'entrée (si celles-ci ne sont pas supérieures à 48Khz et 16 Bits, ca qui n'est jamais le cas avec des CDs ou des fichiers extraits de CDs, cf. plus haut).

Voiloux, en conclusion je recommanderai à ceux souhaitant s'équiper d'un contrôleur d'éviter le Reloop Jockey 3 (et ça me fait mal de dire ça car il m'a beaucoup fait rêver) car ils risqueraient d'être déçus d'avoir l'impression que leurs fichiers WAV sont massacrés par la carte son du contrôleur, ce dernier coûtant tout de même entre 500 et 600€... Pour le même prix vous povuez vous procurer un NI S2 ou un Denon MC3000, qui a priori font du bien meilleur travail.
Juste une remarque : quel est l'intérêt de faire du 96Khz et 24 Bits si tes fichiers sont en 48Khz et 16 Bits ? sachant que pour trouver du  96Khz et 24 Bits, il faut acheter des fichiers qui sont directement en sortie de studio. Pas sûre que cela existe en psy. Comme tu le disais, ton cd rippé n'est pas dans cette qualité.
On est dans le délire audiophile pour cette qualité mais cela deviendra sûrement un jour la norme.
Exactement, l'intérêt de tels paramètres de sortie est totalement inexistant quand il n'y a pas, en amont, de source au même niveau d’échantillonnage.
D'ailleurs Rodi, comme j'ai vu que tu avais postés quelques messages en faveur des contrôleurs, j'en déduis (peut-être à tort) que tu en possèdes un. Si oui, peux-tu nous faire part de ton retour d'expérience quant au matos que tu possèdes? Je me ré-équipe bientôt et je cherche vraiment à avoir le maximum d'informations sur le sujet pour faire le "meilleur" choix possible.
Salut Makiavel,

Je suis en train de regarder aussi pour m'équiper pour une utilisation "plaisir". J'ai autour de moi des potes qui ont des platines vynil et des platines CD. Moi mon principal argument qui me pousse vers un contrôleur: c'est le budget. Je suis la pour me faire plaisir et franchement un S2 ou S4 me permettra de m'amuser avec un prix raisonnable, un contrôleur / carte son de qualité, un soft (Trakktor) qui est la référence et une minimum d'encombrement.  Je peux le déplacer facilement et avec le S4 et sa table 4 pistes, les copains peuvent venir avec 2 platines CD et on peut faire une soirée tranquille.
Maintenant, c'est comme tout : cela correspond à MON besoin.
Je pense que si je voulais vraiment me lancer (comme une cops a fait il y a 3 ans), j'attendrais d'avoir le budget et je me lancerais avec des platines CD et une vraie table histoire d'être polyvalent et d'être prêt à mixer quelque soit le matos à ma dispo.

Voila
le meilleur choix possible hein ? des platines Smiley
Merci pour ta réponse mister.

Ce week-end j'ai eu l'occasion de tester le S4, en soirée, pour la première fois. Je l'ai utilisé durant un peu plus d'une heure, ce qui m'a permis de faire un tour assez complet des principales fonctionnalités, du contrôleur comme de Traktor. Et malheureusement, j'ai détesté ce contrôleur tout du long de son utilisation! Mais vraiment...

Déjà je le trouve hyper encombrant, surtout utilisé avec un flightcase/table. Les commandes en caoutchouc mou ne sont à mon sens pas du tout réactives, et l'absence d'une sensation de "déclic" sous le doigt lors de la pression d'un bouton est vraiment chiante, tu es obligé d'avoir en permanence l'oeil sur la lumière du bouton en question pour t'assurer que la commande à bien été prise en compte. Tu n'as à ta disposition que 4 touches de Hotcues par deck (alors que Traktor en propose 8 par deck je crois bien, allez comprendre...) et il ne semble pas y avoir de mode "shift" pour passer sur les 4 autres.

Mais le pire je pense, c'est la qualité de la sortie son (je trouve). J'étais avec la Wave, il mixait à coté sur des platoches CD, donc on a eu l'occasion de tester les mêmes tracks en parallèle (lui avec mon CD, moi avec l'extraction WAV que j'en avais faîtes) et bah la différence de dynamique est flagrante, mais alors à un point...

Bref, voilà mon retour d'expérience du S4, que j'ai vraiment detesté :/

Pour la flexibilité dont tu parlais, rien n'interdit de s'exercer à caler les tracks uniquement au pourcentage de pitch (donc sans regarde le BPM détecté par Traktor) et au jogwheel (donc sans utiliser la fonction Sync), et d'ainsi être plus ou moins capable de prendre en main des platines le jour où tu n'as rien d'autres à disposition Smiley
PsyoniK WavE wrote :
le meilleur choix possible hein ? des platines Smiley

Bah non l'affreux, loin de là! Les platines sont peut-être un gage de "qualité" et de "stabilité", mais au niveau des fonctions et des potentialités de mix, et là tu pourras pas dire le contraire, les contrôleurs surpassent largement les platines: Hotcues en pagaille, AutoLoop, MultiEffect, quant sur ta CDJ tu as... combien rappelle moi? ah oui, 4 effets, mono-paramètre en plus Smiley
mais on s'en bats les steaks de toutes tes fonctions qui servent a rien, c'est pas ça qui donnera de l'âme et du corps a ton mix Smiley
Cdj2000 is da key 😜
comme tu le souligne Makiavel, le problème c'est la carte son. Y'a des controleurs sans carte son intégrée, mais avec mixeur (tu utilise le mixeur interne de ton soft quoi). Ca te permet de choisir une vraie carte son externe... Ca fait des thunes en plus, mais les controleurs sans carte son coutent moins cher en général.

Et sinon il y  une alternative sympa, les Traktor X1. Ca controle deux decks, avec hotcue, loops, fx, etc... Sans mixeur, à utiliser avec une vraie table de mix donc. Tu gardes la patate des préamp d'une table externe, avec les controles que tu cherches à la traktor.
Les X1 c'est 200 balle neuf. Deux X1 + une mixette pas dégeu = 700-800e. Moins si tu prends tout d'occaz. Tu es donc au prix d'un S4 si je me plante pas ?

Tu peux rajouter ensuite le F1, dédié au controle des loops et samples, et qui se rapproche d'une MPC Smiley

En gardant à l'esprit que tout est assignable et parametrable dans traktor, et que tes X1 peuvent servir a ce que tu veux. idem F1.

X1 :
http://www.native-instruments.com/#/en/products/dj/traktor-kontrol-x1/

F1 :
http://www.native-instruments.com/#/en/products/dj/traktor-kontrol-f1/

J'en remets une couche, mais ca a l'air dur pour certains, Traktor n'est PAS fait pour mixer de facon
traditionnelle !!! L'utiliser comme on ferait avec de vrais platoches, c'est passer à coté du coeur du logiciel, et en plus ca marche et sonne moins bien que de vrais platines. Pour du mix tradi.
C'est bel et bien un outil de remix live, avec découpe, bouclage, effets. Et plus tu as un outil ergonomique pour utiliser toutes ses fonctions, plus tu te rends compte a quel point on est loin d'un outil de mix classique.

Pour du mix digital traditionnel, oriente toi vers Serato qui ont une plus grande expérience et une bien meilleure fidélité par rapport au rendu du mix tradi. De part leur expérience avec Rane Serato, des DJ hiphop mix avec ca, scratch, etc... Smiley

edit : Essaies de test les controllo pioneer, le DDJ-S1 pour Serato (seulement deux decks, mais serato offre un feeling très proche du mix CD ou platine, d'où les 2 decks only), et le DDJ-T1 pour traktor avec 4 Decks.  Le NS7  fait par Numark (aaaaaattendez avant de jeter le pavé que vous avez dans la main) se défend étonnament bien, très ergonomique, un feeling agréable, par contre je sais pas ce que vaut la carte son.
Plus cher, la gamme ALLEN&HEATH, grosse qualité, tu as les K2 qui sont proches du traktor X1, ac carte son interne, et la Xone 4D, controlleurs ac carte son intégré (tu peux y aller les yeux fermés sur la qualité)
Merci Grin pour toutes ces informations claires et biens détaillées! Je vais étudier un peu tout ça Smiley

Quant à Allen&Heath, je plussoie fortement, les Xone DX et 4D étant effectivement monstrueux à tous les niveaux (en revanche le prix n'est plus du tout le même pour le 4D :/ ). J'ai même entendu pas mal de gens me dire que Allen&Heath surpassait largement Pioneer en terme d'égalisation et de pré-amplification. Du matériel de malade donc ^^
Pour apprendre rien de tel que des platines vinyls c'est clair et net, c'est comme cela que tu te forgeras l'oreille ... Ca met plus de temps à apprendre qu'avec d'autres matos mais au moins ton apprentissage sera parfait,commencer direct avec un controlleur c'est à mon sens bruler les étapes...ok tu vas kiffer mais je sais plus qui disait ca ca ne fera pas de toi un bon musicien...après chacun son aproche et l'essentiel est de se faire plaisir...après rien ne t'empeche de rajouter un controlleur en plus de tes platines Smiley
t'as moyen d'en trouver des pas trop cher sur le net,ou acheter carrément des k2 que te pourra revendre au meme prix si tu décides de te consacrer à un autre matériel
j'ai un pote qui a toujours été sur platines et qui est passé sur controlleurs il y a peu,il en a 2 et ca déboite sévere ce qu'il fait,on dirait du live,mais il a atteint ce niveau par son passé de pousseur de plateaux ^^
Je suis en partie d'accord avec toi. En partie seulement, parce que ce propos sur les "vrais" et les "faux" musiciens me gave.

Alors, OUI, un grand nombre d'utilisteurs de contrôleurs se reposent exclusivement sur le fonction de calage automatique (BPM Detection, AutoSync, etc.) et prennent de mauvaises habitudes de ce fait. Moi-même, les premiers jours où j'ai eu mon premier contrôleur, j'utilisais la fonction Sync pour caler mes morceaux et je m'amusais ainsi.

MAIS, depuis un certain temps maintenant je m'exerce à mixer SANS le soutien de ces fonctions automatiques. Je sais désormais aligner des BPM au pourcentage de Pitch (donc sans regarder le BPM détecté automatiquement par le logiciel) et au Jogwheel (donc sans utiliser le petit bouton "Sync"). Donc, à partir du moment où je sais faire cela, en quoi suis-je moins un "musicien" qu'un DJ utilisant des platines Vinyls?

Si l'on extrapolait cette logique à tous les aspects de la vie, ceux qui tiennent ton discours devrait allumer leurs clopes à l'aide d'une paire de sillex et ne plus utiliser de briquets. Rejeter le progrès technique sur la base du seul argument "c'est trop facile, nous à l'époque on en a chier pour apprendre donc si vous en chier pas autant vous êtes pas des vrais" est un peu léger à mon sens... Et dans ce cas, pour apprendre à conduire il faudrait obligatoirement passer par une 2Ch? Et pour apprendre à utiliser un ordinateur il faudrait nécessairement réutiliser une vielle machine sous Windows 98?

Bien sûr, j'ai un profond respect pour les DJ "à l'ancienne" qui ont une oreille démentielle et une technique irréprochable, mais pour autant je ne me considère pas comme valant moins qu'eux, j'ai simplement une approche différente de la musique que j'aime et de la façon dont je veux la transmettre.
revol wrote :
Pour apprendre rien de tel que des platines vinyls c'est clair et net, c'est comme cela que tu te forgeras l'oreille ... Ca met plus de temps à apprendre qu'avec d'autres matos mais au moins ton apprentissage sera parfait,commencer direct avec un controlleur c'est à mon sens bruler les étapes...ok tu vas kiffer mais je sais plus qui disait ca ca ne fera pas de toi un bon musicien...après chacun son aproche et l'essentiel est de se faire plaisir...après rien ne t'empeche de rajouter un controlleur en plus de tes platines Smiley
t'as moyen d'en trouver des pas trop cher sur le net,ou acheter carrément des k2 que te pourra revendre au meme prix si tu décides de te consacrer à un autre matériel
j'ai un pote qui a toujours été sur platines et qui est passé sur controlleurs il y a peu,il en a 2 et ca déboite sévere ce qu'il fait,on dirait du live,mais il a atteint ce niveau par son passé de pousseur de plateaux ^^

Smiley ^^
aaaah makiavel je t'adore Smiley

mais oui, de fait : quand on en chie, on apprend plus efficacement ^^

oui, apprendre a conduire avec une dedeuche c'est bien, comme ça le jour ou tu te retrouves avec uen voiture tout équipée, t'es nikel et tu te repose pas dessus.
pareil pour l'informatique, et la c'est mon rayon, donc tu peux me croire, dès que tu rentres en formation, la prmeiere chose que tu revois, c'est le ms-dos et les premiers windows, car c'est la base !! c'est ce qu'il faut connaitre ! tu sais que depuis windows 98 le noyau n'a pas réellement changé, c'est juste quelques lignes de codes qui ont été améliorées et modifiées jusqu'a obtenir W7 Smiley (qui soit dit-en passant, est bcp plus simple a utiliser pour le grand public que les anciennes versions, un peu comme un controleur par rapport aux platines Smiley )
PsyoniK WavE wrote :
aaaah makiavel je t'adore Smiley

mais oui, de fait : quand on en chie, on apprend plus efficacement ^^

oui, apprendre a conduire avec une dedeuche c'est bien, comme ça le jour ou tu te retrouves avec uen voiture tout équipée, t'es nikel et tu te repose pas dessus.
pareil pour l'informatique, et la c'est mon rayon, donc tu peux me croire, dès que tu rentres en formation, la prmeiere chose que tu revois, c'est le ms-dos et les premiers windows, car c'est la base !! c'est ce qu'il faut connaitre ! tu sais que depuis windows 98 le noyau n'a pas réellement changé, c'est juste quelques lignes de codes qui ont été améliorées et modifiées jusqu'a obtenir W7 Smiley (qui soit dit-en passant, est bcp plus simple a utiliser pour le grand public que les anciennes versions, un peu comme un controleur par rapport aux platines Smiley )

La prochaine fois que je te vois allumer une clope (ou autre puisque tu ne fumes pas de clopes) avec un briquet tu vas prendre cher mon grand Smiley

Et pour l'apprentissage la preuve que non! Je viens de dire que je savais caler comme sur des platines sans jamais en avoir utiliser de ma vie, tout dépend de la discipline personnelle que tu t'imposes par rapport à ton apprentissage.

D'ailleurs à ce propos, tu m'as fais bien délire l'autre fois au téléphone "Il y aune formule de calcul pour passer d'un BPM à l'autre mais je sais plus laquelle..." pour un mec qui se dit DJ s'est un peu limite non? Et bien perso, deux minutes après cette conversation, j'avais trouvé tout seul comme un grand (un taux de variation, ni plus ni moins), pour un "falsh DJ" comme moi c'est pas mal nan Smiley