faire une impulse

Ca vous est déjà arrivé d'enregistrer une impulse pour votre reverb à convolution (genre dans un endroit avec une reverb intéressante) ?
Vous faites comment ? Pétard, clap clap ? Plusieurs prises ?
déja fait des impulse pour des mesures acoustiques, et si je me souviens bien (ca fait un ptit bout de temps) :
tu crées un sinus sweep logarithmique. (on l'apellera sweep1)
tu enregistres sweep1 avec un micro.
et tu convoles entre ce signal enregistré et l'inverse de sweep1. (faut un éditeur qui te permette de faire des convolutions entre 2 signaux)
opla, te voila avec une impulse Smiley

cette méthode permet notamment d'avoir une impulse de meilleure qualité (meilleur rapport signal/bruit par expl...) que si tu enregistrais un pseudo dirac (un fichier audio qui consiste en que des samples de valeur nulles avec un seul sample de valeur non nulle)

edit : tiens un lien qui te donne les logiciels pour et t'explique la marche à suivre. ne pas tout prendre au pied de la lettre par contre, car ce tutorial a pour but de faire une impulse pour "corriger" lacoustique d'une piece (ce que je ne conseille pas au passage). bref suis juste la première partie, et tu mets 10hz à 21khz au lieu de leur 20-400hz Smiley
http://www.duffroomcorrection.com/wiki/Measuring_the_impulse_response
Merci pour le lien ca peut servir !
Je sais que c'est avec un sweep que font les pro pour faire de belles impulses, mais le problème c'est de pouvoir jouer le sweep et j'ai qu'un micro...
Sinon en début de soirée ca peut le faire de corriger la salle comme ca !
ben le sweep tu télécharges la démo de cool edit, les plug-ins aurora comme dit dans le lien, et ta tout ce qu'il faut pour faire les sweep, les convolutions etc Smiley
pour le micro, ben un seul suffit Smiley