gaia8 wrote :
Hello ,tu veux dire que toute la partie arrangement d'Ableton ,tu peux la traiter avec Reaper (midi -audio)et enregistrement synthé externe.
Oui.
gaia8 wrote :
mais tout ce qui est clips est exclusif à Ableton et c'est là que ça devient complémentaire?
Oui, tu n'as pas le système de session propre à Ableton.
gaia8 wrote :
Et les instrus dans Reaper? ça donne quoi??
Coté instruments il n'y a quasiment rien par rapport à Live. Par contre il y a un bon bundle de base pour tous les FX courants et il supporte les VSTis. Il y a un genre de sampler de base qui fonctionne bien pour tout ce qui est batterie.
Coté FX c'est très varié, c'est visuellement très simple voir par emballant mais ca sonne bien, l'EQ notamment. Tout peut être commandé en midi, il y a même un LFO interne par paramètre, et tout peut être piloté par du midi et de l'audio (exemple : on peut automatiser un filtre hipass sur des nappes en fonction du niveau du signal sur le bus du kickbass).
On peut créer des pistes répertoires qui permettent à la fois de contenir visuellement des sous-pistes et de les replier, tout en disposant d'un fader, de conteneurs de plugins et de départs d'FX.
Autre chose : un clip peut contenir ses propres FX qui ne consomment du CPU que lorsque le clip joue. C'est un peu l'équivalent des FX offline de Cubase mais les FX restent modifiables sans avoir a revenir en arrière.
Il y a un système qui permet de définir un point de bouclage dans les clips, ce qui évite de juxtaposer des copies : exemple un pattern de HH sur 4 temps, on fixe la boucle a 4 temps et en étirant le clip, on crée des répétitions, exactement comme dans la fenetre arrange de Live. Du coup en modifiant le pattern une fois, toutes les répétitions sont impactées, pas besoin de recopier les modifs.
Niveau Vstis : on peut avoir plusieurs VSTis sur la même piste, un peu à la manière des racks d'instruments de Live mais en un peu moins bien.
Automation : Le dessin des courbes d'automation est canon.
Editeur Midi : C'est un point qui est en évolution, il est perfectible la V4 va apporter plein de modifs. Son seul défaut c'est son ergonomie qui n'est pas super courante (clic droit pour sélectionner un groupe de note notamment) mais il n'a rien de compliqué.
gaia8 wrote :
On peux travailler en rewire avec Live et Reaper et te servir de Live pour les instuments et les rebalancer sur les pistes de Reaper.
Oui, sauf qu'en rewire Live desactive les VSTi et VST... Apparement il y a un plugin VST de Reaper qui s'appelle Rearoute, qui permet de d'envoyer et de recevoir un signal d'une appli à une autre. J'ai vu que quelqu'un s'en sert pour utiliser Live AVEC vst, en parallèle avec Reaper mais sans passer par le rewire ... Reaper marche bien aussi avec Fruity en mode VST aussi