Help construire une bassline qui tient debout

Salut à tous et joyeux Noël...

Bon moi j'avais demandé au pere noel une bassline de la mort qui tue dynamique et tout, mais ma lettre a dû se perdre passke là je ne fais plus que de la bouillie.

Dans ma naïveté de débutant, il y a un mois j'avais cru qu'il fallait juste mettre un kick sur le temps et une note de bass en 1/8 juste derrière et la doubler de temps en temps. Avec un bon synthé ça donnait pas trop mal, mais je viens de réaliser que si on ne veut pas s'endormir en écoutant le morceau y faut construire un truc un peu plus dynamique avec plein de notes.

Du coup j'ai trouvé un topic sur un forum où ils donnent un ex de pattern :

x1) octave1 a note : oxoxoxox :
____octave0 a note : xoxoxoxo :

ex2) octave1 a note : ooxooxox :
____octave1 e note : oooxooo :
____octave1 c note : oxooooo :
____octave0 a note : xoooxoxo :

ex3) ... much more....^^

Sur un bon instru de bass ça rend pas mal, mais quand je mets le reste du morceau c'est une vraie bouillie qui pue qui ressort !!!!  Smiley
J'ai fait quelques variations, j'en ai construit une moi-même etc, mais ma basse devient carrément super agaçante, trop présente et limite on n'entend plus qu'elle.

Du coup, je sais que ça se demande pas, mais si y avait une bonne ame pour me filer quelques explications voire même queques .mid en exemples, je promets que je ne m'en servirai que pour apprendre : pas de plagiat ni de pillage. Je veux bien me fouetter moi-même si je ne tiens pas ma promesse.  Smiley

Merci

beaucoup
Simplay wrote :
Sur un bon instru de bass ça rend pas mal, mais quand je mets le reste du morceau c'est une vraie bouillie qui pue qui ressort !!!!  Smiley
J'ai fait quelques variations, j'en ai construit une moi-même etc, mais ma basse devient carrément super agaçante, trop présente et limite on n'entend plus qu'elle.

ben dans ce cas, baisse son volume, qq petits coups de bistouris (cad d'EQ Smiley) un petit comp pour mettre une bonne attaque, et ca sera bien bien mieux deja Smiley
pour les patterns, ben ouais tout est possible Smiley
Merci pour ta réponse, effectivement avec quelques coups de bistouri ça va déjà un peu mieux.

En fait, ma question portait plutot sur le type de notes à utiliser. Même si chacun fait selon son gout, j'ai la sensation qu'en superposant des notes de longueurs différentes on obtient des résultats plus dynamiques. Mon problème c'est que quand je superpose des notes ça fait boiiiiiiing au lieu de faire kbbbk !!!

En construisant une bassline en kbbbk avec des notes de 1/16 et en bidouillant la vélocité j'arrive à faire une bassline sympa, mais qui manque un peu de psychédélisme....
En plus dans l'exemple

ex2) octave1 a note : ooxooxox :
____octave1 e note : oooxooo :
____octave1 c note : oxooooo :
____octave0 a note : xoooxoxo :

j'arrive pas trop à comprendre de quelle échelle il parle : mesure ? demi-mesure ????
est-ce que ooo = 3 notes de 1/16 ou une de 1/8 et une de 1/16 ??? ou une de 3/16 ??????
non non, en fait son pattern c'est "o" pas de note, "x" une note.
en fait les o sont justes la pour que leslignes tombent en face
donc en gros la son pattern c'est bbbbbbb que des 1/16th avec les notes qui font a0,c1,a1,e1,a0,a1,a0,a1

edit : sinon la longueur des notes est primordiale aussi. donc tu mets tes notes en 1/16th de long, pis tu décoches la quantification, tu les sélectionnes toutes, et tu réduis leur longueur un poil. en général une longeur de 1/32th est trop courte, donc faut tester a loreille entre 1/16 et 1/32.
il faut aussi jouer sur la vélocité des notes pour que ca groove bien.
petit exemple bidon fait vite fait (sans etre raccordé a un synthé donc faut pas le prendre au pied de la lettre Smiley) avec des notes que sur un octave.

Image
Merci pour ta réponse

du coup j'ai compris le truc...
par contre, dans le post du forum avec les oooxooo le mec disait bien que o = 1 note de 1/16e !!!
du coup si tu construit une pattern sur ce principe ça donne un truc assez étrange, mais à mon avis intéressant à creuser avec un peu d'exp de la chose !

Je vais essayer le coup de la quantification, mais moi je compose sur live, du coup c'est pas évident j'ai pas encore trop bien compris comment faire.

En attendant j'utilise Nexus de REFX pour envoyer une basse avec arp + gate + quantif.
le résultat est sympa, mais c'est pas encore le top...
Simplay wrote :
Je vais essayer le coup de la quantification, mais moi je compose sur live, du coup c'est pas évident j'ai pas encore trop bien compris comment faire.

Sur Live c'est simple tu place tes notes en 1/16 comme t'a montré Xoc et ensuite clique droit --> quantification sur off puis tu selectionne toutes tes notes et tu reduit un peu leurs longueurs
ok j'ai compris comment faire pour raccourcir les notes, par contre le résultat est assez étrange, je suppose qu'il me reste à trouver le kick qui va bien avec ?....
oui il te faut un kick aproprié bien évidemment. sinon ce genre de pattern comme sur limage, ca marche plutot bien avec un synth mis sur un seul oscillateur (saw ou square en général) avec les reglages de filter envelope comme il faut , et un amp release assez faible (voir nul, si ca ne mets pas dartefacts bizarres, ca dépends des synths ca).
quand je vois "Nexus de REFX pour envoyer une basse avec arp + gate" ca me parait deja un peu beaucoup Smiley
tu peux utiliser des patchs compliqués pour des basses, a condition qu'elles soient assez "lentes" on va dire. genre au 1/8 ou truc comme ca. avec un bpm aux alentours de 145 + la bassline au 1/16e, il faut rester sur des patchs relativement simples si tu veux que cela sonne correctement sans trop te prendre la tete Smiley bref : tu regles un oscillateur sur la forme d'onde que tu veux, ensuite y'a plusieurs étapes :

réglage de lenveloppe de l'amp : attaque/decay/sustain/release a zéro. tu augmentes progressivement le decay juska temps dentendre une attaque relativement courte et percutante. ensuite tu montes le sustain pour donner le volume que tu veux au corps de la basse (de preference pas a fond sinon tu naura plus cette attaque percutante) ensuite si petit artefact a la fin tu montes tres legerement le release pour que ca sonne comme il faut.

reglage du filtre: tu choisis un filtre lowpass, tu regles le cutoff a zéro, et lenveloppe du filtre a 0/0/0/0. Maintenant, tu mets pas mal de enveloppe modulation sur le filtre, tu montes le sustain pour entendre le corps de la basse, pas trop haut non plus. ensuite, tu na plus qu'a régler le decay correctement pour avoir ce slap caractéristique.
ensuite ben faut affiner les réglages, et tester pas mal, différentes valeurs denveloppe mod, de decay, de sustain sans oublier un peu de résonance aussi. une fois ceci fait, ben ca devrait déjà groover pas mal Smiley
sache que ce ki joue un max sur la dynamique/pattate/groove de la basse, c'est la longueur des notes, la vélocité, et aussi cette attaque courte et percutante donnée a la basse par la combinaison dun decay faible sur lamp, et d'un sustain sur l'amp pas trop élevé (avec bien sur lenveloppe du filtre réglée correctement aussi).
voila avec ca tu peux deja faire un patch toi meme d'une basse assez "traditionnelle". une fois que tu aura bien compris tout ca, a toi dexpérimenter et de tester d'autres choses plus exotiques, comme combiner saw et square, foutre un sub oscillateur, ou pleins d'autres trucs bizarres Smiley
wow merci beaucoup Xoc, enfin un mode d'emploi de fabrication d'une bassline...
c'est très sympa de ta part.
pour l'instant je vais boucler le morceau avec nexus arpeggié et pour le prochain j'essaierai ton mode d'emploi...
enfin demain je cale à la Timegate donc  Smiley

merci beaucoup pour ton aide, c'est très instructif !!!!
Simplay wrote :
wow merci beaucoup Xoc, enfin un mode d'emploi de fabrication d'une bassline...
c'est très sympa de ta part.
pour l'instant je vais boucler le morceau avec nexus arpeggié et pour le prochain j'essaierai ton mode d'emploi...
enfin demain je cale à la Timegate donc  Smiley

merci beaucoup pour ton aide, c'est très instructif !!!!

@ xoC :Merci aussi !

Smiley