Utilisation des vsts

Voila, depuis quelque temps je me pose la question de comment fonctionne un vst .

Je pige pas comment une DLL peut fournir un plugin que l'on peut utiliser plusieur fois en meme temps.

juste une ptite question comme ça   y'aura bien quelqu'un qui aura la reponse Smiley

Smiley
Un vst est une tache (au sens systeme d'exploitation) qui tourne un  DSP (digital signal processor ou traitement du signal sonore numérique ou si tu veux générateur ou échantilloneur  de son). Bref un synthé ou un sampler.
La technique est d'utiliser les capacités multi-tache (exécuter en même temps plusieurs processus de telle façon que l'utilisateur a l'impression qu'il y plusieurs ordis) du système et de traitement du signal pour arriver à faire quelque chose qui ressemblent à un instrument ou un groupe d'instrument.

Après c'est des histoires d'API systeme. Par exemple un VST c'est au moins un object COM windows. Enfin d'après le seul VST que j'ai programé (ou plutot pompé  Smiley ), c'est une entité exécutable sous Windaube. Ou une tâche.

Un DLL (Dynamic Link Library) est un systeme de chargement de programme. Au lieu d'avoir un seul exécutable (.exe) énorme on génère, un exécutable (le .exe) qui va appeller des dll (les .dll). Chacunes des dll ne seront pas exécutables toutes seules mais pourront être appellée par plusieurs .exe. Si chacun  suit la même norme d'interface (les fameuses API ou é-pi-aille ou Application Programing Interface).

Après pour plus de détail, faut rentrer dans les technique de programation, de système d'exploitation et surtout de traitement du signal.
Les différentes copies du meme VST marchent avec le même code mais des données différentes une fois chargés en mémoire.
D'accord ! Je comprend mieux. Enfin je crois. Smiley

En fait, si j'ai bien saisi, y'a un programme installé (.exe) qui appel la .dll qui est chargé en memoire (virtuelle) ce qui permer de charger la dll autant de fois que l'on veut.
D'où l'interet d'avoir bcp de mémoire vive et un gros processeur pour gerer tout ces calculs.

J'ai bon m'sieur ?  :mickey:
hood wrote :
D'accord ! Je comprend mieux. Enfin je crois. Smiley

En fait, si j'ai bien saisi, y'a un programme installé (.exe) qui appel la .dll qui est chargé en memoire (virtuelle) ce qui permer de charger la dll autant de fois que l'on veut.
D'où l'interet d'avoir bcp de mémoire vive et un gros processeur pour gerer tout ces calculs.

J'ai bon m'sieur ?  :mickey:

Smiley T'a compris, par contre ca n'a rien à voir avec le fait que la mémoire est virtuelle ou pas.