pas de possibilité de mettre un insert...Je suis obligé de bouncer pour travailler les effets APRES ! Au pire pour le synth c'est pas forcément ultra grave même si c'est relou mais là ou ça devient vraiment problématique c'est que je dois enregistrer un pote à la gratte. On a pas de bons micro et une acoustique de merde alors on pensait sortir le signal des micro de guitare direct dans la carte son et cubase puis se servir de guitare rig pour ampli + satu (même si c'est assez froid...) Du coup vu que je peux pas mettre d'insert ben mon pote ne peut pas entendre le son final saturé et amplifier dans les retours lorqu'il joue !!!!!! La misère.... OUFFF désolé c'est un peu long mais si quelqu'un peut déjà me filer quelques pistes urgemment ça sera mortel :top: car on a prévu d'enregistrer ce soir ! Et si c'est pas super clair, hésitez pas à me demander :) MERCI :jap: A bientôt">

Problème d'insert lors d'une prise de son

Salut à tous  Smiley

Bon après avoir bouquiné le manuel de cubase et demandé aux potes, j'ai toujours pas trouvé la solution à mon problème qui est sans doute toute conne comme souvent !

Je m'explique : Je viens d'acquérir un merveilleux petit synthé analogique et j'aimerais pouvoir lui mettre des effets directement lorsqu'il rentre dans le séquenceur (comme pour un live quoi) afin de pouvoir façonner le grain en fonction des effets appliqués etc... J'ai donc été dans la fenêtre de connexion pour créer un bus mono (analo powa Smiley !!!) et ainsi resymétriser le signal pour qu'il sorte sur les 2 enceintes ! Je vois bien apparaître la piste dans les "in" de la console de mix principale (à gauche) et je vois bien le signal apparaitre sur le vu-mètre ! le problème c'est qu'il n'y a rien qui sort sur les enceintes !!! Et dans la console il n'y a rien pour connecter la sortie de la tranche sur la carte son comme sur les autres pistes...
Et alors encore plus incompréhensible pour moi : des fois j'ai le canal d'entré mono qui se met dans l'inspecteur de nuendo et là quand je clique dessus je vois un petit onglet "out" dans lequel il y a marqué : pas de bus ! Et je n'ai pas la main dessus...pfffffff

Alors pour l'instant je fais tout en créant une piste audio et en la mettant en mode monitor pour entendre direct le son dans les retours : problème --> pas de possibilité de mettre un insert...Je suis obligé de bouncer pour travailler les effets APRES !

Au pire pour le synth c'est pas forcément ultra grave même si c'est relou mais là ou ça devient vraiment problématique c'est que je dois enregistrer un pote à la gratte. On a pas de bons micro et une acoustique de merde alors on pensait sortir le signal des micro de guitare direct dans la carte son et cubase puis se servir de guitare rig pour ampli + satu (même si c'est assez froid...) Du coup vu que je peux pas mettre d'insert ben mon pote ne peut pas entendre le son final saturé et amplifier dans les retours lorqu'il joue !!!!!! La misère....

OUFFF désolé c'est un peu long mais si quelqu'un peut déjà me filer quelques pistes urgemment ça sera mortel  Smiley  car on a prévu d'enregistrer ce soir ! Et si c'est pas super clair, hésitez pas à me demander  Smiley

MERCI  Smiley

A bientôt
Alors tu as deux solutions :

1) tu va dans VST connections (F4) et tu crés un bus d'entrée. Ensuite tu fais une piste audio, tu choisis la bonne entrée que tu viens de créer donc, puis tu cliques sur le petit haut parleur afin qu'il devienne rouge : c'est le monitoring de l'entrée de la piste. Activé tu entends le son de l'entrée, desactivé tu entends les clips audio de ta piste. Tu peux donc ainsi foutre des inserts sur la piste, etc.

2) pour une grate ca vaut pas le coup, par contre pour un synthé ca vaut le coup : créer un instrument externe.
j'avais fait un tuto la dessus : http://skyforum.ayzo.net/s,trancegoa,5,1,14889,1,0.html
par contre les images ont été virées depuis ...

Smiley
xoC wrote :
Alors tu as deux solutions :

1) tu va dans VST connections (F4) et tu crés un bus d'entrée. Ensuite tu fais une piste audio, tu choisis la bonne entrée que tu viens de créer donc, puis tu cliques sur le petit haut parleur afin qu'il devienne rouge : c'est le monitoring de l'entrée de la piste. Activé tu entends le son de l'entrée, desactivé tu entends les clips audio de ta piste. Tu peux donc ainsi foutre des inserts sur la piste, etc.

2) pour une grate ca vaut pas le coup, par contre pour un synthé ca vaut le coup : créer un instrument externe.
j'avais fait un tuto la dessus : http://skyforum.ayzo.net/s,trancegoa,5,1,14889,1,0.html
par contre les images ont été virées depuis ...

Smiley

Merci pour ta réponse rapide  Smiley  : la 1 c'est exactement ce que j'ai fait, mais quand tu te mets en mode monit' justement (petit H-P) tu peux plus mettre d'insert ou alors sur les clips déjà bouncer...Moi je veux les mettre directement sur l'entrée.
Vous faites comment par exemple les "liveux", pour balancer des effets plugins direct sur les instru externe entrant dans la carte son (en insert) ???

Pour la 2e solution je vais essayer pour le synthé !
Pour la gratte par contre c'est toujours la merde du coup Smiley  Smiley

Merci beaucoup en tout cas  Smiley
Smiley
Salut madmind !!

Je suis sur Logic et ce que je fais quand je joue de la gratte c'est ça :

guitare -> DI(complèmentaire si on en a pas Smiley) -> Carte son -> Logic piste 1 en entrée correspondant à celle de la carte son -> Bouton monitor "on" ou "Rec ready" (piste armée afin qu'on puisse entendre ce qui rentre)  -> sortie de la piste en Out 1-2 pour router le signal au master qui lui est connecté aux sorties correspondantes de la carte son (et qui va aux enceintes).

J'espère que çA t'aide parce que Cubase je connais pas vraiment Smiley

cheers !
Pour la gratte, moi j y suis arrivé ( sur cubase 5) et sans rien bidouiller, juste en faisant attention a ma connexion (dans vst connexions de memoir pour que se soit la bonne entrée de la carte son prise en compte)
Je met les effets direct sur ma piste audio créée (moi généralement j envoi un ti nomad factory "ampli de légende" afin d'avoir une idée de la saturation que je v utiliser) et quand j envoi :
-j peu jouer pdt la lecture ou enregistrer
poulpyx wrote :
Salut madmind !!

Je suis sur Logic et ce que je fais quand je joue de la gratte c'est ça :

guitare -> DI(complèmentaire si on en a pas Smiley) -> Carte son -> Logic piste 1 en entrée correspondant à celle de la carte son -> Bouton monitor "on" ou "Rec ready" (piste armée afin qu'on puisse entendre ce qui rentre)  -> sortie de la piste en Out 1-2 pour router le signal au master qui lui est connecté aux sorties correspondantes de la carte son (et qui va aux enceintes).

J'espère que çA t'aide parce que Cubase je connais pas vraiment Smiley

cheers !

Salut amigo Smiley

Merci pour ton aide ! En fait c'est le routing que j'utilise déjà ! Je comprend vraiment pas pourquoi ça marche pas !
axone wrote :
Pour la gratte, moi j y suis arrivé ( sur cubase 5) et sans rien bidouiller, juste en faisant attention a ma connexion (dans vst connexions de memoir pour que se soit la bonne entrée de la carte son prise en compte)
Je met les effets direct sur ma piste audio créée (moi généralement j envoi un ti nomad factory "ampli de légende" afin d'avoir une idée de la saturation que je v utiliser) et quand j envoi :
-j peu jouer pdt la lecture ou enregistrer

Putain je comprend vraiment pas pourquoi moi ça ne marche pas ! Jsuis débil ou quoi  Smiley

Le truc incompréhensible c'est que lorsque je me met en mode monitoring sur la piste audio créée j'ai pas de son qui arrive sur les vu-mètres pourtant j'entend le son ! et quand je fais varier le volume de la piste évidemment ça ne change rien, mais pire, quand je fais varier le volume de la piste d'entrée C'EST PAREIL ! J'ai aucun control de volume à l'intérieur de cubase pourtant le son sort sur le master !!! Ca vient bien de quelque part bordel ! je crois qu'il y a un sérieux problème de routing...pourtant dans vst connexion il n'y a rien de plus qu'une putain de piste mono en entrée et 2 sorties... Smiley

J'ai une question quand même : sur ta piste audio, tu actives le monitoring ou pas ?
les effets d'insert c'est sur la piste audio qu'il faut les mettre, pas sur l'entrée.
ensuite tu es sur que le son sort du master de cubase, et non de la console de mix de ta carte son?

edit: quelle version de cubase au fait?
Ui ui j'ai testé les inserts et sur l'entrée et sur la piste audio. C'est nuendo 3 en fait mais ça fonctionne pareil.

Sinon pas con je vais vérif ce soir. Si ça ne sort pas par le master, que faut-il faire ?

Merci  Smiley
- Affiche le mixer (f3) ,
- Sur le mixer  affiche les pistes d'entrées (elles sont peut être cachées, vérifie les petites icones en bas a gauche du mixer qui permettent d'afficher ou masquer les pistes d'entrées, audio, vst etc ...)
-Vérifie que le fader n'est pas complètement baissé sur la piste d'entrée qui t'intéresse, sinon tes pistes audio ne recevront aucun signal.

Me suis fait avoir avec ça ce weekend, je n'entendais plus ce qui rentrait en audio comme toi. Sinon +1 avec xoC sur l'idée que le son que tu entends  arrive d'une piste de monitoring direct de ta carte son, pas d'une piste audio en position "monitor".
Après quand ça marchera, il faut que tu ais une latence audio super faible pour l'application des FX en temps réel sinon tu vas te payer un gros delay entre le moment où tu joues et celui ou tu entendras le son fx-ifié. Je n'utilise pas les FX temps réel sur les entrées à cause de cela. Donc j'enregistre d'abord puis j'efxize après Smiley
Pour la latence ça devrait le faire  Smiley

Pour les entrées, oui j'avais bien checké si le fader était bien en position haute : C'est le cas puisque je vois le signal audio qui rentre au vu-mètre. C'est relou cette histoire mais je suis de plus en plus convaincu que xoC a raison et que le signal ne sort pas par le master mais direct de la carte son car quand j active le monitoring sur une piste j'ai le son de l'entrée mais le volume je ne peux le règler qu'à partir de la rme, et les inserts marchent pas.

Alors dans ce cas, comment faire pour effectivement faire passer le signal par le master du mixer et ainsi récup les FXs ?

En tout cas merci à tous !!! Smiley
Yes j active le monitoring, mais par contre c une piste stéréo que j'ouvre car en mono ca marche pas (et je te dirai pa pqoi  Smiley ) .
Du coup g seulement le son à droite sur mes enceintes, dc ensuite je met un "mono to stereo" sur ma piste et c tipar.
Je regarde ce soir au niveau de ma config ds vst connection et je te poste ça.
Génial tu gères merci  Smiley
Alors dans "periphériques" - "vst connexions" t'as plusieurs onglets dont un "entrées".
T'as le choix de tes entrées : moi g une PRESONUS Firebox, avec sur la face avant 2 entrées : mic - instruments (2entrées XLR/Gros jacko), et ma gratte est branchée sur l'entrée instruments.
Du coup sur les canaux left&right dans mes connexions, g le choix d'assigner mes entrées mic&instru ou mes entrées lines (qi st elles derriere ma carte son).
Aprés est-ce que  dans "configuration des periphériques" t'as bien assigné le pilote asio de carte son ( ce qui n'est pas le cas par default).
Au fait que veux tu dire qd t'ecris "pourtant dans vst connexion il n'y a rien de plus qu'une putain de piste mono en entrée et 2 sorties
En espérant que ça t'aide
et décocher "hardware" monitoring ds les preferences ?
Salut !

Ok cool j'essaie tout ça ce soir !

@ axone : Je voulais sans doute dire que rien qu'avec juste 3 canaux ça marche pas alors que pourtant ça devrait pas être compliqué.
@xoC : J'essaie ce soir et je vous tien au courant

MAIS --> j'ai eu du nouveau hier !!! Encore un peu plus délirant lol (j'avoue que là j'ai un peu de mal à piger la logique...) :

Alors déjà, Xoc t'avais raison, le son ne passe pas par le master de cubase quand j'ai mon problème ! Il fait direct entrée sortie de la carte sans passé par les voies "talkback" (de la rme) ou je sais plus quoi (les retours du logiciel).

Et donc grosse surprise en relançant le projet hier : je balance une note et là surprise UNE REVERB sur le synth !!!!!  Smiley  Smiley ooooooooooooo. la piste send marchait et les inserts aussi...Bon alors on a plus toucher à rien pour enregistrer cependant j'ai testé le fait de coupé le monitoring et de le remettre et là ça marchait plus du tout...Obligé de relancer le projet pour que le son repasse par nuendo...J'ai donc vérifié tous les paramètres lorsque le système marchait et rien ne différait de quand ça ne marchait pas...

Alors si quelqu'un comprend la logique du truc, je serais ravi d'avoir une petite explication car là j'avoue que je suis paumé !

En tout cas c'est quand même cool d'avoir ce genre de pbme ça permet de mettre un peu les mains dans le camboui  Smiley Et d'échanger !

biz
C'est bonnnn ! J AI TROUVE !  
Alors j'explique pour les futurs galériens comme moi !  

En fait il s'agit de l'option asio direct monitoring qui était activée : quand c'est le cas le signal d'entré est géré uniquement par la carte son (selon si elle est compatible asio 2) et fait direct entrée --> sortie. L'avantage est que la latence diminue et on peut quand même (logiquement...) piloter le monitoring via son séquenceur lorsqu'on veut entendre uniquement ce qu'il y a en entrée. Par contre étant donné que le signal n'est pas routé par le master du soft, impossible d'entendre les effets appliqués sur la piste.

Lorsqu'on désactive le direct monitoring, le signal est bien envoyé au soft à partir de l'entrée de la carte. Dans ce cas on peut agir sur le volume d'entrée à partir des in de nuendo et le signal passe par la piste audio (qu'il faut créer avec comme entrée, le signal entrant dans la carte), puis par le master de cubase, par les pistes playback de la rme (retour logiciel) avant d'être routé sur la sortie hardware. Ainsi en appliquant des effets en insert ou send sur la piste audio, on peut les entendre en retour et en direct ! Afin d'avoir uniquement ce signal il faut cependant s'assurer que le in de la carte n'est pas aussi routé en sortie de celle-ci. Sinon il y aura 2 signaux : un dry et un wet. Un rapide coup d'oeil à la matrice de routing de totalmix suffit à voir si c'est le cas. On baisse ensuite le volume des in routés sur la sortie hardware et C'EST BON !
Le désavantage est qu'il y ai des risques d'augmenter la latence mais logiquement avec un bon proco et la rme, il n'y a pas de soucis  Smiley  

Voilà, j'espère avoir été clair !

En tout cas ça fait du bien de se replonger dans le manuel de la carte son et de nuendo ! Une semaine de galère mais j'ai appris pas mal de trucs mortels  Smiley !

A bientôt !
j'l'avais dis Smiley Smiley
Yes mais en fait c'était pas clair dans ma tête ! C'était un peu flou ces histoires de direct monitoring et de routing maintenant je suis au point. J'ai bien fait de lire les manuels car là, tout s'est éclairé d'un coup hier, comme par magie  Smiley Genre eureka !!! et bam la lumière qui arrive et la petite musique triomphante !
hahaha
Mortel en tout cas.

Merci encore  Smiley
Cool ! Du coup va aussi falloir que je m'y plonge serieusement, g acheté la fireface800 de chez RME, et je sent que je vais un peu galérer!
Merci pr les explications en tout cas !