solarius wrote :
Merci pour ces éclaircissements !!!
Ce qui est en gros caractères est super intéressant, merci pour l'info !
Quand à la TB303, c'est bien l'instrument que je kiffe pa dessus tout, alors impossible que je m'en lasse
Quant à rebirth, c'est un soft, du numérique... C'est trop froid ! Y a pas le côté aléatoire et vivant du son analogique qui variera de+ en fonction de la température des composants...
Ce qui n'est pas un avantage mais plutot un inconvenient
(concernant le pitch/accordage)
Par contre, c'est vrai qu'il y a une petite partie aleatoire concernant la programmation du sequenceur interne (en tout cas sur mon modèle
et c'est ce qui fait son charme).
Cela s'explique par les faux contacts des boutons
et la methode de programmation
qui vaut le detour
1- tu passes en mode enregistrement
2- tu laisses appuyer un bouton, pendant que tu entres le nombre de notes
de la sequence en tappant plusieurs fois sur un autre bouton, avant de relacher le premier.
Il faut tapper assez vite sur le 2eme pour pas depasser le temps imparti entre 2 TAP (ce temps ne m'est toujours pas connu exactement mais je peux vous dire qu'il doit etre assez faible
) mais
de maniere assez seche et forte pour eviter le faux contact ou la double entrée par erreur
Pendant tout ce temps, il vaut mieux appuyer tres fort sur le premier pour eviter le faux contact
3-Pour verifier le nombre de pas le plus simple c'est de rentrer des notes differentes (do, re, mi, fa, sol, la.....) sur chaque pas, mettre a tempo tres bas et compter... YES ! j'ai mes 8 notes... cool
sinon faire 3 fois le tour du studio a cloche pied et recommencer l'etape 2
4- Maintenant il faut rentrer les notes une par une, la premiere fois tu y va en fonction de ce que tu avais noté sur papier mais après (et c'est la que la magie TB apparait
) tu y vas au hasard
(ou presque
)
5- Avant derniere etape, il faut entrer la longueur des notes et les silences.....
6-Pour placer les accent et les glide, pareil, hasard
parceque la, t'en a marre de tapoter des boutons et que tu as vraiment envie d'entendre ce que ca donne
Repeter les etapes 4-5-6 jusqu'a ce que ca sonne bien (toujours ecouter avec une ligne de Kick
pour bien se rendre compte de la rythmique induite
et le tour est joué (et souvent, malgré ces details prise-de-tetesque, et bien ca sonne
!)
Je vous explique pas la merde pour faire une sequence de 16 pas
solarius wrote :
1. elle est midifiée ta TB ?
2. T'utilises une disto analogique ?
1- elle n'est pas totalement midifiée, elle est juste synchronisée sur une horloge MIDI. J'utilise son sequenceur interne, je triture le son en live sur les potards mais la sequence est synchro avec le
sequenceur MIDI par un boitier Kenton (PRO-Kadi).
2- j'utilisais les capacités de saturation en entrée de mon multipiste K7 Tascam
(que j'utilisais comme console a l'epoque
un grand moment de solitude
)
ou un multi-effet guitare Digitech RP-5 (RIP '98
)