quelqu un connait les gammes pour jouer de la trance ?

l' "amalgamme" topic of the month!
charles wrote :
l' "analgamme" topic of the month!

Smiley  Smiley  Smiley
LIPO wrote :
c'est gentil, quand je dis que je m'en fout,
c'est que pour ma part, je me fie à mon oreille .... l'essentiel à la finale c'est le resultat,

lllooooollllllll  moi cest la meme javoue Smiley
C'est pas indispensable d'avoir des connaissances en solfege pour faire du son comme la trance ou l'electro. On va dire c'est juste interessant de connaitre les couleurs des gammes principales (majeur sonne plus "joyeux", mineur sonne plus "triste"). Apres pour moi connaitre les gammes de la trance nanani nanana desolé pat mais c'est de la branlette intellectuelle, on est pas en train de faire de la musique classique ou du jazz, on fait de la musique dancefloor ! Mais bon sujet interessant quand meme à titre informatif.
charles wrote :
l' "amalgamme" topic of the month!

oé du tres lourd ma foi !
bon en gros t'arrive pas à composer des trucs qui sonnent et t'espère que en trouvant LA gamme trance ca va marcher c'est ça ??
jsuis un peu novice en la matiere mais je trouve interressante l'idee que certaines gammes de notes certains accord produisent des effets differents sur celui qui ecoute. bien sur l'instinct,l'oreille, le feeling sont des valeurs sures mais une ptite connaissance extra peut permettre de franchir des etapes dans sa creation, il ne faut pas etre fermé au "savoir" des autres.
J'aurais aimé que ce topic m'en apprenne peut etre un peu plus. Allez a vos claviers, laissez vos ranquoeurs de coqs et parlez de comment vous creez, ce qui vous fait kiffer dans vot' studio, echangeons et ensemble nous decollerons..........

BOOM SHANKAR!
Bien parlé Charouf !!!
Je suis bien d'accord, et plus j'avance (ou moins je recule ça dépend) dans la compo et plus je suis moi aussi curieux de ces phénomènes qu'on appelle groove et harmonie. Cela dit moi j'ai pas d'excuse mon père est pianiste. Je lui poserai ces questions de gamme à l'occas' peut-être qu'on a des choses à découvrir et des claviers plus intéressants à marteler que ceux de nos ordis...
moi j'adoooore les mélodies nostalgiques, c'est à dire quand la basse donne un ton grave accordée avec une mélodie mineure, enfin j'arrive pas à l'expliquer en fait parce que ca peut etre majeur, du style Ephedrix "on the road" ou le Digicult "Magic"
bref c dur d'avoir les termes techniques qd on est pas musicien, mais l'émotion que transmet une muzik est facile à décrire...
au fait c quoi les gammes pentatoniques?
5 notes
De notre côté on a pris l'habitude de commencer un track en posant une nappe avec uen serie d'accords. Bien sur ce qui est pratique c'est de connaître les notes du clavier loool. Mais j'essaie toujours de creer une harmonie dans un certain type de couleur (j'aime beaucoup ce qui est mélancolique et épic), ça me donne la direction du morceau et les choix de notes dans les leads. Apres je pense pas qu'il y ai de gammes spécifiques a la trance, tout est possible dans ce son. Et je pense aussi que ce qui peut faire l'originalité des morceaux c'est la recherche de couleurs toujours plus différentes les unes que les autres, et celles qui correspondent le mieux au style et à l'ambiance que l'on souhaite donner à ses morceaux
Neosens wrote :
De notre côté on a pris l'habitude de commencer un track en posant une nappe avec uen serie d'accords. Bien sur ce qui est pratique c'est de connaître les notes du clavier loool. Mais j'essaie toujours de creer une harmonie dans un certain type de couleur (j'aime beaucoup ce qui est mélancolique et épic), ça me donne la direction du morceau et les choix de notes dans les leads. Apres je pense pas qu'il y ai de gammes spécifiques a la trance, tout est possible dans ce son. Et je pense aussi que ce qui peut faire l'originalité des morceaux c'est la recherche de couleurs toujours plus différentes les unes que les autres, et celles qui correspondent le mieux au style et à l'ambiance que l'on souhaite donner à ses morceaux

ouaaaa...c'est beau Smiley
Smiley
@ charouf et neosens :  Smiley

Perso, en trance, je suis souvent en ré majeur, parce que j'aime bien le ré. Jtrouve que ça sonne bien...  Smiley

Aprés, quand je fais de l'ambient je me lache, c'est trés varié...  Smiley
jaws wrote :

ouaaaa...c'est beau Smiley
Smiley

t'as vu haha Smiley
Neosens wrote :
C'est pas indispensable d'avoir des connaissances en solfege pour faire du son comme la trance ou l'electro. On va dire c'est juste interessant de connaitre les couleurs des gammes principales (majeur sonne plus "joyeux", mineur sonne plus "triste"). Apres pour moi connaitre les gammes de la trance nanani nanana desolé pat mais c'est de la branlette intellectuelle, on est pas en train de faire de la musique classique ou du jazz, on fait de la musique dancefloor ! Mais bon sujet interessant quand meme à titre informatif.

Chuis d'ac puis à force de bidouiller on arrive à ce que l'on veut  Smiley
Neosens wrote :

Quelle poesie ! Smiley
bon on est toujours pas plus avance , un peu plus de pertinance sur ce sujet merci
soit humble de ton coté déjà.
saelynh wrote :
soit humble de ton coté déjà.

monte un topic sur l humilite de patausaurus , arrete d en faire une affaire personnelle , essaye de chercher pour enrichir les autres , j ai des defauts et des qualites , fait abstraction de ma personne merci de revenir au sujet
c'est bon de voir certains "vrai" passionés de son parler de comment ils creent, c'est compliqué et passionant ca mele technique et art c de la bombe. c'est difficile d'echanger sur le son avec des mots perso j'debute sur cubase c le panard plein de bon kiff et de frustrations(apprendre plus vite ...)
jcommence par deux ptites questions:
- quels "bons" vst pur un synthé qui sonne, jkiffe pas ceux d'origine et les free que je trouve sur le net sont tres moyens?
est ce moi qui suis compliqué ou c normal il faut des synthés, payants, craqués ou carrément un vrai synthé?
-A que moment transformer ses pistes midi en pistes audio, avant eq avant fx avant mix avec d'autres pistes ou vers la fin, bref quel difference a travailler une piste en midi ou en audio.
Un grand merci a ceux qui me repondent, j'ai soif de savoir Smiley
boom!
jpense pas que ça soit le topic pour parler de ça charouf. Mais bon, jvais te repondre quand meme Smiley

Y'a plein de topic qui parlent des vsts deja (fait une petite recherche quand tu cherche quelque chose. En tapant "vst" dans la recherche, tu tombe sur ça : http://skyforum.ayzo.net/forum1.php?recherche=vst&titre=1&config=trancegoa&cat=5)

Pour tes pistes, tu change en audio quand ton ordi tiendra plus la route ... Une piste audio consomme moins de ressource qu'un vst/fx etc. Smiley

[#hood#]
patausaurus wrote :
bon on est toujours pas plus avance , un peu plus de pertinance sur ce sujet merci

si tu relis ton topic depuis le debut tu verras qu'on a avancé. Maintenant toi tu cherches des solutions pratiques (quelle est LA gamme pour faire peter le son ? reponse: y'en a PAS !). Si tu veux faire une musique codifiée dans tous les sens mets toi au R'n'B. Ici c'est de la musique evolutive qui a certe ses propres codes mais qui ouvrent surtout la voie à des possibilité technique et musicale gigantesque (on peut melanger tous les styles de zique avec la trance, ça j'en demordrai pas looool)
gamme over !
Il semble que le mode Phrygien soit souvent utilisé...( D'après qqs recherches) mais je suis sûr que tu vas m'en dire + Pat...

Smiley See you soon!
Le terme "gamme" est emprunté au lat. méd. "gamma", qui vient du grec "gamma", nom de la troisième lettre de l'alphabet grec, utilisée en musique par Gui d'Arezzo (mort en 1050) pour désigner la première note de la "gamme" (= "Tonleiter"). La troisième lettre est "C" en latin et "G" ("gamma") en grec. La première note de la gamme en anglais est toujours "C".
Gui d'Arezzo nomma les six notes, de "ut" à "la", d'après six syllabes commençant des mots dans des vers extraits de l'hymne à saint Jean Baptiste, de Jean Diacre:
Ut queant laxis
resonare fibris
mira gestorum
famuli tuorum,
solve polluti
labii reatum,
Sancte
Iohannes.
Le "do", emprunté à l'italien "do", est attesté depuis 1536 et a été inventé pour remplacer "ut", moins facile à prononcer en solfiant. C'est à tort qu'on évoque le nom de G. B. "Do" ni (mort en 1650) comme l'inventeur du "do", d'après la première syllabe de son nom.
Et voici une traduction des vers de Jean diacre:
«Pour que puissent résonner sur les cordes détendues de nos lèvres les merveilles de tes actions, enlève le péché de ton impur serviteur, ô Saint Jean!»
psychotrop wrote :
gamme over !

un petit Surgamme contre la douleur?
Neosens wrote :

si tu relis ton topic depuis le debut tu verras qu'on a avancé. Maintenant toi tu cherches des solutions pratiques (quelle est LA gamme pour faire peter le son ? reponse: y'en a PAS !). Si tu veux faire une musique codifiée dans tous les sens mets toi au R'n'B. Ici c'est de la musique evolutive qui a certe ses propres codes mais qui ouvrent surtout la voie à des possibilité technique et musicale gigantesque (on peut melanger tous les styles de zique avec la trance, ça j'en demordrai pas looool)

ça c'est de la parole !
tu n'as pas songé à te mettre à la poesie ? Smiley
tout d abord pour le genre trance goa puique ici c est tout en son honneur,
la goa, on trouve aussi des references a la musique indienne qui fait appel aux modes mineurs et aux gammes orientales contenant des quarts de ton.ceux ci peuvent etre reproduits grace a la programmation du temperament inclus dans la pluspart des synthetiseurs numeriques ou tout simplement via un pitch lend habilement manipule.
les morceaux trance ne sont pas arranges suivant un shema traditionnel avec une melodie accompagnee par une suite d accord.par contre, on trouve quelques similitudes avec les techniques de la fugue et du contre point...que back nous pardonne!sur la tonalite principale , viennent se greffer de coutes sequences melodiques dont la ligne de basse, les differentes melodies et leur contre chants.ces patterns monophoniques, d une mesure en general, contiennent un rythme en doubles croches compose de notes issues de gammes mineures.
le rrythme de batterie , cadence de 140 a 170 bpm , est emprunte tantot a la house , tantot a la techno.la grosse caisse marque tout les temps, la caisse claire joue sur les temps faibles(deux et quatre),quant a la cymbale charleston , elle execute un patern en doubles croches en accentuant les contretemps(1 2 3 et4). c est donc la un example , suite au prochain numero ou il sera question des notes de la trance. Smiley
patausaurus wrote :

les morceaux trance ne sont pas arranges suivant un shema traditionnel avec une melodie accompagnee par une suite d accord.par contre, on trouve quelques similitudes avec les techniques de la fugue et du contre point...que back nous pardonne!sur la tonalite principale , viennent se greffer de coutes sequences melodiques dont la ligne de basse, les differentes melodies et leur contre chants.ces patterns monophoniques, d une mesure en general, contiennent un rythme en doubles croches compose de notes issues de gammes mineures.
l

Il faut faire fi de bach ! (fi de back, feedback ohohoh  Smiley  )
joli !

back touze le future !