probleme de stéréo komment faire

slt tous le monde g un petit problème de stéréo je ne sais pas comment positionner mais son dans l'espace je ne sait pas comment l'expliquer
peut etre le fait de leur donner une position pour bien différentier les sons les un des autre
je travail sur ableton
merci d'avance
Kick/bass en mono au milieu : pq? parce que dans les basses fréquences de 1 l'oreille n'est pas en mesure de deviner d'où vient le son (c'est pour ça qu'il n'y a qu'un seul subwoofer dans les configs dolby digital 5.1) et aussi parce que un bon kick/bass mono évite les erreurs de phase en stéréo, pis aussi bcp de systems en teufs n'utilisent qu'un système mono. Par contre tu peux tjs mettre des effets stéréos sur la basse, mais en send, et de préférence highpassés, histoire de garder des basses fréquences percutantes, mono, bien en place.
ensuite pour positionner les sons dans l'espace, dans l'ordre on a :
1) le panning (espace "latéral" ie gauche/droite)
2) les EQ (espace "vertical" ie en haut/bas : bas = basses, haut=aigus)
3) l'unisson, double tracking ou autres (leads pas au centre mais une partie à fond à gauche et une autre semblable à fond à droite=centrée, en laissant de la place au centre, et paraissant large)
4) delay/reverb (suivant la "couleur" positionnement vertical mais aussi en profondeur, voir après...)
ensuite pour positionner tes sons dans la profondeur :
Delays/Reverbs (expl reverb: grosse reverb bien longue, avec aigus un peu atténués : son qui parait venir de super loin (profondeur) ou alors reverb très courte pleine d'aigus = sensation de petite salle très proche | jouer aussi sur le temps de latence de la reverb : temps très long : son très proche, temps très court : son loin (du fait qu'un son loin aura tendance à se mélanger avec la reverb contrairement à un son très proche qui sonnera direct pendant que la reverb "tape ses rebonds"). La même chose avec le delay sauf qu'un delay différent entre la gauche et la droite permet d'élargir un lead gravement. jouer aussi sur le decay time etc...)
si tu a besoin de + d'infos à propos de points évoqués ci-dessus, n'hésite pas à demander, on se fera un plaisir d'approfondir.
Keep the good work Smiley
Merci. C'est carrément intéressant.
merci xoC tu gère

en tout cas ta déja bien répondu a ma demande c carrément le type d'explication que g cherchait merci
tkt pour les expliquation j'ésiterai pas ta l'air assez caler et j'espère que je ne vais pas en etre le seul a en mettre profi
bye