Difference entre le son chez soi et ailleur.

Salut à tous,

je suis confronté à un probleme, le son des mes tracks qui sort de cubase chez moi me plait, je le trouve  bon, equalisé comme il faut et tout (attention, jsuis pas un crack non plus) et ailleur chez un pote il me dit qu'il est pas bon, au point de dire que certain son lui font mal à la tete (enfin il exagere mais bon).

Que faire ?

Pour info, j'ai une carte son m-audio delta 44 et des enceintes prodipe pro5, un casque sennheiser hd265. Je sais pas ce qu'il a comme enceinte, mais chez moi le son est bon. Enfin il me plait en tout cas. mais ça va pas du tout si le son n'est bon que chez moi   Smiley
C'est la toute la difficulté du mixage : qu'un track qui sonne bien chez toi sonne bien de partout.
Alors d'où ça peut venir? ben y'a grossomodo 3 points :

1 - la différence des systèmes d'écoute : certains monitors mettent en avant certaines fréquences qui sont différentes pour chaque modèle. bref si les tiens ont un peu les haut mediums en retrait, tu va avoir tendance a en mettre un peu trop, et pour peu que les monitors de ton collegue amplifient les haut mediums un poil, ben ca va etre double effet, et il aura vraiment trop de haut médium, ce qui peut certainement expliquer son mal de crane Smiley bref pour ça il faut bien connaitre ses enceintes.

2 - l'acoustique de la pièce : beaucoup de gens ne jurent que par les monitors les plus plats possible etc, mais finalement mis dans leur chambre de 10 m², les annulations et piques de fréquences sont légions (surtout dans une piece bien rectangulaire) et finalement en mesurant lacoustique, on se rend compte qu'il y a 15-20 db d'écart entre les fréquences a 60 hz et celles a 80 par exemple. du coup avec les moniteurs les plus plats possibles, ben ca reste totalement dégeux. solution : quelques traitements acoustiques (par exemple bass traps pour les basses fréquences)
ensuite niveau acoustique il y a aussi la reverb de la pièce : si ta piece par exemple a de la moquette au mur et absorbe trop la reverb naturelle, tu va avoir tendance a trop mettre de reverb dans ton mix, et si ton pote a des murs bien bétonnés normaux, ben il va avoir bcp trop de reverb en écoutant ton track (ou inversement, ce ne sont que des exemples).

voici qq liens (en anglais) avec pas mal d'articles interessants sur l'acoustique :
- http://www.realtraps.com/articles.htm : la page générale
- http://www.realtraps.com/art_room-setup.htm : comment bien agencer son home studio, avec notamment la fameuse règle des 38% tres interessante, exemple avec ce petit dessin prit de ce site:
Image

3 - ben cela peut aussi venir de toi Smiley on est jamais parfait niveau technique deja, pis aussi par exemple as tu eu des dégradations auditives? même sans le savoir, apres pleins de teufs, tu captes + ou - bien certaines fréquences, ton audition peut ne pas être très plate, et donc la encore jouer sur la qualité de ton mix. un audiogramme chez un ORL peut être très bien pour ca pour se rendre compte des trous qu'on a dans l'audition et donc des fréquences a bien surveiller lors du mix pour bien les doser comme il faut.

et pis un ptit conseil bien connu, ne pas hésiter a comparer a lanalyseur de spectre un track released dans le meme style que toi et de voir comment c'est : faut pas que ca soit pareil exactement, mais que la courbe ai grossomodo une allure dans le meme genre (bien sur ne pas comparer un endroit chargé comme la fin d'un track, avec le début d'un autre track, qui sera donc bien plus "vide"), pis aussi ben, écouter bcp bcp de zik bien mixée pour bien connaitre ton système Smiley
Ben le le truc c'est d'écouter sur le plus de systèmes d'écoutes possibles. Le bon test c'est la caisse je trouve. Vu que je sais comment sonne les bonnes prods c'est facile de faire le comparatif.

Sinon y'a possibilité d'avoir un son qui déchire chez soi et ailleurs mais il faut refaire toute l'acoustique de la pièce (si c'est possible en fonction de la dimension de ta pièce et sa forme).

Smiley

edit : Me suis fait devancé   Smiley et en plus c'est plus mieux expliqué  Smiley
d'accoooord !

Je comprend !

Du coups la blague de mon pote "tes oreilles elle s arrete a 15KHz c est pas possible !!" etait un peu fondé !

Bon j'ai plus qu'a allez chez l'orl, refaire ma piece, trouver une voiture et ecouter de la zic (ça c'est cool  Smiley )

Merci pour toute ces super explications !!!!!!

Smiley  Smiley  Smiley
rien de tek qu'un bon system...

perso on ecoute nos prod le week end sur un colonne de Meyer sound et ba tu vois direct ( a  par pour les panoramik) si ta dynamik est bonne ou pas...

bon ok je sors... Smiley
Bah ouai, aprés ecoute ailleur, beaucoup de travail à refaire sur le son d'abord !  Smiley

Mais bon, ça n'empeche que le son est quand meme carrement different chez moi.
Je vais m'interesser à ces sites meme si l'anglais ...  Smiley
y a pas de secret si on veux ke ca sonne sur toute sorte de systeme, alors il faut ecouté su plein de systemes differents, avec caisson, sans caisson enceintes mediocre, bonne enceintes.

ces differents ecoutes permettent de prendre des marque et de savoir (a terme ) ke kand ca sonne comme ca sur ton systeme d'ecoute et bien ca va sonné comme ca sur un aute systeme par exemple de preference un ke tu connais parfaitement et dans lekel tu sais exactement comment sort le son d'une production ki te plait et ke tu essaie de reproduire.

en tout cas c tres long et souvent frustrant. et ce ki est sur c k' avec des monitor c beaucoup plus facile de mixé et de disocier les sons, donc ne pas se fier k'au rendu du monitoring.
PierreHenrut wrote :
y a pas de secret si on veux ke ca sonne sur toute sorte de systeme, alors il faut ecouté su plein de systemes differents, avec caisson, sans caisson enceintes mediocre, bonne enceintes.

ces differents ecoutes permettent de prendre des marque et de savoir (a terme ) ke kand ca sonne comme ca sur ton systeme d'ecoute et bien ca va sonné comme ca sur un aute systeme par exemple de preference un ke tu connais parfaitement et dans lekel tu sais exactement comment sort le son d'une production ki te plait et ke tu essaie de reproduire.

en tout cas c tres long et souvent frustrant. et ce ki est sur c k' avec des monitor c beaucoup plus facile de mixé et de disocier les sons, donc ne pas se fier k'au rendu du monitoring.

de toute façon...
Op, petite image pour appuyer un peu les dires a propos de l'acoustique d'une piece. Voici un sinus sweep (logarithmique) de 45 sec qui part de 10 hz a 21 khz, enregistré dans une petite piece (~9m², ma chambre  Smiley) chez moi avec un micro de mesure à la réponse quasi plate.
monitors: mackies hr824 (relativement plates : +/-1.5db de 37 hz a 20 khz)
et voici la courbe de réponse a un des endroits qui "sonne le mieux" dans la piece : j'ai mis une échelle de fréquence logarithmique en dessous pour donner un ordre d'idée :

Image

vous voyez les horribles trous et les horribles piques de fréquence? bon ben voila pourquoi ca se translate pas très bien si on fait trop confiance. exemple ici, entre ~50hz et ~80hz, pi etre 30 ou 40 db d'écart.  Smiley en tout cas on comprends tout de suite mieux la notion de "filtre en peigne" effectuée par les multiples rebonds entre les murs de la piece. (fort heuresement je vais changer de piece sous peu et traiter la nouvelle avec qq bass traps home made, ainsi qu'un peu d'equalisation)