side chain ?

slt une âme charitable pour m'expliquer le principe du  side chain (et quel outil pour ca ? clé à molette? bistouri?vst   ...)merci !
Vulgairement c'est une compression qui se déclenche en fonction d'un autre son. Par exemple a la foire les maneges diffusent de la zique et comme par magie a chaque fois que le gus parle la musique baisse automatiquement. La compression se declenche en fonction de la voix et baisse le niveau de la musique.
Pour un kick basse c'est pareil: tu peux compresser la basse lorsque le kick est joué d'ou l'effet de pompe que tu retrouves dans certains tracks electro. Voila c'est surement pas tres clair alors si y'en a qui sont plus pedago Smiley
merci pour les tuyaux Vst et les explications c cool de comprendre le principê ....la fete foraine bon exemple !
merci fredrix pour le lien aussi !!!!
tape sidechain avec le nom du logiciel ke tu utilise sur you yube et tu aura ta réponse en image avec le son en plus
yes cool merci!
Sinon tu peux checker celui là : db audioware sidechaine compressor, il est assez simple d'utilisation. Tu as même un preset sur le site de db.

Image

Pour débuter il est sympa, certains te dirons qu'il manque d'attaque. Dans ce cas tu peux t'orienter aussi vers le otiumfx beatpuncher, que je n'ai pas encore testé. Il est plus dur à utiliser, il faut un seul plug sur un groupe "quadro" (4 pistes 2 front 2 rear) ... Tu trouveras des tuto sur youtube, ton amis.

Bizzzz
super info je lavais reperer celui la si il est simple tant mieux  car moi et la technique ca fait 2 ... merci du tuyau je vais voir ou je peu le trouver ;;;
tu utilise kel logiciel
cubase sx 3 .
en pus elle est en francais j'espere que ca ta bien aider
cool quil soit en francais en english jy understand  rien !!! merci
Yes ça s'appelle Voice over Compression.

Même chose avec une revern par exemple : gated reverb.
-> Tu laisse passer la reverb uniquement quand le signal passe.

Par exemple tu veux te faire un snare avec une reverb mais tu veux couper la reverb juste après (on va dire 1s après).

Et bien tu fais d'abord passer ta piste contenant le snare dans la reverb, puis dans le gate. Ensuite, il y a un paramètre qui s'appelle "Key", tu devrais normalement être capable d'y insérer ton son sec (cad ton son sans la reverb, pour ça tu le fait passer dans un Aux).
Et là, tu règle ton attaque et hold comme tu veux, faut juste que ça dépasse pas 1s, si t'as du rab, utilise le release.
Oublie pas de mettre ton ratio à 1:-infini (c'est ce qui va faire que ton son sera coupé).
Et tac, t'as une caisse claire 80's Smiley
otium fx compadre, c'est le bien !
et c'est pas cher , 50 $
J'ai retrouvé un article de l'année dernière sur Computer Music qui explique le Side Chain avec Cubase SX 3. La => Article Ici

De plus vous pourrez télécharger un VST Side Chain compressor sur Geocities là => Page de VTS Freeware

C'est en anglais mais facilement compréhensible.
YES MERCI A TOUS POUR LES INFOS ET LES TUYAUX Smiley  Smiley
hi
voila je bosse sur Cubase sx3 et j aimerai savoir si qqun connait un autre moyen de faire un schain que la methode :2pistes groupes (une mono et une stéréo...), qui m 'oblige a avoir ma basse et autres sons sidechainés en mono (j utilise le sidechain du pack d'effet "waves") et du coup m oblige a regonfler ces sons. G vu le tuto que t a posté dd mais c sur SX4 Smiley
merci d'avance Smiley
j avai po lu la reponse de fredirx Smiley j vai tenter cette technique et merci dd c une mine d'or ton lien!!!! Smiley
axone wrote :
hi
voila je bosse sur Cubase sx3 et j aimerai savoir si qqun connait un autre moyen de faire un schain que la methode :2pistes groupes (une mono et une stéréo...), qui m 'oblige a avoir ma basse et autres sons sidechainés en mono (j utilise le sidechain du pack d'effet "waves") et du coup m oblige a regonfler ces sons. G vu le tuto que t a posté dd mais c sur SX4 Smiley
merci d'avance Smiley

ben tu fais la meme méthode, mais sauf que tu fais deux pistes sidechain, une pour le signal L et lautre pour R (dans cubase si tu changes laffichage des send, tu peux les panner, et mettre deux départs deffet: gauche et droite ...)
Smiley vais essayer ça