voix achurées???

hello tout le monde, en écoutant hier soir l'album de shpongle je me suis demandé comment il arrivait à faire que ses chants soient hachurés en harmonie dans ses morceaux, dans sound forge y'a un plug "le grapper snipper" je crois qui donne un effet mais il ne fais que découper le sample, dans shpongle non seulement c'est hachuré mais il y a une osmose?
je sais pas si je suis clair Smiley
ouais ...et d'ailleurs, c'est un vrai problème avec fruity et ses lfo peu précis!!
salut !

Comme le dit Tibolux un LFO peut faire cette fonction
s'il est appliqué sur l'envellope du volume (VCA) et qu'il a une
forme carré. Mais le probleme c'est que c'est carré :
capasse-cappassepas-capasse-capassepas, tout ca avec
les memes longueurs (défini par la frequence du LFO).

Dans le cas de Shpongle, Mr Postford, utilise un gate hardware externe :
il envoit le signal avec les chants dedans et il pilote la sortie avec une piste MIDI.
quand il y a note, il y a chant ensortie, pas de note pas de chant.
Cela permet de fabriqué une sequence plus complexe et surtout rythmique (pas binaire).

Les mots-clefs pour essayer de trouver l'equivalent en VSTi devraient etre du style
chopper gate "MIDI controlled" VSTi

je regarde.............................
Ce que je trippe carrément c le découpage a la gataka dans "all about trust mycell"........ trooooop mortel...
Pour ma part; quand je finis un morceau dans fruity, je fais les coupures audio bien net dans cubase, c'est sympatoche !!!
voila par exemple sur la page
http://www.smartelectronix.com/users/destroyfx/extras/index.html

il y a un effet qui s'appelle "DFX MIDI Gater"

Sinon, il y a encore d'autres moyens comme utiliser un compressor/gate qui
permet le sidechaining et le piloter par une piste audio (quand la seconde a de l'audio, la premiere joue, quand la seconde n'en a pas, la premiere ne joue pas)

ou (si dispo) editer le controleur MIDI "expression" pour faire des variations de volume sur
la piste entre 0 et 100% aux moments voulus.........  Smiley
le nnxt de reason peut faire ça
ou sinon simplement en controlant le volume
ou en faisant des trous dans la wave dans cubase ou logic
Just Vanessa wrote :
je me mele d'un sujet ou j'ai rien a faire mais > je suis en pleine phase d'amour de lora de infected mushroom...
c'est un peu la meme l'effet 'troublé' 'vascillant' des notes ??

Complètement excellent !!!  Smiley A se rouler nu dans l'herbe de bohneur !  Smiley

mais bon, yen a encore qui vont oser dire que c'est pas de la trance......
Hello Psychpat!

Je viens de telecharge le DFX MIDI Gater mais bodd, je suis decu, c'est pas simple a utiliser.
Ou en fait c'est peut etre pire: je ne comprends pas comment ca marche en fait.

Aurais tu une ou deux explications a donner a propos de ce plug in STP ???

Merci bcp!

dataraper

psychopat wrote :
voila par exemple sur la page
http://www.smartelectronix.com/users/destroyfx/extras/index.html

il y a un effet qui s'appelle "DFX MIDI Gater"

Sinon, il y a encore d'autres moyens comme utiliser un compressor/gate qui
permet le sidechaining et le piloter par une piste audio (quand la seconde a de l'audio, la premiere joue, quand la seconde n'en a pas, la premiere ne joue pas)

ou (si dispo) editer le controleur MIDI "expression" pour faire des variations de volume sur
la piste entre 0 et 100% aux moments voulus.........  Smiley
fasspot wrote :
Ce que je trippe carrément c le découpage a la gataka dans "all about trust mycell"........ trooooop mortel...
Pour ma part; quand je finis un morceau dans fruity, je fais les coupures audio bien net dans cubase, c'est sympatoche !!!

yes avec le plug de cubase ? de base  Smiley
c est pas l INTELLIGATE  qui fait ça....???????normalement ..je sais que postford s en sert a donf !
plus simple : tu dis une sylabe ( heu cylable ou cylabe 'fin bon z'avez compris !)  sur deux
* syllabe
dataraper wrote :
Hello Psychpat!

Je viens de telecharge le DFX MIDI Gater mais bodd, je suis decu, c'est pas simple a utiliser.
Ou en fait c'est peut etre pire: je ne comprends pas comment ca marche en fait.

Aurais tu une ou deux explications a donner a propos de ce plug in STP ???

Merci bcp!

dataraper

Salut ! Je n'utilises pas ce plugin, j'avais juste rechercher sur le Net. Je n'utilises pas encore Cubase (et en ce moment je n'utilise plus grand chose a vrai dire  Smiley   Smiley )
Mais quand meme je veux bien essayer de te donner une piste (mais comme ca dans le vide,
si des utilisateurs de Cubase veulent bien essayer, ils seront surement plus performants que moi  Smiley )

Alors moi, je mettrai le plugin dans une tranche audio (celle ou il y a ta piste chantée  Smiley ),
en INSERT en precisant "PRE"  (c'est a dire que le plugin se place avant le fader de volume), je mettrai le fader de volume à 0 pour que par défaut pas-de-voix en sortie.
Hop un coup d' "Edit"  sur le plugin: il y a 3 parametres:
Slope = pente = c'est l'attaque qu'il y aura sur le son :  petit = brute, grand = le son arrive progressivement
Velocity = ca doit etre l'influence de la velocité de la note MIDI sur le volume
Floor = ca doit etre l'attenuation du son quand il y a pas de note.

Pour faire ce que tu veux, je pense :
Slope = tres petit
Velocity = 0%
Floor = -infini (pas de son, si pas de note)

J'imagines que le plugin (une fois chargé) s'enregistre sous Cubase comme étant MIDI (il apparait dans la liste des instrument sur les piste MIDI,  comme un synthe virtuel quoi (VSTi) ).

Donc je créerais une piste MIDI, je sélectionne l'instrument "DFX MIDI Gater" dans la liste. Je rentre mes Notes (si possible au même timecode où il y a de la voix sur la piste audio  Smiley   Smiley ) et..........................
je prie pour que quand il y a une note, le son sort et quand il y en a pas, ben le son il sort pas Smiley

voila je sais pas si ca va marcher, en tout cas le principe de base doit etre comme ca et quelque soit le plugin Gater que tu utilises :  en gros,
      il se mets entre le son et la sortie (ca c'est la partie audio)
  et il laisse passer ou pas en fonction de ce qu'on lui dit (ca c la partie MIDI)

j'espere que ca va marcher, bonne chance
Smiley
Ham-h4m wrote :
plus simple : tu dis une sylabe ( heu cylable ou cylabe 'fin bon z'avez compris !)  sur deux

Smiley    Smiley

oui pas evident comme dit Tibolux, sinon.................

Tu chantes et tu passe un bout de carton (épais de preference) de droite a gauche
etc.... entre toi et le micro   Smiley

Sinon le coup de l'interrupteur on/off/on/Off.....
ca me rapelle mes année guitare Image
Smiley
tibolux wrote :
non en faite tu parle ds le micro et tu met ON-OFF-ON-OFF tres vite Smiley

t es con toi ???  j te dis que c est ça !
Tester le plug choper, plug de base dans cubase SX.
las22 wrote :

t es con toi ???  j te dis que c est ça !

et bien non c'est pas ça.
D'après son site http://www.shpongle.com/hallucinogen/frame-main.htm, il utilise
une autre machine pour faire ca (Drawner Gate).
Mais lui il est peté de thune alors un gate externe hardware ca lui fait pas peur.
En plus faut une sortie audio séparée pour le piloter ton Behringer Intelligate (ou le sien).

Conclusion : vaut mieux utiliser un plugin (celui qu'est livré avec cubase comme dit yghon ou un autre)

D'une manière générale, faudrait que tu arrêtes d'insulter les gens dans cette section, enfin
on va pas remettre ca, ...................  Smiley

Allez vas chercher ton pote Darkbif parcequ'ils sont mechant ici..........

Le crétin des Alpes
croyez ce que vous voulez !!

j men fiche apres tout !
Allez faire un tour sur les tutoriaux de fruity: >Peak controller: En gros t'as un instru/sample qui joue et t'as un instru/sample "muet" qui selon les notes que tu lui assigne va muter ou ouvrir le volume du premier instru. En gros 1 instru sert directement de gate à un autre instru....C'est compliqué à expliquer mais le principe est simple.............

Cherchez bien dans les tutoriaux flp....
Avec ça, j'ai un sample de nappe de 10sec dont je peut moduler le volume(ou nimporte quoi d'autre!) de maniere rythmique!
Je suis amoureux de cet ornythorinque !!!!

Smiley
en hardware c simple et y'a plusieurs méthodes pô cher: le cutter de la SP-505 (32 patterns de cut), pis sur les effets DJ Federation, y'a un cutter programmable qui déchire. Perso, j'utilise celui de ma SP-505 ca marche nickel et c'est synchro tout seul, et sinon je squatte chez zun pote son Federation Smiley
Salut PsychoPat

et merci pour ta reponse. Effectivement tes conseils m'ont bcp aide a progresser dans la maitrise de ce plug in. C'est vrai, DFX MIDI Gate fait le boulot d'une gate externe sauf que c'est juste un tout petit plug in de rien du tout qui fait le boulot !!!    ;-)))
C'est vraiment trop simple, tu rentres ta nappe ou n'importe quoi et tac, ca decoupe dans le tempo, c'est vraiment fort !

Alors maintenant, plus besoin de se demander comment faire du son a la "Pranastrallucinogen" et autres groupes, la reponse est dans ce plug in a condition d'avoir une version recente de cubase.
Ca marche pas dans Sonar, foi de dataraper.

Sinon, je suis meme allé plus loin dans ma refelexion: il est possible d'obtenir des coupures aleatoires (mais en restant en harmonie sinon ca n'aurait pas d'interet) avec le plug in "DFX Skidder" qui n'a memem pas besoin de MIDI pour fonctionner. Cela dit, on peut tout a fait utiliser Skidder de la memem facon que DFX MIDI Gater, c'est prevu, meme si ca n'est pas la fonction premiere.

Sinon, a cela j'ai envie de donner mon avis si vous le permettez:

1 - Je me demande qui a decouvert cet Effet pour la premiere fois? et pourquoi les petits keyboardistes que nous sommes sommes toujours en retard de 5 ans par rapport a ces technologies, finalement pas inaccessibles du tout (en 97, tu n'avais qu'a te trouver une external gate pour 2000 balles peut etre meme moins) mais personne a part transewave ne l'a fait...

2 - Pourquoi est ce que c'est toujours les americains qui creent ces plug ins si utiles et que les francais, qui en profitent ? Je veux dire par la: Ou se trouve l'innovation "a la francaise". Bien sur je suis content que ces plug ins existent et que qq1 ai pensé a les faire. Mais j'aurais ete encore plus heureux de savoir que c'etait un francais qui en etait a l'origine !!!

J'en profite pour vous donner le lien pour avoir plein de VSti gratuits, c'est encore (Helas) sur un site americain (je ne suis pas du totu anti-americain, loin de la , mais la encore, OU SONT LES FRANCAIS????)

http://www.kvr-vst.com/get.php?mode=results&st=adv&soft=i&type=0&f=vst&fe=vst&win=1&free=1&sf=0&sort=1&rpp=15&Submit=Search&start=0

dataraper@hotmail.com

psychopat wrote :

Salut ! Je n'utilises pas ce plugin, j'avais juste rechercher sur le Net. Je n'utilises pas encore Cubase (et en ce moment je n'utilise plus grand chose a vrai dire  Smiley   Smiley )
Mais quand meme je veux bien essayer de te donner une piste (mais comme ca dans le vide,
si des utilisateurs de Cubase veulent bien essayer, ils seront surement plus performants que moi  Smiley )

Alors moi, je mettrai le plugin dans une tranche audio (celle ou il y a ta piste chantée  Smiley ),
en INSERT en precisant "PRE"  (c'est a dire que le plugin se place avant le fader de volume), je mettrai le fader de volume à 0 pour que par défaut pas-de-voix en sortie.
Hop un coup d' "Edit"  sur le plugin: il y a 3 parametres:
Slope = pente = c'est l'attaque qu'il y aura sur le son :  petit = brute, grand = le son arrive progressivement
Velocity = ca doit etre l'influence de la velocité de la note MIDI sur le volume
Floor = ca doit etre l'attenuation du son quand il y a pas de note.

Pour faire ce que tu veux, je pense :
Slope = tres petit
Velocity = 0%
Floor = -infini (pas de son, si pas de note)

J'imagines que le plugin (une fois chargé) s'enregistre sous Cubase comme étant MIDI (il apparait dans la liste des instrument sur les piste MIDI,  comme un synthe virtuel quoi (VSTi) ).

Donc je créerais une piste MIDI, je sélectionne l'instrument "DFX MIDI Gater" dans la liste. Je rentre mes Notes (si possible au même timecode où il y a de la voix sur la piste audio  Smiley   Smiley ) et..........................
je prie pour que quand il y a une note, le son sort et quand il y en a pas, ben le son il sort pas Smiley

voila je sais pas si ca va marcher, en tout cas le principe de base doit etre comme ca et quelque soit le plugin Gater que tu utilises :  en gros,
      il se mets entre le son et la sortie (ca c'est la partie audio)
  et il laisse passer ou pas en fonction de ce qu'on lui dit (ca c la partie MIDI)

j'espere que ca va marcher, bonne chance
Smiley
merci ericsson c'est de la balouze le peak controler mais...
ça ne marche que 2 ou 3 sec et le potard de volume après reste au niveau 0 et plus rien ne joue??? j'ai pourtant respecté méticuleusement le tutorial mais là je comprend pas???
il y a pleins de manieres de faire ca, LN tu as raison Mr Posford il le fait avec l'intelligate, mais en soft tu a le vst midigate, ou le stepfilter, et meme le chopper qui sont tous les trois des plug natif de cubase (SX), et qui sont tres partiques car les formes rythmiques peuvent etres synchronisé, mais c clair que tu peux aussi tout simplement automatiser ta piste mais c moins intuitif, c bien quant tu sais ce que tu veux faire, et que tu le veux tres precis.
bon courage
ou alors avec un vibrato en synchro (comme celui de virtual guitarist effect), non ?
bah comme disais notre collegue un peu plus haut, un vibrato va te donner un cut tout a fait regulier et monotone. C'est le probleme.

En verite, je vous le dis: il n'est pas judicieux d'utiliser un simple vibrato pour cutter un sample.