pout ne plus avoir a les changés,quel type de cable choisir?

salut,
voici mon soucis,

je bossais jusqu'a maintenant avec ableton et deux synthé en rack passant par des multi effet mais toujours branché sur ma carte son.

tout allé pour le mieux ormis le fait que je n'avais pas la possibilité de m'enregistré.

j'ai donc voulu remedié a ce problème en ressortant ma bonne vieille mackie Smiley

j'ai refait ma config a l'ancienne pour que le son passe par la mackie et retourne ds ma carte son (comme ça sound track ou logic detecte enfin le signal sonore et je peut enfin m'enregistré)

le soucis c'est que des bon cable j'en ai pas beaucoup,je les utilise pour le virus et les monitoring, les autres sont de trés mauvaises qualités.
au final la liaison mackie/carte son "craquelle",et les cables utilisé pour les multi effet déconne aussi Smiley
en plus pour couronné le tout y'a un ptit "souffle" que je n'avais pas lorsque j'étais en direct sur ma carte son :fou:
j'envisage donc un investissement cablistique de taille et c'est pour ça je vous demande conseil afin de ne plus acheté du n'importe quoi,

j'ai entendu dire qu'il existait des cables spéciaux pour les synthé, est-ce vrai ou est-ce que les cables jack sont tous défini pour le même usage?
si il existe des cables spéciaux pour les synthé j'en déduis qu'il faut le même type de cables pour les multi effets....j'me gourre ou j'ai raison?
et pour les enceintes et la mackie est ce qu'il y a des cables spéciaux (encore une fois Smiley )

ou alors y'a t'il un système "d'enregistrement de performance live" sans avoir besoin de passé par une console de mixage (ce qui dans le fond serait le mieux pour moi).
je parle d'enregistrement en temp réel avec assignation manuel et tout ça quoi, je parle pas du bounce.
Tu peux pas enregistré sur ta carte son ? Cela signifie que ton multi-effet et en sortie dans la carte son  ?
non le multi effet est bien en entrée sur ma carte son.
simplement je peut enregistré ce qui est branché sur les entrées de ma carte son.
si je veut enregistré du temp réel avec ableton ça marche pas,
il faut que je passe par la mackie,et que celle ci renvoi le son dans une des entrées de la carte.
j'ai essayé plein d'autre technique mais ça marche pas.
j'enregistre avec logic ou soundtrack pro
merci brain Smiley
je suis maintenant sur que chaque appareil a son type de cable Smiley
non c pas vraiment ca ca depend des impedances d'entrée et de sortie de tes appareils y'a en gros 3 categories:
-micro (faible impedance de sortie 200ohms)
-ligne (1 k ohms)
pour ces 2 là le cable standard c bon
-instruments (plusieurs k ohms) là il faut du cable adapté aux hautes impédances de sortie

et pour les synthés y'a pas de norme faut regarder ta notice savoir quelle est l'impedance de sortie car il se peut qu'elle soit élevée sur certains synthés  (de l'ordre de 10 k Ohm) dans ce cas il faut un cable instrument et pour ne pas avoir de degradation du signal passer par une boite de direct(DI = transformateur d'impedance)
explication: pour ne pas avoir de perte il faut un ratio d'au moins 10 entre l'impedance de sortie et l'impedance d'entrée donc une sortie ligne est de 1kohm et donc en general l'impedance d'entrée des tables et carte sons sont de 10 kohm
par contre si ton synthé ou multieffet a une impedance de 10 kohm par exemple et ben tu aura une degradation de ton signal à l'entrée perte de niveau et reduction de la bande passante
solution utiliser une boite de direct avec dans ce cas un ratio de 10 pour un ce qui abaissera l'impedance "vue" à l'entrée de la table à 1 kohm si ton impedance est de 5k ohm ben tu utilise un ratio de 5 pour 1
et donc il faut un cable haute impedance pour relier le synthé a la boite de direct tout comme pour une gratte electrique
huhu t'es bien calé sur ce sujet Smiley
j'ai compris l'histoire de perte et le ratio d'indépance, et ça m'éclair un peu mieux.
maintenant pour savoir ce qu'il me faut pour le studio la c'est pas gagné Smiley
effectivement j'ai beaucoup de perte sonore quand je passe par la mackie (qui est vieille et pas numérique)
donc j'ai reconfiguré mon matos en direct sur ma carte son.
maintenant je vais essayé de voir dans les manuels de mes synthés ce qu'ils disent a ce sujet....mais en anglais c'est pas facile Smiley
merci pour le post Smiley
gr26 wrote :

j'ai refait ma config a l'ancienne pour que le son passe par la mackie et retourne ds ma carte son (comme ça sound track ou logic detecte enfin le signal sonore et je peut enfin m'enregistré)

quelle carte son? quels convertisseurs?
car il y a fort à parier que la dégradation du signal sera provoquée par cette boucle de conversion supplémentaire ou par un problème de routing, plutôt que par les câbles...

gr26 wrote :

le soucis c'est que des bon cable j'en ai pas beaucoup,je les utilise pour le virus et les monitoring, les autres sont de trés mauvaises qualités.
au final la liaison mackie/carte son "craquelle",et les cables utilisé pour les multi effet déconne aussi Smiley
en plus pour couronné le tout y'a un ptit "souffle" que je n'avais pas lorsque j'étais en direct sur ma carte son :fou:
j'envisage donc un investissement cablistique de taille et c'est pour ça je vous demande conseil afin de ne plus acheté du n'importe quoi,

cela vient vraiment du câble? ou alors ils sont vraiment de très mauvaise qualité...
l'extrême importance de la qualité du câblage est un mythe qui permet aux constructeurs de câbles de vendre des produits qui sur le papier ont des caractéristiques techniques différentes (dans ce sens ils ne mentent pas). Mais ils oublient de préciser que ces performances ne concernent souvent pas quelque chose d'audible, et qu'au final, le câble est le composant le moins sujet au bruit dans un système audio.
Bref, pas la peine de mettre 100 euros dans un câble...
Evidemment il faut quand même des câbles solides avec une bonne durée de vie. Mais on en trouve pour pas si cher que ça.

gr26 wrote :

j'ai entendu dire qu'il existait des cables spéciaux pour les synthé, est-ce vrai ou est-ce que les cables jack sont tous défini pour le même usage?
si il existe des cables spéciaux pour les synthé j'en déduis qu'il faut le même type de cables pour les multi effets....j'me gourre ou j'ai raison?

Il y a deux types de câbles à retenir :
- les câbles pour connexion analogique
- les câbles AES 110 ohm pour connexion numérique, ces derniers pouvant même être utilisé pour les connexion analogique mic/line. Par contre ils utilisent des connecteurs XLR.

gr26 wrote :

et pour les enceintes et la mackie est ce qu'il y a des cables spéciaux (encore une fois Smiley )

Si ce sont des enceintes actives, ce sont les mêmes câbles (XLR mic/line par exemple)
oui j'ai quelques bon cables, mais j'en ai aussi (en grande majorité) de trés mauvaises qualité
ayant pas mal joué des machines j'avais besoin de beaucoup de cables pour tout relié et a cette période de ma vie mon budget était beaucoup plus limité
au jour d'aujourd'hui c'est dans le cablage que je veut investir, parce qu'aprés reflexion j'me suis dis que c'était important
pour ce qui est de la carte son c'est une présonus firebox,bref c'est du materiel assez solide et fiable mais c'est pas du grand standing,  Smiley
le convertisseur je ne sais pas ce que c'est,si c'est intégré a la carte son j'en ai un,si c'est un autre appareil je n'en ai pas
pour ce qui est de l'investissement il me faudrais au moins 4 paires de jack,je me suis dis qu'entre 20 et 30 euros la paire je pouvais déja avoir des bons cables (plaqué or Smiley )
au pire je peut allé jusqu'a 50 euros la paire mais bon
faudrais que j'aille  a ma boutique  voir ce qu'il y a,
sur le net il y a tellement de nom de cables que je m'y perd un peu, puis c'est vrai que ça reste trés cher

merci charles Smiley