Que mettez vous sur le master pendant le mix ?

Faire le meilleur mix possible c'est la principale étape pour que la
qualité audio du track fini soit la meilleure. Mais comme les traitements
de mastering peuvent faire des modifications assez difficiles à anticiper pendant
le mix, est-ce qu'il ne faut pas mixer avec une mini chaine de mastering  active sur le master et
tester régulièrement son mix avec et sans cette chaine? Genre un petit compresseur suivi d'un limiteur ?

Commet faites vous  Smiley Smiley ?
Perso sur le master j'ai deux plugs en permanence, en allways on top : voxengo span et smexoscope, ie analyseur de spectre et oscilloscope !

et mixer dans une chaine de plug qui compresse, sachant que la compression du mastering derriere n'aura pas les meme reglages, ca va apporter encore plus de surprises Smiley
je te conseil de prendre les mesure sonore de ta piece avec un micro de mesure (49 euros chez sonovente) et ensuite de faire ton test de traitement avec le plug ins ARC de IK Multimedia Smiley ou sinon dacheter le pac a 500 euros si ta les moyens.
ca va calculer exactement ton spectre par rapport a ta piece et ta disposition et ca va rendre ton system decoute flat de cher flat Smiley
apres plugins ARC  a mettre sur le master ideal pour faire ton mix Smiley

testé et approuvé chez pas mal de zicos  Smiley

http://www.ikmultimedia.com/arc/features/

evidement apres ton master doit resté a 0db; apres une grosse equa (tres important)  une compression legere mais efficace et un limiteur te donneront le gain attendu
Merci pour les réponses! J'avais déjà entendu parler de ce système ARC, mais les avis divergent dessus!
il faut bien lutiliser et te prendre le chou popur les mesures !!!! faut pas faire ca a la legere ..... je peut te dire que ca ameliore bien lecoute pour le mix et ca te permets davoir vraiment une equa flat flat et un mix qui passera partout sur tous type denceintes Smiley
perso j'ai testé un peu ces trucs là, mais au final j'ai pas été super convaincu. J'ai préféré opter pour pas de correction sur le master et plutot construire des bass traps et poser des panels de mousse, le tout placé au micro de mesure.

Car le problème de ces traitements, c'est que cela corrige la réponse en fréquence, mais pas la réponse en temps (RT60 de chaque fréquence). Donc ça te permet d'avoir un spectre plus plat, mais ça laisse toujours les room modes avec un gros RT60, en mode notes qui bavent.

Après cela peut apporter un plus si tu traites acoustiquement et que tu corriges à l'eq le master, mais attention de ne pas toucher à ce qu'il y a au dessus de 200-300 hz, car un simple mouvement de tête change le spectre assez vite à ces fréquences là Smiley
[citation]Car le problème de ces traitements, c'est que cela corrige la réponse en fréquence, mais pas la réponse en temps (RT60 de chaque fréquence). Donc ça te permet d'avoir un spectre plus plat, mais ça laisse toujours les room modes avec un gros RT60, en mode notes qui bavent[/citation]

exactement ce que j'avais lu.
moi je met rien sur le master pendant le mix

je met a la fin quand tout est mixer et exporté
Pareil  Smiley
Jamais de surprise comme ça et pour tout ce qui est compression et tout sur le mix final, je pense que c'est mieux de le faire sur un bounce !
ok je vais continuer comme avant donc, merci  Smiley
madmind wrote :
Pareil  Smiley
Jamais de surprise comme ça et pour tout ce qui est compression et tout sur le mix final, je pense que c'est mieux de le faire sur un bounce !

+1
Hello, si j'ai bien compris vous ne mettez rien sur la piste master,ni équa,ni légère réverbe etc.. ,ce n'est qu'une fois le mix exporter que vous ajouter tout ça? Smiley
gaia8 wrote :
Hello, si j'ai bien compris vous ne mettez rien sur la piste master,ni équa,ni légère réverbe etc.. ,ce n'est qu'une fois le mix exporter que vous ajouter tout ça? Smiley

Voilà c'est ça.
tu peux faire se que tu veux, il y en a qui mix avec des compresseur /llimiteur d autre sans rien.c est plus conseillé sans rien pour etre sur de ne pas tou ruiner sauf peut etre si tu sais vraiment se que tu fais et c est aussi parce que dans le mix  t as  plus de controle ,theoriquement c est le meillleur endroit pour fixer les problemes plutot que sur 1 piste stereo ou t auras plus de chance d ameliorer quelque chose au detriment d autre chose. ca devient bcp plus dure d ameliorer sans degrader mais bon il y a pas de regles ,tant que ca sonne...

parcontre je trouve tres utile de mettre un limiteur de temps en temps juste pour check,comme tu disais, ca peut faire ressortir des erreurs de mixage , un compresseur aussi ca peut aider
Salut je suis nouvo sur ce forum, je me présenterais un peu plus si j'ai l'occasion. J'ai un SPL Vitalizer mk2 à lampes qui est en sortie de ma carte son et en ce moment je m'en sers pas mal pour booster le son quand le besoin s'en fait sentir. Parfois sur un track qui est encore sous forme d'ébauche ça permet à l'aide de quelques boutons d'élargir le spectre, de rendre les aigus plus ciselants et les graves plus profonds. Mais à l'origine je l'avais acheté pour traiter des groupes, histoire de bien faire ressortir des nappes par exemples. Je compte d'ailleurs toujours l'utiliser de cette façon et non sur un mix.  

Sinon pour avoir une sorte de premix rapidos en restant en numérique il y a des compresseurs multibandes qui marchent pas mal, mais il faut les utiliser à dose modérée.
Perso je ne mets rien sur le master... j'estime que le mix doit sonner le mieux possible a l'etat brut. Et bien sur il doit etre le plus plat possible et c'est la toute la difficulté ! Ensuite sur l'export audio pas de probleme, trouver le bon chainage qui fout la patate tout en conservant la dynamique et le coté cristallin du son ... pas facile !!
Neosens wrote :
Perso je ne mets rien sur le master... j'estime que le mix doit sonner le mieux possible a l'etat brut. Et bien sur il doit etre le plus plat possible et c'est la toute la difficulté ! Ensuite sur l'export audio pas de probleme, trouver le bon chainage qui fout la patate tout en conservant la dynamique et le coté cristallin du son ... pas facile !!

Complètement d'accord et pas facile du tout  Smiley  Smiley  :fou:
[citation]Et bien sur il doit etre le plus plat possible [/citation]
Qu'est-ce que tu veux dire par "plat" ?
Et bien il ne doit pas avoir de"couleur" selon moi... la couleur on la donne au master (imho toujours)
En fait le mastering n'est autre que l'adaptation d'un morceau à son support. Par exemple pour du vynil l'abus de fréquences graves peut créer des problèmes de gravure. Dans ce cadre là le mastering a tout son sens. Mais pour un CD il n'y a plus ces contraintes.

L'ingénieur du son qui récupère le mix peut avoir recours à la compression s'il estime que l'original en a besoin, mais j'ai lu que certains ingés interviennent parfois peu car les clients leur amènent des mix déjà bien finalisés.

Il faut pas perdre de vue que traiter un mix en entier sera toujours moins bien que traiter indépendamment les parties qui le composent. D'autant qu'avec les DAW c'est pas les traitements qui nous manquent. Ceci dit plus il y en a, plus c'est difficile à gérer.