Au secourrrrrrrrrrrt!!!!!!!!!!!!

sinon pour faire des backups sans faire de raid j'utilise synctoy un utilitaire de synchronisation, y'a plusieurs modes dispo dont le mode echo: quand tu le fait tourner il repère tout ce qui a été modifié dans le repertoire source et le répète dans le deuxième répertoire (modifications, suppressions....). c'est pas mal ca évite de copier tout à chaque fois vu que ca ne recopie pas ceux qui n'ont pas changé.
et l'avantage par rapport à un raid c'est que tu peux backuper plusieurs sources issues de plusieurs DD sur un seul gros DD en créant plusieurs paires de dossiers.
ioan wrote :
sinon pour faire des backups sans faire de raid j'utilise synctoy un utilitaire de synchronisation, y'a plusieurs modes dispo dont le mode echo: quand tu le fait tourner il repère tout ce qui a été modifié dans le repertoire source et le répète dans le deuxième répertoire (modifications, suppressions....). c'est pas mal ca évite de copier tout à chaque fois vu que ca ne recopie pas ceux qui n'ont pas changé.
et l'avantage par rapport à un raid c'est que tu peux backuper plusieurs sources issues de plusieurs DD sur un seul gros DD en créant plusieurs paires de dossiers.

je connais pas synctoy qui est sans doute très bien, mais en synchro de dossiers/fichiers pour moi ça reste Rsync! cependant assez touchy à configurer

@ioan : c'est vrai pas obligé de faire du raid mais étant donné que je possède un NAS je ne stocke pas que des backups dessus en fait...! y a aussi de la donnée ! double ceinture quoi backup + raid aha  Smiley
Perso j'utilise Acronis True Image : c'est très facile à utiliser et ca permet de sauvegarder totalement la machine, en incluant la structure des partitions. Donc si le DD pete en remettant un disque equivalent on arrive a remonter la machine complete. Il y a un DVD pour booter en cas de pépin, l'archive est protégée par mot de passe bref très bien. Certain constructeurs de DD externe le livrent avec le DD gratos.

je fais une sauvegardre par mois, je suis pas assez sérieux pour en faire + mais ca m'a déjà sauvé du taf.

http://www.acronis.fr/homecomputing/products/trueimage/
oui mais avec ca il suffit de faire une sauvegarde du systeme à nu dès que t'as tout installé et que ca marche niquel comme ça en cas de plantage, virus ,etc tu peux réinstaller un système vierge déjà tout paramétré.
Par contre c'est un peu contraignant de refaire une image à chaque fois pour actualiser les modifs faites sur tes docs vaut mieux avoir tes docs stockés en double.
pcque la si t'as une pourriture genre virus ou systeme abimé et que tu le sauvegarde dans ton image et ben en faisant la récupération tu l'auras toujours.
duree de vie d un disque dur 2 ans , j ai connu ça avec mon pc , tu sait faire tu sera refaire , par contre y a une boite a bordeaux qui les operes , ça vaut la peau des couilles...bon courage
patausaurus wrote :
duree de vie d un disque dur 2 ans , j ai connu ça avec mon pc , tu sait faire tu sera refaire , par contre y a une boite a bordeaux qui les operes , ça vaut la peau des couilles...bon courage

tu piques  Smiley
non la durée de vie c'est super variable certains lachent super vite mais d'autres durent exple mon plus vieux un 80 g doit avoir 7 ans un autre 6 ans et 2 autres de 2 ans donc pour l'instant je touche du bois
ioan wrote :
non la durée de vie c'est super variable certains lachent super vite mais d'autres durent exple mon plus vieux un 80 g doit avoir 7 ans un autre 6 ans et 2 autres de 2 ans donc pour l'instant je touche du bois

la durée de vie d'un disque dur ne s'exprime pas en années ! mais idéalement en heures (d'utilisation!)

Smiley
ioan wrote :
oui mais avec ca il suffit de faire une sauvegarde du systeme à nu dès que t'as tout installé et que ca marche niquel comme ça en cas de plantage, virus ,etc tu peux réinstaller un système vierge déjà tout paramétré.
Par contre c'est un peu contraignant de refaire une image à chaque fois pour actualiser les modifs faites sur tes docs vaut mieux avoir tes docs stockés en double.
pcque la si t'as une pourriture genre virus ou systeme abimé et que tu le sauvegarde dans ton image et ben en faisant la récupération tu l'auras toujours.

d'ou l'intérêt de faire des sauvegardes incrémentales

dans Acronis d'ailleurs vu que reaktyv en parle y a un module de sauvegarde en continue....genre le truc il passe le temps à analyser les modifs effectuées puis y backup si besoin, j'croie que c'est le module Try & Decide, moi perso je m'en sers pas....deux/trois sauvegardes incrémentales par semaine est selon moi suffisant

Smiley
bien deg pour toi mon syl !!

en lisant le topic ducoup j'ai fait des backups direct ...
oué carrément ! t'as pas eu de bol sur ce coup la syl ! je m'achete un deuxieme DDE de suite ! Smiley