Bonjour a tous...
Etant fraichement débarqué sur la planète trance , g quelques questions a vous poser sur pleins de trucs... notamment le mix (et c est ici ce qui nous interesse).
Voila,
apres avoir lu pas mal de posts, ecouté des mixs psy, je m apercois que bcp d entre vous (mais pas tous) parlent de respecter les séquences et (chose plus compliquée), les gammes et je me demande comment c possible sachant que :
1/ pour les séquences certains artistes ( et c un choix que je respecte) décident de composer sans aucune règle de structure ! Comment mixer (=structurer ...) 2 morceaux qui pour ainsi dire n en ont pas ? ou bien n en garde une que très temporairement. La seule solution serait donc de faire avec et de pallier ce manque de "visibilité" par une connaissance la plus complète de chaque morceau dans sa structure ? Si c est le cas sortir une perle demande bcp plus de travail pour de la psy trance que pour un mix "carré" de Drum/Tek/...
2/ pour les gammes, la je m interroge encore plus.... et voici pourquoi :
A/ Prenons 2 morceaux X et Y, l un a été composé originellement a 145 en Do et l autre a 147 en do...vous me direz jusque la rien d impossible... oui sauf qu en pitchant le premier pour le reprendre a 147, son do s est transformé en # voire en Ré, isn t ? Quid du respect des gammes alors ?
B/ Prenons maintenant ce meme X ( Do à 145) et Z à 145 mais en sol. Ces la par contre doivent pouvoir trouver un terrain d entente dans la gamme normalement, mais la encore si l un des 2 doit etre +/- pour etre mixé, quid du repect des gammes ???
De plus, une autre petite question me travaille, etant plutot issu de l ecole "tekno" ( je veux dire par la mix au tempo et "mélange le plus complet des oeuvres"), j ai remarqué que la plupart d entre vous ne mixe que sur de (relativement ...) courtes phrases les morceaux entre eux. Est-ce la aussi un chois délibéré ? Et dans ce cas la pour quelles raisons ? "Respect" des morceaux, complexité a les faire longtemps coincider, ect ... ?
Au passage j en veux pour preuve de ce que j avance le fait que certaines créations qui débutent à 145 finissent parfois allégrement à 149 avec meme parfois u break qui nous monte a 152 !!!
Merci a ceux qui pourront eclairer ma lanterne qui décidément en a bien besoin (mais ce qui me rassure c est que je pense que ces questions sont toutes légitimes et en n 'éclaireront pas que moi ...)
Et merci donc de vos réponses !!!
Etant fraichement débarqué sur la planète trance , g quelques questions a vous poser sur pleins de trucs... notamment le mix (et c est ici ce qui nous interesse).
Voila,
apres avoir lu pas mal de posts, ecouté des mixs psy, je m apercois que bcp d entre vous (mais pas tous) parlent de respecter les séquences et (chose plus compliquée), les gammes et je me demande comment c possible sachant que :
1/ pour les séquences certains artistes ( et c un choix que je respecte) décident de composer sans aucune règle de structure ! Comment mixer (=structurer ...) 2 morceaux qui pour ainsi dire n en ont pas ? ou bien n en garde une que très temporairement. La seule solution serait donc de faire avec et de pallier ce manque de "visibilité" par une connaissance la plus complète de chaque morceau dans sa structure ? Si c est le cas sortir une perle demande bcp plus de travail pour de la psy trance que pour un mix "carré" de Drum/Tek/...
2/ pour les gammes, la je m interroge encore plus.... et voici pourquoi :
A/ Prenons 2 morceaux X et Y, l un a été composé originellement a 145 en Do et l autre a 147 en do...vous me direz jusque la rien d impossible... oui sauf qu en pitchant le premier pour le reprendre a 147, son do s est transformé en # voire en Ré, isn t ? Quid du respect des gammes alors ?
B/ Prenons maintenant ce meme X ( Do à 145) et Z à 145 mais en sol. Ces la par contre doivent pouvoir trouver un terrain d entente dans la gamme normalement, mais la encore si l un des 2 doit etre +/- pour etre mixé, quid du repect des gammes ???
De plus, une autre petite question me travaille, etant plutot issu de l ecole "tekno" ( je veux dire par la mix au tempo et "mélange le plus complet des oeuvres"), j ai remarqué que la plupart d entre vous ne mixe que sur de (relativement ...) courtes phrases les morceaux entre eux. Est-ce la aussi un chois délibéré ? Et dans ce cas la pour quelles raisons ? "Respect" des morceaux, complexité a les faire longtemps coincider, ect ... ?
Au passage j en veux pour preuve de ce que j avance le fait que certaines créations qui débutent à 145 finissent parfois allégrement à 149 avec meme parfois u break qui nous monte a 152 !!!
Merci a ceux qui pourront eclairer ma lanterne qui décidément en a bien besoin (mais ce qui me rassure c est que je pense que ces questions sont toutes légitimes et en n 'éclaireront pas que moi ...)
Et merci donc de vos réponses !!!