bon ba voila jme prend la tete pour regler mes notes de basses sur mon kik jai mit un fade mais bon ca fait pas ce que je veut ..... ya aussi le side chain mais bon est ce la seul possibilité ?
merci pour vos tuyau
merci pour vos tuyau
NeoSenS wrote :
moi je vois bien un sidechain c'est clair... par contre en house/electro les basses sonnent plus dans les subs nan ? En tout cas bien moin medium qu'en psy
DJ CYCLOPE wrote :
merci les deux thomas
@thomaltom : pas evident de trouver un side chain sympa sur universal binary .. jutilise le tremolo de digital performer ca fait le meme rendu mais est ce le meme proceder ??
Hypnotik wrote :
waow!
le soucis avec les waves c'est que ça coute cher!
altom wrote :
ben en fait, en général , il y a 2, voir 3 layers...
une fois que tu as un pattern basique,copie un alias sur une autre piste "instrument".
le truc c'est d'utiliser différents types de sons pour créer du contraste et de la profondeur...
si tu "layer" des sons pareils ça va etre merdique. il faut essayer des combinaisons de sons qui se complètent.
en général tu prends un son de basse, et un son pour le "buzz" ( voire encore un autre layer "décoratif" en plus ...) tu équalises le "décoratif" pour ne pas qu'ils se bouffent entre eux et pour avoir une basse "claire" , qui respire (low cut donc) et appliques le side chain UNIQUEMENT sur le layer de basse (en général).
Après, tout est permis ...il faut experimenter, par exemple des delays filtrés ou des reverb gatées sur le pattern secondaire etc...tu peux aussi utiliser un sine wave pour remplir le spectre tout en bas par exemple si ta basse en manque...mais surtout ne pas oublier d'EQUALISER pour séparer!!
Autre précison, à se rappeler, pour avoir une basse "punchy" , c'est que en dessous de 120hz, il est préférable que le son soit en mono, j'explique : il est tres difficile -voire impossible- d'entendre une image stéreo en dessous de 120 htz..., donc un signal mono t'assureras d'avoir une "distribution " de la puissance égale entre les speakers et une meileure reproduction sur la plupart des systemes ; important pour la basse...
puis tu compresses ,et tu peux aussi mettre un petit bitcrusher subtil , et un stéréo delay super court avec preque pas de feedback,
et surtout tu limites le tout pour garder un volume "droit"
( mais pas trop , sinon bye bye l'effet de side chain...)
altom wrote :
c'est vrai !! mais comme polypheme il déchire, apres son album il s'en achetera 12 des licences
sinon , moi j'ai aussi acheté la derniere version de ça :
http://www.otiumfx.com/compadre.php
et je m'en sers énormément !
C'est pas cher...par contre , (il y a toujours un mais ) ça "phase" pas mal donc à utiliser plutot sur les basses que sur les drums, et surtout c'est que pour PC.
NeoSenS wrote :
vache ça c'est de l'explication lol bon ben j'ai plus qu'a travailler pour pouvoir mettre en application ce que tu viens d'ecrire ! J'ai jamais pensé a faire des layers sur le son, faut tenter l'experience ! Merci pour l'explication thom !
altom wrote :
c'est vrai !! mais comme polypheme il déchire, apres son album il s'en achetera 12 des licences
C'est pas cher...par contre , (il y a toujours un mais ) ça "phase" pas mal donc à utiliser plutot sur les basses que sur les drums, et surtout c'est que pour PC.
DJ CYCLOPE wrote :
lol merci jen attendait pas tan !!!
en tous cas jvais demerder pour la basse side chain ya pa sd eraison jvais me prendre un peu le chou ......
bonne journee et bonne zic
a bientot
christophe
Hypnotik wrote :
du genre si je met un PAZ Analyser sur certains sons (vu que moi j'ai acheté les waves ) je voie la phase qui part complètement à 180° !
[/i]
Hypnotik wrote :
edit : extrait du site de l'editeur otiumfx COMPADRE is designed specifically for use on beats, drum loops, and other percussive material, and it does this with attitude and flexibility. Y sont grave les mecs lol
altom wrote :
ouai tout est dans la formule...it does it with attitude...ça te pourrit ton son en gros c'est ça
.
en tout cas moi je trouve ça pas mal adapté pour le beat sur la basse...par contre quand je passe un drumloop dedans,(par exemple side chainé sur la snare ) je trouve qu'il sonne un peu moins bien
mais bon c'est peut-être psycho...
NeoSenS wrote :
Pourquoi j'ai jamais essayé un drum loop sidechainé sur une snare ? Pourqauoi je comprend rien a cette histoire de phaze ? Pourquoi Donald il met une serviette autour de sa taille quand il sort de sa douche alors qu'il se promene tout le temps sans pantalon ? Hein ? Gnéééééééé ?
Hypnotik wrote :
tiens juste comme ça, altom que penses-tu du sidechain comp de chez dbaudioware ? (si tu le connais)
Hypnotik wrote :
chomeur!
altom wrote :
ben en fait, en général , il y a 2, voir 3 layers...
une fois que tu as un pattern basique,copie un alias sur une autre piste "instrument".
le truc c'est d'utiliser différents types de sons pour créer du contraste et de la profondeur...
si tu "layer" des sons pareils ça va etre merdique. il faut essayer des combinaisons de sons qui se complètent.
en général tu prends un son de basse, et un son pour le "buzz" ( voire encore un autre layer "décoratif" en plus ...) tu équalises le "décoratif" pour ne pas qu'ils se bouffent entre eux et pour avoir une basse "claire" , qui respire (low cut donc) et appliques le side chain UNIQUEMENT sur le layer de basse (en général).
Après, tout est permis ...il faut experimenter, par exemple des delays filtrés ou des reverb gatées sur le pattern secondaire etc...tu peux aussi utiliser un sine wave pour remplir le spectre tout en bas par exemple si ta basse en manque...mais surtout ne pas oublier d'EQUALISER pour séparer!!
Autre précison, à se rappeler, pour avoir une basse "punchy" , c'est que en dessous de 120hz, il est préférable que le son soit en mono, j'explique : il est tres difficile -voire impossible- d'entendre une image stéreo en dessous de 120 htz..., donc un signal mono t'assureras d'avoir une "distribution " de la puissance égale entre les speakers et une meileure reproduction sur la plupart des systemes ; important pour la basse...
puis tu compresses ,et tu peux aussi mettre un petit bitcrusher subtil , et un stéréo delay super court avec preque pas de feedback,
et surtout tu limites le tout pour garder un volume "droit"
( mais pas trop , sinon bye bye l'effet de side chain...)
altom wrote :
ben comme la moitié des plugins que j'installe et utilise jamais...j'ai du l'ouvrir deux fois j'y suis pas arrivé, ça m'a soulé, j'ai zappé... mais je crois que la 2ème mouture est mieux que la premiere que j'avais essayé.
Je suis un peu comme tout le monde, quand t'as des presets qui marchent, flemmard de passer du temps à en capter un autre...d'ou l'utilité de lire les manuels.
à prioris c'est 10 x plus simple à utiliser car c'est stéréo (je crois) alors que le C4 c'est mono (tu side chain L vers R ou inverse) donc il faut en utiliser 2 et c'est assez compliqué à router...
Tu me fais un tuto et je te dis
NeoSenS wrote :
sinon tu te mets sur logic 8 et tu as un sidechain intégré direct au compresseur
altom wrote :