electro / house comment regler la fameuse note de basse sur le kik ?

bon ba voila jme prend la tete pour regler mes notes de basses sur mon kik jai mit un fade mais bon ca fait pas ce que je veut ..... ya aussi le side chain mais bon est ce la seul possibilité ?

merci pour vos tuyau  Smiley  Smiley
moi je vois bien un sidechain c'est clair... par contre en house/electro les basses sonnent plus dans les subs nan ? En tout cas bien moin medium qu'en psy
side chain bien réglé
merci les deux thomas Smiley

@thomaltom : pas evident de trouver un side chain sympa sur universal binary .. jutilise le tremolo de digital performer ca fait le meme rendu mais est ce le meme proceder ??
NeoSenS wrote :
moi je vois bien un sidechain c'est clair... par contre en house/electro les basses sonnent plus dans les subs nan ? En tout cas bien moin medium qu'en psy


ben en fait, en général , il y a 2, voir 3 layers...
une fois que tu as un pattern basique,copie un alias sur une autre piste "instrument".
le truc c'est d'utiliser différents types de sons pour créer du contraste et de la profondeur...
si tu "layer" des sons pareils ça va etre merdique. il faut essayer des combinaisons de sons qui se complètent.
en général tu prends un son de basse, et un son pour le "buzz"  ( voire encore un autre layer "décoratif" en plus ...) tu équalises le "décoratif" pour ne pas qu'ils se bouffent entre eux et pour avoir une basse "claire" , qui respire (low cut donc)  et appliques le side chain UNIQUEMENT sur le layer de basse (en général).
Après, tout est permis ...il faut experimenter, par exemple des delays filtrés ou des reverb gatées sur le pattern secondaire etc...tu peux aussi utiliser un sine wave pour remplir le spectre tout en bas par exemple si ta basse en manque...mais surtout ne pas oublier d'EQUALISER pour séparer!!
Autre précison, à se rappeler, pour avoir une basse "punchy" ,  c'est que en dessous de 120hz, il est préférable que le son soit en mono, j'explique  : il est tres difficile -voire impossible- d'entendre une image stéreo en dessous de 120 htz..., donc un signal mono t'assureras d'avoir une "distribution " de la puissance égale entre les speakers  Smiley et une meileure reproduction sur la plupart des systemes ; important pour la basse...
puis tu compresses ,et tu peux aussi mettre un petit bitcrusher subtil , et un stéréo delay super court avec preque pas de feedback,
et surtout tu limites le tout pour garder un volume "droit"
( mais pas trop , sinon bye bye l'effet de side chain...)
DJ CYCLOPE wrote :
merci les deux thomas Smiley

@thomaltom : pas evident de trouver un side chain sympa sur universal binary .. jutilise le tremolo de digital performer ca fait le meme rendu mais est ce le meme proceder ??


ben ça fait longtemps que j'ai pas bossé sur dp, mais si tu as les plugins waves, le C4 est parfait $
c'est assez compliqué à capter , mais  le truc bien, c'est qu'avec le C4 tu peux avoir un effet side chain de  volume ou d'eq je crois
waow!
le soucis avec les waves c'est que ça coute cher!  Smiley
Hypnotik wrote :
waow!
le soucis avec les waves c'est que ça coute cher!  Smiley


c'est vrai !! mais comme polypheme il déchire, apres son album il s'en achetera 12 des licences  Smiley
sinon , moi j'ai aussi acheté la derniere version de ça :  
http://www.otiumfx.com/compadre.php
et je m'en sers énormément !

C'est pas cher...par contre , (il y a toujours un mais  Smiley ) ça "phase" pas mal donc à utiliser plutot sur les basses que sur les drums, et surtout c'est que pour PC.
altom wrote :


ben en fait, en général , il y a 2, voir 3 layers...
une fois que tu as un pattern basique,copie un alias sur une autre piste "instrument".
le truc c'est d'utiliser différents types de sons pour créer du contraste et de la profondeur...
si tu "layer" des sons pareils ça va etre merdique. il faut essayer des combinaisons de sons qui se complètent.
en général tu prends un son de basse, et un son pour le "buzz"  ( voire encore un autre layer "décoratif" en plus ...) tu équalises le "décoratif" pour ne pas qu'ils se bouffent entre eux et pour avoir une basse "claire" , qui respire (low cut donc)  et appliques le side chain UNIQUEMENT sur le layer de basse (en général).
Après, tout est permis ...il faut experimenter, par exemple des delays filtrés ou des reverb gatées sur le pattern secondaire etc...tu peux aussi utiliser un sine wave pour remplir le spectre tout en bas par exemple si ta basse en manque...mais surtout ne pas oublier d'EQUALISER pour séparer!!
Autre précison, à se rappeler, pour avoir une basse "punchy" ,  c'est que en dessous de 120hz, il est préférable que le son soit en mono, j'explique  : il est tres difficile -voire impossible- d'entendre une image stéreo en dessous de 120 htz..., donc un signal mono t'assureras d'avoir une "distribution " de la puissance égale entre les speakers  Smiley et une meileure reproduction sur la plupart des systemes ; important pour la basse...
puis tu compresses ,et tu peux aussi mettre un petit bitcrusher subtil , et un stéréo delay super court avec preque pas de feedback,
et surtout tu limites le tout pour garder un volume "droit"
( mais pas trop , sinon bye bye l'effet de side chain...)



vache ça c'est de l'explication lol bon ben j'ai plus qu'a travailler pour pouvoir mettre en application ce que tu viens d'ecrire ! J'ai jamais pensé a faire des layers sur le son, faut tenter l'experience ! Merci pour l'explication thom !
altom wrote :


c'est vrai !! mais comme polypheme il déchire, apres son album il s'en achetera 12 des licences  Smiley
sinon , moi j'ai aussi acheté la derniere version de ça :  
http://www.otiumfx.com/compadre.php
et je m'en sers énormément !

C'est pas cher...par contre , (il y a toujours un mais  Smiley ) ça "phase" pas mal donc à utiliser plutot sur les basses que sur les drums, et surtout c'est que pour PC.


enh d'ailleurs sur cette histoire de "phase" j'ai pas vraiment capté le délire malgré moultes lectures

du genre si je met un PAZ Analyser sur certains sons (vu que moi j'ai acheté les waves  Smiley ) je voie la phase qui part complètement à 180° !

j'imagine que c'est un phénomène normal, on m'a parlé de règler l'image stereo du son pour éviter et minimiser ce truc (cay le mal apparemment) est-ce bien right ? sur tous les sons ?   Smiley

Smiley

edit : extrait du site de l'editeur otiumfx COMPADRE is designed specifically for use on beats, drum loops, and other percussive material, and it does this with attitude and flexibility. Y sont grave les mecs lol
NeoSenS wrote :



vache ça c'est de l'explication lol bon ben j'ai plus qu'a travailler pour pouvoir mettre en application ce que tu viens d'ecrire ! J'ai jamais pensé a faire des layers sur le son, faut tenter l'experience ! Merci pour l'explication thom !


toi tu ferai mieux de trouver un taf  Smiley
altom wrote :


c'est vrai !! mais comme polypheme il déchire, apres son album il s'en achetera 12 des licences  Smiley
sinon , moi j'ai aussi acheté la derniere version de ça :  
http://www.otiumfx.com/compadre.php
et je m'en sers énormément !

C'est pas cher...par contre , (il y a toujours un mais  Smiley ) ça "phase" pas mal donc à utiliser plutot sur les basses que sur les drums, et surtout c'est que pour PC.



lol merci jen attendait pas tan !!!  Smiley
en tous cas jvais demerder pour la basse side chain ya pa sd eraison jvais me prendre un peu le chou ......
bonne journee et bonne zic
a bientot  Smiley

christophe
DJ CYCLOPE wrote :



lol merci jen attendait pas tan !!!  Smiley
en tous cas jvais demerder pour la basse side chain ya pa sd eraison jvais me prendre un peu le chou ......
bonne journee et bonne zic
a bientot  Smiley

christophe



sinon tu te mets sur logic 8 et tu as un sidechain intégré direct au compresseur
Hypnotik wrote :


du genre si je met un PAZ Analyser sur certains sons (vu que moi j'ai acheté les waves  Smiley ) je voie la phase qui part complètement à 180° !

[/i]



mais lol quoi !
Hypnotik wrote :


edit : extrait du site de l'editeur otiumfx COMPADRE is designed specifically for use on beats, drum loops, and other percussive material, and it does this with attitude and flexibility. Y sont grave les mecs lol


ouai tout est dans la formule...it does it with attitude...ça te pourrit ton son en gros c'est ça  
Smiley .
en tout cas moi je trouve ça pas mal adapté pour le beat sur la basse...par contre quand je passe un drumloop dedans,(par exemple side chainé sur la snare ) je trouve qu'il sonne un peu moins bien
mais bon c'est peut-être psycho...
altom wrote :


ouai tout est dans la formule...it does it with attitude...ça te pourrit ton son en gros c'est ça  
Smiley .
en tout cas moi je trouve ça pas mal adapté pour le beat sur la basse...par contre quand je passe un drumloop dedans,(par exemple side chainé sur la snare ) je trouve qu'il sonne un peu moins bien
mais bon c'est peut-être psycho...


oué pas facile tout ça....!
tiens juste comme ça, altom que penses-tu du sidechain comp de chez dbaudioware ? (si tu le connais)
Pourquoi j'ai jamais essayé un drum loop sidechainé sur une snare ? Pourqauoi je comprend rien a cette histoire de phaze ? Pourquoi Donald il met une serviette autour de sa taille quand il sort de sa douche alors qu'il se promene tout le temps sans pantalon ? Hein ? Gnéééééééé ?
NeoSenS wrote :
Pourquoi j'ai jamais essayé un drum loop sidechainé sur une snare ? Pourqauoi je comprend rien a cette histoire de phaze ? Pourquoi Donald il met une serviette autour de sa taille quand il sort de sa douche alors qu'il se promene tout le temps sans pantalon ? Hein ? Gnéééééééé ?


non maisSmiley  Smiley  Smiley
Smiley  Smiley  Smiley
c'est quoi ce forum de gens vrillos Smiley  Smiley  Smiley
fais gaffe parce que quand tu découvres ça tu en mets partout après !! et ça devient un petit casse-tête aprèzs  Smiley
bon je vais tester ça de suite !
chomeur!
Hypnotik wrote :
tiens juste comme ça, altom que penses-tu du sidechain comp de chez dbaudioware ? (si tu le connais)

ben comme la moitié des plugins que j'installe et utilise jamais...j'ai du l'ouvrir deux fois j'y suis pas arrivé, ça m'a soulé, j'ai zappé... mais je crois que la 2ème mouture est mieux que la premiere que j'avais essayé.
Je suis un peu comme tout le monde, quand t'as des presets qui marchent, flemmard de passer du temps à en capter un autre...d'ou l'utilité de lire les manuels. Smiley
à prioris c'est 10 x plus simple à utiliser car c'est stéréo (je crois) alors que le C4 c'est mono (tu side chain L vers  R  ou inverse) donc il faut en utiliser 2 et c'est assez compliqué à router...

Tu me fais un tuto et je te dis  Smiley
Hypnotik wrote :
chomeur!


ouai t'as raison moi aussi je vais essayer de bosser un peu aujourd'hui quand-même !! Smiley
looooooool
altom wrote :


ben en fait, en général , il y a 2, voir 3 layers...
une fois que tu as un pattern basique,copie un alias sur une autre piste "instrument".
le truc c'est d'utiliser différents types de sons pour créer du contraste et de la profondeur...
si tu "layer" des sons pareils ça va etre merdique. il faut essayer des combinaisons de sons qui se complètent.
en général tu prends un son de basse, et un son pour le "buzz"  ( voire encore un autre layer "décoratif" en plus ...) tu équalises le "décoratif" pour ne pas qu'ils se bouffent entre eux et pour avoir une basse "claire" , qui respire (low cut donc)  et appliques le side chain UNIQUEMENT sur le layer de basse (en général).
Après, tout est permis ...il faut experimenter, par exemple des delays filtrés ou des reverb gatées sur le pattern secondaire etc...tu peux aussi utiliser un sine wave pour remplir le spectre tout en bas par exemple si ta basse en manque...mais surtout ne pas oublier d'EQUALISER pour séparer!!
Autre précison, à se rappeler, pour avoir une basse "punchy" ,  c'est que en dessous de 120hz, il est préférable que le son soit en mono, j'explique  : il est tres difficile -voire impossible- d'entendre une image stéreo en dessous de 120 htz..., donc un signal mono t'assureras d'avoir une "distribution " de la puissance égale entre les speakers  Smiley et une meileure reproduction sur la plupart des systemes ; important pour la basse...
puis tu compresses ,et tu peux aussi mettre un petit bitcrusher subtil , et un stéréo delay super court avec preque pas de feedback,
et surtout tu limites le tout pour garder un volume "droit"
( mais pas trop , sinon bye bye l'effet de side chain...)



Yeah c'est comme ça qu'ils font pour la drum n bass bien grasse à la noisia et compagnie...mais ya au moins 6 ou 7 layers...avec disto sur les aigus et certainx médium plus lfo sur les filtres, au final ça rend mortel !!!!!mais jsais pas comment ils font pour que ça soit aussi Fat... Smiley
altom wrote :

ben comme la moitié des plugins que j'installe et utilise jamais...j'ai du l'ouvrir deux fois j'y suis pas arrivé, ça m'a soulé, j'ai zappé... mais je crois que la 2ème mouture est mieux que la premiere que j'avais essayé.
Je suis un peu comme tout le monde, quand t'as des presets qui marchent, flemmard de passer du temps à en capter un autre...d'ou l'utilité de lire les manuels. Smiley
à prioris c'est 10 x plus simple à utiliser car c'est stéréo (je crois) alors que le C4 c'est mono (tu side chain L vers  R  ou inverse) donc il faut en utiliser 2 et c'est assez compliqué à router...

Tu me fais un tuto et je te dis  Smiley


yo bin c'est facile ^^

sur le son que tu veux send (par exemple sidechain kick bass) sur la piste du kick t'ouvres le plug et tu choisi le preset SEND A

et puis sur la piste bass t'ouvres le plug et tu prends le presets RECEIVE A

pis voilà ça pompe! (j'vous calme tout de suite les obsédés hein ^^)

Smiley
merci ludo jvais test le db audioware alors soyont fou !! en plus il pompe alors que demandé de plus Smiley:p
NeoSenS wrote :



sinon tu te mets sur logic 8 et tu as un sidechain intégré direct au compresseur



c gentil mais  jai tester logic 8 ca ma gonfler pour laudio je prefere rester sur digital surtout que ya la version 6qui sort la héhé SmileySmileySmiley
altom wrote :


c'est vrai !! mais comme polypheme il déchire, apres son album il s'en achetera 12 des licences  Smiley
sinon , moi j'ai aussi acheté la derniere version de ça :  
http://www.otiumfx.com/compadre.php
et je m'en sers énormément !

C'est pas cher...par contre , (il y a toujours un mais  Smiley ) ça "phase" pas mal donc à utiliser plutot sur les basses que sur les drums, et surtout c'est que pour PC.


De la grosse balle et en effet pour pas cher, éhhéhéhé