C'est la toute la difficulté du mixage : qu'un track qui sonne bien chez toi sonne bien de partout.
Alors d'où ça peut venir? ben y'a grossomodo 3 points :
1 - la différence des systèmes d'écoute : certains monitors mettent en avant certaines fréquences qui sont différentes pour chaque modèle. bref si les tiens ont un peu les haut mediums en retrait, tu va avoir tendance a en mettre un peu trop, et pour peu que les monitors de ton collegue amplifient les haut mediums un poil, ben ca va etre double effet, et il aura vraiment trop de haut médium, ce qui peut certainement expliquer son mal de crane
bref pour ça il faut bien connaitre ses enceintes.
2 - l'acoustique de la pièce : beaucoup de gens ne jurent que par les monitors les plus plats possible etc, mais finalement mis dans leur chambre de 10 m², les annulations et piques de fréquences sont légions (surtout dans une piece bien rectangulaire) et finalement en mesurant lacoustique, on se rend compte qu'il y a 15-20 db d'écart entre les fréquences a 60 hz et celles a 80 par exemple. du coup avec les moniteurs les plus plats possibles, ben ca reste totalement dégeux. solution : quelques traitements acoustiques (par exemple bass traps pour les basses fréquences)
ensuite niveau acoustique il y a aussi la reverb de la pièce : si ta piece par exemple a de la moquette au mur et absorbe trop la reverb naturelle, tu va avoir tendance a trop mettre de reverb dans ton mix, et si ton pote a des murs bien bétonnés normaux, ben il va avoir bcp trop de reverb en écoutant ton track (ou inversement, ce ne sont que des exemples).
voici qq liens (en anglais) avec pas mal d'articles interessants sur l'acoustique :
-
http://www.realtraps.com/articles.htm : la page générale
-
http://www.realtraps.com/art_room-setup.htm : comment bien agencer son home studio, avec notamment la fameuse règle des 38% tres interessante, exemple avec ce petit dessin prit de ce site:
3 - ben cela peut aussi venir de toi
on est jamais parfait niveau technique deja, pis aussi par exemple as tu eu des dégradations auditives? même sans le savoir, apres pleins de teufs, tu captes + ou - bien certaines fréquences, ton audition peut ne pas être très plate, et donc la encore jouer sur la qualité de ton mix. un audiogramme chez un ORL peut être très bien pour ca pour se rendre compte des trous qu'on a dans l'audition et donc des fréquences a bien surveiller lors du mix pour bien les doser comme il faut.
et pis un ptit conseil bien connu, ne pas hésiter a comparer a lanalyseur de spectre un track released dans le meme style que toi et de voir comment c'est : faut pas que ca soit pareil exactement, mais que la courbe ai grossomodo une allure dans le meme genre (bien sur ne pas comparer un endroit chargé comme la fin d'un track, avec le début d'un autre track, qui sera donc bien plus "vide"), pis aussi ben, écouter bcp bcp de zik bien mixée pour bien connaitre ton système