projet d'achat processeur mutli-effets

salut salut,  je compte m'acheter un processeur mutli-effets ou une carte a dsp d'ici peu.
On m'a conseillé le Ensoniq DP4 ( http://multieffet.ensoniq.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,15306,mao,dp4.html )

ainsi que la TC Electronic PowerCore PCI.

Et j'aurais deux trois questions aux connaisseurs :mickey:

Quels sont les avantages/inconvenient d'une carte par rapport à un processeur externe ?

J'ai 400-500€ de budget (peut etre un peu plus ...), occas ou neuf, peut importe. Quelqu'un aurait des conseils à me donner sur un choix ?
Tout dépend,

Si tu joues sur console de mix ou/et synthé hardware, un multi-effets externe peut-être interessant.

Si tu bosses principalement sur ordi, carte DSP sans hésitation...
TC-Electronic S6000  Smiley
Bon, c'est assez simple, l'avantage d'une powercore par rapport à un effet hard externe :
- intégration nickel dans ton séquenceur ( compensation de latence, bounces en interne rapides, rappel de la config au sein du projet)
- plusieurs instances d'effets en simultané ( contre 1, 2 voire 4 - sur DP4 à ma connaissance - sur un effet hard)
Bon, sinon, l'inconvénient : à part les réverbs éventuellement, l'éventail de plug-ins de base d'une poco est pas vraiment intéressant (imho).. on trouve aussi bien voire mieux en natif ( re-imho). Par contre les plugs optionnels sont souvent bons, mais chers..
Salut je ne connais pas le DP4 mais c'est un multi effet qui a très bonne réputation quoiqu'il commence à dater un peu ... Magma6000 a bien résumé les avantage d'une carte dsp sur un effet externe. Je rejoins son avis sur la poco dont l'offre de plugin de base n'est pas exceptionnelle (aujourd'hui). Un avantage quand même, les réverbs sont bonnes même si on trouve "aussi bien voire mieux en natif" mais comme elles tournent sur les DSPs de la carte ca n'alourdit pas trop le CPU et tu n'es pas obligé de bouncer tout le temps. A mon avis pour 500 € tu peux te déguotter une Poco PCI + un DP4 ... et reviens nous dire ce que vaut un dp4 pour la trance ! Regarde du coté de la réverb sonnox aussi :http://www.sonnoxplugins.com/pub/plugins/products/reverb.htm c'est une super réverb native.
Pour la powercore, il y a aussi le plug du virus que je trouve bien ...
Merci les gars, ça commence à devenir moins flou tout ça Smiley

J'ai besoin d'alleger mon cpu, ça c'est clair. Une ptite carte serait donc bienvenu et comme tu dis, ça s'utilise comme un vst. Mais d'un autre côté, un bon processeur en hard, ça serait pas mal pour les synthés...
Je vais cogiter !

A titre d'info, vous utilisez quoi comme matos effets ?
hood wrote :
Merci les gars, ça commence à devenir moins flou tout ça Smiley

J'ai besoin d'alleger mon cpu, ça c'est clair. Une ptite carte serait donc bienvenu et comme tu dis, ça s'utilise comme un vst. Mais d'un autre côté, un bon processeur en hard, ça serait pas mal pour les synthés...
Je vais cogiter !

A titre d'info, vous utilisez quoi comme matos effets ?

en carte dsp tu as sois la powercore sois l' uad 1

les deux contenant surtout des traitements (eq comp...) plus que des effets a proprement parler

il est cependant possible d'acheter des plugs optionnels comme des effets modelises sur les vieux effets roland sur l'uad 1

en hard je regarderai du cote de chez TC : M-one Dtwo ou leurs succeseurs

le fireworx etait aussi tres bon

ya sans doutes les ptites lexicon aussi

et si tu veux mettre plus de 1000 euros l'eclipse de chez Eventide qui est tres tres bon pour un premier prix chez eux

apres le debat carte contre hard est tout un dilemne

qui depend aussi de la facon ton ton sequenceur compense la latence induite par du matos externe

le dp4 d'ensoniq est effectivement un excellent multi effets au grain particulier meme si il est assez ancien...je crois qu'il en existe aussi une version + avec quelques ameliorations...

moi je prefere utiliser des plugs natifs...et il y en a des tres bons !
sur un ordi tres puissant...

ayant eut trop de probleme avec la powercore et n'etant pas particulierement fan des plugs fournit avec je ne m'etendrai pas

l'uad est elle excellente je trouve mais plus dedie au mix avec ses copies de neve.api...

sachant qu'entre la carte et les plugs optionnels tu te rapproche d'un eventide d'occasion

quand au hardware...a moins d'aller vers le haut de gamme
un ordi multi core et les bon plugs sera largement plus interessant...

pas besoin de rappeller les presets...total recall...

en esperant t'avoir aide un peux dans ton choix
skoocha wrote :

le fireworx etait aussi tres bon

Yep perso j'en ai choppé un en octobre et c'est de la boucherie  Smiley  clairement orienté sound design Smiley
en plus branché sur les sorties numériques, la latence est compensée automatiquement par cubase et en l'intégrant en temps qu'effet externe, tu le fous direct en insert sur une piste ou sur un fx send.
Pis il y a aussi le plaisir de laisser son ordi éteint, de se faire un patch sur son synth externe et de se faire les FX qui vont bien dessus, avec toute l'inspiration que donne le matos hardware et qu'on ne retrouve pas, imho, avec les vst.
Après c'est chacun ses goûts, et sa manière de travailler Smiley