Tutoriel psytrance pour FL studio

Salut  Smiley

Voila, sa fait quelques temps que je commence a créer de la zik avec fruity loops studio 9 !
Etant porté sur la psytrance, je galere un peu à construire mes morceaux, (Kick, ligne de basse, samples, etc...)

J'ai donc cherché et encore cherché sur la toile pour trouver un bon tutoriel en français, mais que dalle  Smiley
Et qu'on me dise pas qu'il n'est pas possible de faire de la psy sur FL studio, car j'ai vu certaines compos...  Smiley  Smiley

Voili voilou, si quelqu'un utilise ce logiciel ou si vous avez des liens, je suis preneur !

Musicalement  Smiley
Salut ami Fruityloopsien  Smiley

Qu'appelles tu "galérer"?

S'il s'agit de créer une séquence (basse, kick ou autre) l'outil indispensable est le "piano roll" (petite icone "PR" en haut à droite)

A partir de là, tu peux -quasiment- tout faire: séquence, choix des notes (accords etc), ajustement des volumes, durées... Ta petite basse qui galope, c'est à partir de là que tu va la faire  Smiley

Pour charger un sample (wav..) sur une piste, fait clic droit dessus et "load sample". Si tu veux utiliser un VST, menu "Channel">"add one"> choisis dans la liste affichée (si un plug vient d'être installé, sélectionne "more" puis "refresh" et le plug s'affiche en rouge, y'a plus qu'à cliquer dessus)

Après, c'est en forgeant qu'on devient forgeron! Chacun a sa méthode pour apprendre mais perso je suis allergique aux tutoriels (trop d'infos tue l'info), je pense que c'est en pratiquant et en allant chercher des infos sur des points précis qu'on assimile le mieux, pas en gobant un manuel d'un trait.

Avec FL, il y a 15000 méthode pour arriver au même résultat, voici celle que j'utilise généralement pour créer ma ligne de basse, si ça peut aider...

1) Après avoir choisis mon kick et ma basse Je vais sur ma piste de kick > clic droit > "fill each 4 steps"
2) Je vais sur ma piste de basse > clic droit > "piano roll"
3) Je crée ma séquence de basse depuis le piano roll
4) Je met en mode lecture (mode "Song" pour lire toutes les pattern en même temps) et j'ajuste ma basse en fonction du kick afin de bien la caler (sinon t'as le métronome mais perso je préfère caler ma basse sur le kick directement, question d'habitude)

Si t'as des questions précises, n'hésite pas, parce que là je suis parti pour écrire un pavé  Smiley   Smiley
Un grand merci papepipopu, je crois que l'essentiel a été dit  Smiley  En effet avec le piano roll c'est tout de suite plus simple  Smiley

Merci ausii pour les videos 5.o.p  Smiley  mais comme le dit papepipopu, "c'est en forgeant qu'on devient forgeron", Donc je vais mettre la main à la patte dès cet après midi  Smiley

Smiley
You're welcome  Smiley
Bon courage pour tes prod!  Smiley
Merci  Smiley
Sa commence à donner quelque chose d'assez correct, mais il reste du boulot  Smiley
Ils font des promotions avec un synthé pour produire la full-on... Smiley
Image
idéal pour le Circuit bending ! Smiley
Salut !!!
Ca fait quelques année que je taf sur FL (depuis la 2.8)
Donc si tu as besoin de p'tit coup de pouce et que je peus t'aider ce sera avec grand plaisir Smiley

Trancing fun !!!
lemauricien wrote :
Salut !!!
Ca fait quelques année que je taf sur FL (depuis la 2.8)
Donc si tu as besoin de p'tit coup de pouce et que je peus t'aider ce sera avec grand plaisir Smiley

Trancing fun !!!

c'est vrai que celà fait toujours plaisir d'aider les gens sur les softs que tu utilises depuis plusieurs années et qu'ils commencent...en tout cas moi j'adore!!!!

good vibes leamauricien !!!! Smiley