Mix trance: Questions sérieuses please ...

Bonjour a tous...  Smiley

Etant fraichement débarqué sur la planète trance Smiley  Smiley, g quelques questions a vous poser sur pleins de trucs... notamment le mix (et c est ici ce qui nous interesse).

Voila, Smiley
apres avoir lu pas mal de posts, ecouté des mixs psy, je m apercois que bcp d entre vous (mais pas tous) parlent de respecter les séquences et (chose plus compliquée), les gammes et je me demande comment c possible sachant que :

1/ pour les séquences certains artistes ( et c un choix que je respecte) décident de composer sans aucune règle de structure ! Comment mixer (=structurer ...) 2 morceaux qui pour ainsi dire n en ont pas ? ou bien n en garde une que très temporairement. La seule solution serait donc de faire avec et de pallier ce manque de "visibilité" par une connaissance la plus complète de chaque morceau dans sa structure ? Si c est le cas sortir une perle demande bcp plus de travail pour de la psy trance que pour un mix "carré" de Drum/Tek/... Smiley

2/ pour les gammes, la je m interroge encore plus.... et voici pourquoi :

A/ Prenons 2 morceaux X et Y, l un a été composé originellement a 145 en Do et l autre a 147 en do...vous me direz jusque la rien d impossible... oui sauf qu en pitchant le premier pour le reprendre a 147, son do s est transformé en # voire en Ré, isn t ? Quid du respect des gammes alors ?

B/ Prenons maintenant ce meme X ( Do à 145) et Z à 145 mais en sol. Ces la par contre doivent pouvoir trouver un terrain d entente dans la gamme normalement, mais la encore si l un des 2 doit etre +/- pour etre mixé, quid du repect des gammes ???

De plus, une autre petite question me travaille, etant plutot issu de l ecole "tekno" ( je veux dire par la mix au tempo et "mélange le plus complet des oeuvres"), j ai remarqué que la plupart d entre vous ne mixe que sur de (relativement ...) courtes phrases les morceaux entre eux. Est-ce la aussi un chois délibéré ? Et dans ce cas la pour quelles raisons ? "Respect" des morceaux, complexité a les faire longtemps coincider, ect ... ?

Au passage j en veux pour preuve de ce que j avance le fait que certaines créations qui débutent à 145 finissent parfois allégrement à 149 avec meme parfois u break qui nous monte a 152 !!! Smiley

Merci a ceux qui pourront eclairer ma lanterne qui décidément en a bien besoin (mais ce qui me rassure c est que je pense que ces questions sont toutes légitimes et en n 'éclaireront pas que moi ...) Smiley

Et merci donc de vos réponses !!!  Smiley  Smiley  Smiley
Alors je fais pas de mixes mais bon je peux répondre quand même sur certains points.

1) Faut quand même dire que une majeure partie des morceau psytrance sont en 4/4, phrasés sur 16,32 ou 64 temps. Des fois ca se décale sur un break (au niveau des phrasés), mais une fois que la machinerie est lancée apres le break, ca reste du 4/4 tres carré. pour les rares morceaux qui changent de signature rythmique tout le temps etc, ben à toi de bien les connaitre avant de les mixer Smiley

2) Pour le respect des gammes, ca peut sonner marrant une dissonance, si cest trop hardcore tu switches tes deux morceaux assez rapidement, quand les gammes saccordent bien ben tu peux faire durer plus longtemps, sinon tu ten **** complet Smiley ou alors tu choisis deux morceaux qui vont bien ensemble, car l'art d'un mix c'est aussi de choisir les bons morceaux.
pour ton exemple A et B, ben do/sol c'est une quinte parfaite et c'est limite ce qui sonne le mieux lol donc c'est pas tres bien choisi Smiley (en hardrock par exemple, les accords ne sont quasi que des power chords, cad des quintes) si néanmoins tu dois légerement pitcher lun des deux meme sils sont les deux a 145, ben le pitchage va tellement etre minime qu'au niveau de loreille ca passera tout seul quand meme Smiley

3) Pourquoi la plupart des morceaux sont enchainés basiquement et/ou rapidement, sans trop etre superposés? tout simplement que contrairement a la tech, la psy se veux tres souvent occuper tout le spectre audio, des basses aux médiums aux aigus, avec des effets psychés bien basés sur le pan, la phase etc. Du coup quand tu mixes deux morceaux en même temps, ben ca fait un peu le caffouillis intergalactique. Faut voir que les morceaux psy peuvent quand meme senchainer, genre sur le début que qq samples avec un kick/bass, et tu fous la melodie dun autre track dessus, mais bon le premier track va pas rester tres longtemps aussi vide et se charger lui aussi en couches sonnores, bref ca refait un peu caffouillis. Donc dans la plupart des cas, c'est enchainé assez rapidement, ou alors les dj jouent en ping pong avec les deux tracks. Bien sur en choisissant bien tes tracks, tu pourra enchainer longuement deux morceaux.

4) J'ai encore jamais vu en teuf un morceau dans un dj set qui fesait du yoyo sur le bpm. En général c'est très carré. Le dj set commence a 145 par exemple, et au bout de 2h a progressé tres lentement juska 148, mais voila. Dans les lives cest plus courant (les artistes preferent respecter le tempo de leur oeuvres, et donc ya un peu plus de yoyo de bpm, entre chacun des tracks, et du coup peuvent caler des morceaux avec des bpm tres chelou, qui bougent etc).

voilou Smiley
Ben _ ODN wrote :
Bonjour a tous...  Smiley

Etant fraichement débarqué sur la planète trance Smiley  Smiley, g quelques questions a vous poser sur pleins de trucs... notamment le mix (et c est ici ce qui nous interesse).

Voila, Smiley
apres avoir lu pas mal de posts, ecouté des mixs psy, je m apercois que bcp d entre vous (mais pas tous) parlent de respecter les séquences et (chose plus compliquée), les gammes et je me demande comment c possible sachant que :

1/ pour les séquences certains artistes ( et c un choix que je respecte) décident de composer sans aucune règle de structure ! Comment mixer (=structurer ...) 2 morceaux qui pour ainsi dire n en ont pas ? ou bien n en garde une que très temporairement. La seule solution serait donc de faire avec et de pallier ce manque de "visibilité" par une connaissance la plus complète de chaque morceau dans sa structure ? Si c est le cas sortir une perle demande bcp plus de travail pour de la psy trance que pour un mix "carré" de Drum/Tek/... Smiley

2/ pour les gammes, la je m interroge encore plus.... et voici pourquoi :

A/ Prenons 2 morceaux X et Y, l un a été composé originellement a 145 en Do et l autre a 147 en do...vous me direz jusque la rien d impossible... oui sauf qu en pitchant le premier pour le reprendre a 147, son do s est transformé en # voire en Ré, isn t ? Quid du respect des gammes alors ?

B/ Prenons maintenant ce meme X ( Do à 145) et Z à 145 mais en sol. Ces la par contre doivent pouvoir trouver un terrain d entente dans la gamme normalement, mais la encore si l un des 2 doit etre +/- pour etre mixé, quid du repect des gammes ???

De plus, une autre petite question me travaille, etant plutot issu de l ecole "tekno" ( je veux dire par la mix au tempo et "mélange le plus complet des oeuvres"), j ai remarqué que la plupart d entre vous ne mixe que sur de (relativement ...) courtes phrases les morceaux entre eux. Est-ce la aussi un chois délibéré ? Et dans ce cas la pour quelles raisons ? "Respect" des morceaux, complexité a les faire longtemps coincider, ect ... ?

Au passage j en veux pour preuve de ce que j avance le fait que certaines créations qui débutent à 145 finissent parfois allégrement à 149 avec meme parfois u break qui nous monte a 152 !!! Smiley

Merci a ceux qui pourront eclairer ma lanterne qui décidément en a bien besoin (mais ce qui me rassure c est que je pense que ces questions sont toutes légitimes et en n 'éclaireront pas que moi ...) Smiley

Et merci donc de vos réponses !!!  Smiley  Smiley  Smiley



1/ La connaissance du morceau est nécessaire, dans certains cas tu peux décaler volontairement ton morceau d'une mesure ou deux en sachant qu'il va se recaler par la suite.

2a/ Y'a le bouton Master Tempo sur les pioneer qui fait que même en baissant la vitesse tu gardes la gamme originale.

2b/ J'ai pas trop essayé de m'aventurer à faire des gammes en pitchant volontairement un morceau ^^, je suis un adepte de je mixe un morcceau avec tous mes morceaux et je vois lequel je préfère (m'enfin quand je dis tous, c'est jusqu'à ce que ça me plaise). Mais bon là c'est du mix préparé c'est plus du "wild". Les 2 sont sympas mais je ne pense pas qu'en soirée les DJs arrivent comme ça bon allez là j'mets celui là il pète sa race. Ah si ! ils mixent 1 séquence  Smiley (Rooh comment je bave Smiley )
1) Ca depend des morceaux, mais il est vrai qu'en psy et encore plus en dark, il y a beaucoup de decallages de sequences.. mais avec un peu d'entrainement tu peux les utiliser a ton avantages.

2) Les decallages de pitchs a +1 ou 2% sont tres peu sensibles a moins d'avoir une oreille d'accordeur de piano. Certains tracks sont meme parfois legerement "detuned" ce qui est compense par le pitch de la platine.
Concernant les gammes il y a certaines intervalles qui sont plaisantes a l'oreille et d'autres moins. Ca se sent beaucoup sur de la trance melodique.
Il y a quelques annees je notais la tonalite de chaques tracks, mais j'ai arretais car je me rendais compte que ca avait tendance a limiter ma selection.
Et puis apres quelques temps et l'oreille qui s'affine, en ecoute au casque avec l'autre morceaux qui tourne tu te rends bien compte si t'es dedans ou pas.

3) Au niveau du temps a supperposer les tracks, je ne pense pas qu'il y ait de regles.. Personnellement j'ai tendance a garder les tracks ensemble le plus longtemps possible pour ne pas couper le fil de l'histoire, donc je beatmache souvent sur + d'1 min, quitte a relancer le track si besoin.

4) En general les morceaux sont tous compose a un bpm fixe, sauf tres rares exceptions (cf quelques tracks d'hallucinogen..), meme en darkpsy je ne crois pas en avoir entendu, apres en live evidemment c'est autre chose.
Cela dit, dans un mix, meme si tu gardes une certaine moyenne, rien d'empeche de faire des sauts de bpm sur des courtes periodes (attention au cassage de jambes cependant), tant que ca descend pas en dessous de 150 tout va bien
xoC wrote :
Alors je fais pas de mixes mais bon je peux répondre quand même sur certains points.

1) Faut quand même dire que une majeure partie des morceau psytrance sont en 4/4, phrasés sur 16,32 ou 64 temps. Des fois ca se décale sur un break (au niveau des phrasés), mais une fois que la machinerie est lancée apres le break, ca reste du 4/4 tres carré. pour les rares morceaux qui changent de signature rythmique tout le temps etc, ben à toi de bien les connaitre avant de les mixer Smiley

2) Pour le respect des gammes, ca peut sonner marrant une dissonance, si cest trop hardcore tu switches tes deux morceaux assez rapidement, quand les gammes saccordent bien ben tu peux faire durer plus longtemps, sinon tu ten **** complet Smiley ou alors tu choisis deux morceaux qui vont bien ensemble, car l'art d'un mix c'est aussi de choisir les bons morceaux.
pour ton exemple A et B, ben do/sol c'est une quinte parfaite et c'est limite ce qui sonne le mieux lol donc c'est pas tres bien choisi Smiley (en hardrock par exemple, les accords ne sont quasi que des power chords, cad des quintes) si néanmoins tu dois légerement pitcher lun des deux meme sils sont les deux a 145, ben le pitchage va tellement etre minime qu'au niveau de loreille ca passera tout seul quand meme Smiley

3) Pourquoi la plupart des morceaux sont enchainés basiquement et/ou rapidement, sans trop etre superposés? tout simplement que contrairement a la tech, la psy se veux tres souvent occuper tout le spectre audio, des basses aux médiums aux aigus, avec des effets psychés bien basés sur le pan, la phase etc. Du coup quand tu mixes deux morceaux en même temps, ben ca fait un peu le caffouillis intergalactique. Faut voir que les morceaux psy peuvent quand meme senchainer, genre sur le début que qq samples avec un kick/bass, et tu fous la melodie dun autre track dessus, mais bon le premier track va pas rester tres longtemps aussi vide et se charger lui aussi en couches sonnores, bref ca refait un peu caffouillis. Donc dans la plupart des cas, c'est enchainé assez rapidement, ou alors les dj jouent en ping pong avec les deux tracks. Bien sur en choisissant bien tes tracks, tu pourra enchainer longuement deux morceaux.

4) J'ai encore jamais vu en teuf un morceau dans un dj set qui fesait du yoyo sur le bpm. En général c'est très carré. Le dj set commence a 145 par exemple, et au bout de 2h a progressé tres lentement juska 148, mais voila. Dans les lives cest plus courant (les artistes preferent respecter le tempo de leur oeuvres, et donc ya un peu plus de yoyo de bpm, entre chacun des tracks, et du coup peuvent caler des morceaux avec des bpm tres chelou, qui bougent etc).

voilou Smiley


Bah justement mon exemple etait choisi volontairement en sachant qsue la sur un Do et un Sol, la gamme etait respectée alors que ce n etait pas la meme note ....  Smiley  Smiley  Smiley
Trop de linéarité tue le relief d'un mix Smiley

Smiley
la plupart des gens mixent en enchainements et non en melangeant les morceaux.

A partir de la respecter les gammes n'est pas tres important et on peut fair ce que l'on veut. mais si on veut construire un mix pertinent qui sonne bien ya pas 36 solutions;

il faut connaitre ses morceaux quasiment par coeur et bosser les enchainements. mixer en impro fini generalement par etre du cassage de crane...c en tout cas comme ca que je vois les choses pour la full-on mais il est vrai que la psyché ne nécessite pas autant d'application car le son n'est vraiment pas le meme.
Moi je pense que tout repose sur la connaissance des morceaux que l'on jou quitte a preparer son mix pour vraiment donner un rendu quasi parfait sur le plan de l'enchainnement.
Pour ce qui est des gammes,generalement on s'en fou car le changement (si minime soit il) ne 's'entend que très très faiblement.
Pour moi, ''l'art'' de mixer consiste aussi à melanger un morceau trance ou ce que vous voulez avec un autre morceau d'un style different comme on l'entend souvent dans la hardtek.Et malgré ce que l'on pense,c'est très faisable avec de la trance.
Mais c'est vrai que trop de son a la fois tue le son.C'est pourquoi,je le répète,le mieux est de connaitre ses track.