la synthese binaurale ?

deja salut à tous,

Je viens d'écouter ca et de tester Amphiotik synthesis...

je sais pas si ca marche sur vous mais moi ca m'a fait un choc

je vois pas pourquoi les sons binauraux sont pas plus utilisés en compo. pour une ecoute au casque ca fait "sortir" le son de la tete Smiley
des avis ?
je sais pas je sais pas ce que c'est
Un lien , un exemple, plus d'infos, une paire de mule a carreaux, des ognons, 3 cafés l'addition ?
je te remets le lien vers une scene qui utilise ca :
ici
A écouter au casque, ca vaut le détour  Smiley  

en gros, c'est une technique pour recréer une stereo plus réaliste que le panpot, au lieu de faire varier que l'intensité du son ca fait varier aussi la phase, ca fait des convolutions ou du filtrage....
bref en gros en écoutant ca on a l'impression que le bruit est dans la piece.

probleme :
- ca marche pas pareil pour tout le monde
- ca marche soit pour des enceintes (transaural), soit pour un casque (binaural), mais pas les deux

le soft que j'ai cité ca détruit la stereo deu sample pour la recréer en binaural ou transaural
intéressant tout ça!!
Que ça ne marche pas pour tout le monde pareil, ça parait logique en fait mais avec des mesures de hrtf on peut voir comment les oreilles filtrent le son et donc ensuite adapter l algorythme en fonction...Ils se sont p-e basé sur de telles mesures d ailleurs pour établir celà!J'essairais de me renseigner là dessus!
madmind wrote :
intéressant tout ça!!
Que ça ne marche pas pour tout le monde pareil, ça parait logique en fait mais avec des mesures de hrtf on peut voir comment les oreilles filtrent le son et donc ensuite adapter l algorythme en fonction...Ils se sont p-e basé sur de telles mesures d ailleurs pour établir celà!J'essairais de me renseigner là dessus!

Oui ca utilise les hrtf qui sont mesurées dans une salle anéchoique, avec deux micros, une tete, un buste et des fausses oreilles il me semble...
on a jamais ses propres hrtf, faut utiliser celles mesurées.
Je viens d'écouter et c'est vraiment mortel!!super bien fait!
après ça reste du mp3 en wave ça doit rendre encore mieux!!!
en fait d'après ce que j'ai compris c'est pas trafiqué avec un logiciel, c'est enregistré directement avec un mannequin et des oreilles moulées Smiley
oui c'est ça c'est une tête acoustique ça s'appelle qui reproduit la forme moyenne de la tête et des oreilles d'humains...J'ai un pote qui a utilisé celà pour faire une composition électro acoustique.
Il mettent des micro dans les "oreilles" de la tête et établissent des mesures...pour voir comment ça filtre etc...les différences de phase, l'intensité...du coup ils peuvent reproduire celà par logiciel en recréant les mêmes modif par synthèse en établissant un modèle algorythmique...
Après avoir essayé des plugs comme Spinaudio Panner et Amphiotik synthesis je suis plutot decu, c'est beaucoup moins réaliste que la tête audio, on entend que le son est la mais c moins précis. Y'a pas des bons plugins de spatialisation ? (des mieux Smiley )
ca c'est plutot des plugins de mixage 5.1, donc le jour ou il y aura 6 haut parleurs dans un casque, ... peu etre Smiley mais sinon Smiley
dans logic 8, on peut maintenant mettre les pans en binaural, et il y a quelques plugs pour le simuler ....

... perso j'ai pas vraiment testé...
Image

la gueule du pan...
xoC wrote :
ca c'est plutot des plugins de mixage 5.1, donc le jour ou il y aura 6 haut parleurs dans un casque, ... peu etre Smiley mais sinon Smiley

Ouais lol  Smiley
Vivement l'homme 5.1 avec 5 oreilles et un bass trap dans le bide
c'est clair !
c'est qui clair ?
Smiley  Smiley