Salut à tous !
Un petit sujet pour discuter de ce qu'est le psychédélisme au niveau musical pour vous, ce que vous y entendez, ce qui sonne comme psychédélique, et surtout par quel biais (techniques, astuces, conception,...) pensez-vous rendre une compo psychédélique en production ? On est d'accord, je ne parle pas de reprendre des "codes" associés à un genre, c'est surtout en rapport à la trance mais je pense que ce qui est psychédélique en matière de musique l'est quel que soit le genre abordé.
Pour ma part, c'est avant tout une histoire de narration. Exit le refrain, couplet et cie... Ca prend la forme d'une narration évolutive et continue du début à la fin du morceau, sans se répéter.
Il y aussi pour moi un truc au niveau des mélodies et autres motifs sonores, qui sont "à trous". Disons qu'ils laissent la place à l'imagination de l'auditeur, qu'il doit se retrouver en écoute active, à lui de lier dans sa tête telles notes avec d'autres, tels sons avec d'autres, de déceler le fonctionnement de telle ligne de synth qui répond avec tel ligne d'FX. Ne pas tout jouer, tout dérouler mais laisser deviner des choses.
Les hallucinogènes st pr moi des substances qui te font "lier" des choses qui ne le sont pas à la base, ou pas explicitement. Lier des sens entre eux (vue+ouïe, etc), lier des pensées entre elles, lier des pensées à des perceptions, des souvenirs aux pensées, lier des gens entre eux, etc... Ca crée des ponts. La musique psychédélique pour moi est une musique qui stimule ca, qui pousse a soi-même créer des liens entre les différents éléments musicaux.
Après du coté technique, bien sur tout ce qui est effet stéréo, delay, reverb, ou quoi que ce soit d'autre, mais finalement c'est des moyens pour arriver a ce que je dis plus haut.
En pratique ca devient chez moi :
- éclater une mélodie pour la répartir entre différente pistes
- étaler une idée, un motif, pour diluer et ne garder que des pti bouts par ci par là
- avoir des points de "ralliement" : des sons se promènent sans trop de rapport, et finalement convergent vers un point où paf, on se rend compte qu'ils ont un lien
Ca m'interesse bcp de savoir ce que c'est pour d'autres, et comment ca se traduit concretement dans votre facon de composer. En épluchant pas mal de forums ou en discutant, je trouve que c'est finalement un sujet peu abordé et pourtant essentiel ^^
Un petit sujet pour discuter de ce qu'est le psychédélisme au niveau musical pour vous, ce que vous y entendez, ce qui sonne comme psychédélique, et surtout par quel biais (techniques, astuces, conception,...) pensez-vous rendre une compo psychédélique en production ? On est d'accord, je ne parle pas de reprendre des "codes" associés à un genre, c'est surtout en rapport à la trance mais je pense que ce qui est psychédélique en matière de musique l'est quel que soit le genre abordé.
Pour ma part, c'est avant tout une histoire de narration. Exit le refrain, couplet et cie... Ca prend la forme d'une narration évolutive et continue du début à la fin du morceau, sans se répéter.
Il y aussi pour moi un truc au niveau des mélodies et autres motifs sonores, qui sont "à trous". Disons qu'ils laissent la place à l'imagination de l'auditeur, qu'il doit se retrouver en écoute active, à lui de lier dans sa tête telles notes avec d'autres, tels sons avec d'autres, de déceler le fonctionnement de telle ligne de synth qui répond avec tel ligne d'FX. Ne pas tout jouer, tout dérouler mais laisser deviner des choses.
Les hallucinogènes st pr moi des substances qui te font "lier" des choses qui ne le sont pas à la base, ou pas explicitement. Lier des sens entre eux (vue+ouïe, etc), lier des pensées entre elles, lier des pensées à des perceptions, des souvenirs aux pensées, lier des gens entre eux, etc... Ca crée des ponts. La musique psychédélique pour moi est une musique qui stimule ca, qui pousse a soi-même créer des liens entre les différents éléments musicaux.
Après du coté technique, bien sur tout ce qui est effet stéréo, delay, reverb, ou quoi que ce soit d'autre, mais finalement c'est des moyens pour arriver a ce que je dis plus haut.
En pratique ca devient chez moi :
- éclater une mélodie pour la répartir entre différente pistes
- étaler une idée, un motif, pour diluer et ne garder que des pti bouts par ci par là
- avoir des points de "ralliement" : des sons se promènent sans trop de rapport, et finalement convergent vers un point où paf, on se rend compte qu'ils ont un lien
Ca m'interesse bcp de savoir ce que c'est pour d'autres, et comment ca se traduit concretement dans votre facon de composer. En épluchant pas mal de forums ou en discutant, je trouve que c'est finalement un sujet peu abordé et pourtant essentiel ^^