bon finalement j'ai trouvé qqlq infos pour ceux que cela intéressent :
Un bruit blanc a un spectre plat, autrement dit il compte toutes les fréquences de 0 à l'infini (en théorie) avec la même puissance. Les bruits colorés (rose ou autres) n'ont pas un spectre plat.
Par exemple le bruit rose montre un spectre dont l'amplitude diminue avec la fréquence (les BF ont une forte amplitude et les HF ont une basse amplitude)
Généralement on utilise un générateur de bruit blanc, et on joue avec un filtre passe-bas pour modifier la 'couleur' du bruit. (blanc, rose, bleu, marron, ...)
Le bruit blanc semble relativement aigu à notre oreille, cela est du au fait qu'à amplitude égale (puisque l'amplitude est sensé être la même quelque soit la fréquence) l'énergie est plus importante dans les hautes fréquences.
Une bruit rose sera plus grave, et un bruit marron (brown noise) encore grave. Mais comme dis précédemment, la multitude de fréquences empêche de déterminer une tonalité.
Et la notion des couleurs vient d'une analogie avec les fréquences électromagnétique du spectre visible.
Le rouge ce sont les basses fréquence et les violet les hautes fréquences avec le jaune au milieu
Ainsi un bruit rose c'est du blanc à dominante rouge (c'est donc bien des amplitudes inversement proportionnelles au fréquences: 1/f). NB : l'énergie spectrale est alors plus également répartie que dans le bruit blanc.
Le bruit marron a encore moins de fréquences aigues (1/f²).
Le bruit bleu ferait parti des hautes fréquences. Alors là attention aux oreilles!!! Toute l'énergie est placée dans les hautes fréquences, c'est à dire dans la partie déjà naturellement la plus énergétique...