Carte Son (et oui encore)

Salut,

J'ai besoin de m'acheter une carte son. Je galère avec le séquenceur/sampleur de ma MC808 donc je vais me mettre au logiciel. Je me renseigne depuis pas mal de temps pour trouver une carte son qui correspondrait à mes besoins. J'ai donc besoin de 2 in, du MIDI (MC808 + contrôleur midi que je compte acquérir). Je comprends parfaitement l'intérêt d'une bonne carte pour la latence. autour de 8ms, ce me paraît suffisant ?  On m'a fortement conseillé la RME audio FireFace 400/800. La 800 est clairement trop cher pour moi et je cherche à savoir si le prix de la 400 est justifié par rapport à ce que je veux en faire. C'est clair qu'il y a de bonne critique mais j'ai quelques questions:

- quel est l'intérêt des pré-amplis lorsque l'on fait du soft  ? Je vais pouvoir faire passer mes outpout de ma MC-808 sampler, utiliser des effets softs, ... génial! Smiley Je vois l'interêt du pré-ampli mais quelqu'un utilise les 8 en in pour faire de la musique dite éléctro? J'ai l'impression que l'intérêt principal est pour enregistrer des instruments/voix ?

- les output ? vous assigner vos pistes à des output différentes ? Il y a un intérêt ? A part utiliser des fx externes je ne vois pas ? mais peut-être que je ne maîtrise pas tout ?  Smiley

- la qualité de la carte va-t-elle me permettre de pouvoir traiter en parallèle plus de piste? va-t-elle permettre à mon ordi d'utiliser moi de cpu ?

D'un autre côté, je ne veux pas acheter quelque chose que je vais regretter quelques mois après. Petit besoin en plus : je change de poste bientôt et je vais être nomade. Je risque donc de la trimballer pas mal dans ma valise.

Voila, j'espère ne pas avoir été trop long.
Merci d'avance.
Smiley
RME fireface 400 = bombe thermonucleaire

En home studio: des convertisseurs d'excellente qualité, une latence de 5 a 6 ms, enregistrement d'instru en direct avec un reel confort, bref que du bon

En live: une patate de malade, un son hyper dynamaique

donc oui sopn prix est justifié en ce qui me concerne !!
Attention : je ne dis pas que le prix de la carte est trop chère. Je me demande si le prix n'est pas exagéré par rapport à mes besoins.
En effet, les entrées/sorties supplémentaires servent souvent soit a faire de lenregistrement, soit quand tu as du matos hard : genre un synthé multitimbral et un effet externe, et pour peu que le synthé ai une entrée audio in, ben tu va deja direct bouffer pas mal dentrées/sorties sur lacarte son.
donc bon apres, a toi de voir si tu veux avoir un peu de marge dévolution pour plus tard, au cas ou tu tachetes du matos, ou si tu veux rester 100% soft.
rodi26 wrote :
Salut,
- les output ? vous assigner vos pistes à des output différentes ? Il y a un intérêt ? A part utiliser des fx externes je ne vois pas ? mais peut-être que je ne maîtrise pas tout ?  Smiley

Bin le jour où tu veux faire un live mixé en analo, t'as plus qu'à...

Moi j'ai une motu ultralite et j'utilise les douze sorties qu'il y a dessus sur un mixage six pistes stereo, et mixer sur de l'analo c'est quand même pas pareil !
Simplay wrote :

Bin le jour où tu veux faire un live mixé en analo, t'as plus qu'à...

Moi j'ai une motu ultralite et j'utilise les douze sorties qu'il y a dessus sur un mixage six pistes stereo, et mixer sur de l'analo c'est quand même pas pareil !

tu branches quoi dessus  Smiley  Smiley  Smiley
Une Xone 92...  Smiley
C'est quoi l'intérêt d'une console de mixage ? même si ça a l'air d'être une super bête ?
C'est l'ancêtre du contrôleur, quand on jouait encore sur des synthés analogiques qu'il fallait bien brancher sur un truc pour mixer tout ça... et ben ça existe encore !

Et l'intérêt c'est un peu comme la différence entre un synthé software et un synthé hardware : c'est juste pas pareil, pas comparable.

Si t'as la possibilité de tester chez un pote ou autre : ton dernier projet que t'as bien en tête tu le joue une fois mixé par live en interne et une fois sur une console analo sur laquelle tu branches séparément les basses les kicks, les batteries et les leads. Ecoute et tu comprendras l'intérêt... Ca sonne pas pareil, c'est plus intelligible, plus clair.