Cubase & Kick

Je me met petit à petit à cubase pour mixer/arranger mes tracks...

J'ai souvent remarqué que beaucoup utilisent une piste audio pour le kick.. par contre ça ne me semble pas très pratique pour séquencer les roulements, les breaks... D'ou je me dis qu'il y a certainement quelque chose que je ne vois pas à ce niveau..

Si vous avez des astuces la-dessus Smiley
Je fais de même : je n'aime pas avoir le kick sur une piste midi reliée à un sampleur, beaucoup plus à l'aise quand je vois visuellement les kicks, les roulements, les breaks etc.
en plus on peut controler très facilement l'enveloppe avec les enveloppes multipoints de cubase : ta juste a dessiner la forme que tu veux Smiley
sinon pour s'y retrouver, ben c'est simple : jmets souvent mon Kick normal en Blanc (couleur des pistes), le meme kick équalisé en gris pour un kick qui joue en même temps que la basse, et les kicks plus courts en noirs ou autre. avec ça, visuellement on voit direct ce qui se passe Smiley
pareil ici tout en audio

cependant un sampleur permet d'essayer d'autres sons de kik a la volee
Pareil ! avant je passais mon kick dans batterie et puis j'en ai eu marre, ça bouffe du proc pour rien et c'est plus long. Maintenant c'est un reflex je me pose plus la question !
Pour faire des roulement precis tu descend la quantification en 1/64 et la tu peux y aller trankill. Au pire si tu veux te taper des kick fill de delire rien ne t'empeche de le passer dans un sampler et de bouncer ensuite (vu que tu es un bounceur fou Smiley.

@ XOC: tu mets un kick equalisé sur une basse ? ça t'apporte beaucoup ?
NeoSenS wrote :
Pareil ! avant je passais mon kick dans batterie et puis j'en ai eu marre, ça bouffe du proc pour rien et c'est plus long. Maintenant c'est un reflex je me pose plus la question !
Pour faire des roulement precis tu descend la quantification en 1/64 et la tu peux y aller trankill. Au pire si tu veux te taper des kick fill de delire rien ne t'empeche de le passer dans un sampler et de bouncer ensuite (vu que tu es un bounceur fou Smiley.

Pas trop le choix quand t'es a 70% CPU sur chaque track... Smiley

Merci à tous pour les conseil, je vais tater ça sur ma prochaine compo

Juste une petite question pour la route, c'est quoi l'équivalent de CTRL-B dans live (pour passer du mode séléction au mode crayon ) ?
ben la c'est Alt je crois
dans les préférences tu peux paramètrer ton clic droit pour avoir ta barre d'outils.
fouille bien les préférences et testes car franchement si tu "tune" bien ton cubase ça le fait gravos Smiley
NeoSenS wrote :

@ XOC: tu mets un kick equalisé sur une basse ? ça t'apporte beaucoup ?

ben vu que je fais rarement des tracks avec des basslines Kbbb, ben je trouve que pour avoir des grooves intéressants, le premier 1/16ieme est indispensable (imho), du coup ca fait la basse qui tape en meme temps que le kick. Donc en général je me fais deux versions de mon kick : un nikel, enfin eq comme il faut, et un autre, meme eq que le precédent mais en rajoutant un ptit eq genre -6 ou meme -10 db sur la zone de fréquence de la basse (par exemple, -6db a 180 hz avec une largeur assez grande pour chopper 100 et 250hz pas mal avec, ce n'est qu'un exemple comme ca, bien sur a regarder selon le kick et selon la basse). Avec un petit sidechain par dessus (pas trop bourrin non plus), ben cela interfere bcp moins et sonne bcp mieux Smiley Ensuite ben suffit de mettre le bon kick au bon moment : pas de note sur le premier 1/16: kick "complet", et si note sur le premier 1/16, kick "bistourisé" Smiley
effectivement ça sent la veille technique du viking loool !
xoC wrote :

ben vu que je fais rarement des tracks avec des basslines Kbbb, ben je trouve que pour avoir des grooves intéressants, le premier 1/16ieme est indispensable (imho), du coup ca fait la basse qui tape en meme temps que le kick. Donc en général je me fais deux versions de mon kick : un nikel, enfin eq comme il faut, et un autre, meme eq que le precédent mais en rajoutant un ptit eq genre -6 ou meme -10 db sur la zone de fréquence de la basse (par exemple, -6db a 180 hz avec une largeur assez grande pour chopper 100 et 250hz pas mal avec, ce n'est qu'un exemple comme ca, bien sur a regarder selon le kick et selon la basse). Avec un petit sidechain par dessus (pas trop bourrin non plus), ben cela interfere bcp moins et sonne bcp mieux Smiley Ensuite ben suffit de mettre le bon kick au bon moment : pas de note sur le premier 1/16: kick "complet", et si note sur le premier 1/16, kick "bistourisé" Smiley

Très interessant ta technique. Je pense que ça peut-être très utile sur les roulement de kick qui chevauchent la ligne de basse Smiley
le russe wrote :

Très interessant ta technique. Je pense que ça peut-être très utile sur les roulement de kick qui chevauchent la ligne de basse Smiley

moi dans ces cas je vire la note ou se trouve le kick et c'est reglé
J' ai toujours pensé qu'il fallait faire comme ça...
la basse sur le roulement ne peux que rajouter certaines fréquences non?
ça vaut le coup d'essayer en meme temps...
Mais cette "technique"  permet elle que la note de basse reste distincte du kick?

J'essaierai...
non ca "glue" un peu le tout, et c'est ça qui est bon, pour faire des bonnes basslines qui varient bien Smiley
comment j'me fais un bel avatare avec l'oeil si subtil?
Smiley c une photo d'un lezard que mon pere a pris au USA Smiley
le russe wrote :
Je me met petit à petit à cubase pour mixer/arranger mes tracks...

J'ai souvent remarqué que beaucoup utilisent une piste audio pour le kick.. par contre ça ne me semble pas très pratique pour séquencer les roulements, les breaks... D'ou je me dis qu'il y a certainement quelque chose que je ne vois pas à ce niveau..

Si vous avez des astuces la-dessus Smiley

yes moi aussi j'utilise une piste audio pour mon kick, beaucoup plus pratique je trouve !

un truc qui ma changer la vie pour faire les roulements c'est simplement de décocher la case "calage actif/inactif" du coup après tu peux poser ton kick vraiment ou tu veux (mais bon je pense que tu dois maitrisé ce détail depuis bien longtemps deja...)

Smiley
je connaissais pour le calage, par contre un pote m'a montré alt+clic gauche pour copier.. je pense que je vais une ou deux heures sur le prochain projet Smiley
le russe wrote :
je connaissais pour le calage, par contre un pote m'a montré alt+clic gauche pour copier.. je pense que je vais une ou deux heures sur le prochain projet Smiley

pour copier tu as aussi ctrl+D
je m'attendais à un pti chuck+d , suis déçu Smiley
y a aussi "P" c'est sympa
ça te place les marqueurs aux extrémités de ton part sélectioné Smiley
le russe wrote :
je m'attendais à un pti chuck+d , suis déçu Smiley

pas possible, rien ne s'additionne a Chuck Norris, chuck est unique et entier
chuck norris n'a pas besoin de vst, il fait tous les calculs de tête
Hypnotik wrote :
y a aussi "P" c'est sympa
ça te place les marqueurs aux extrémités de ton part sélectioné Smiley

Pratique effectivement,

Bon grâce à vous je commence à sortir la tête de l'eau c'est cool Smiley
Ctrl Z c pas mal aussi Smiley ^^
lol
high kick, low kick, middle kick, neskwick Smiley
baron lysergik wrote :
high kick, low kick, middle kick, neskwick Smiley

baron lyserkick ! Smiley
NeoSenS wrote :

pour copier tu as aussi ctrl+D

yes, je crois bien que c'est celui que j'utilise le plus Smiley

a ne pas oublier non plus pour copier, les habituel  ctrl+C et ctrl+V

++
Hypnotik wrote :
Ctrl Z c pas mal aussi Smiley ^^

ah putainn le con, je viens de niquer 1 heure de travaille en faisait le test lol