eq et compression des synths/leads

hello

j'aurais besoins de conseils ou je cherche un tutorial (que je n'ai pas encore trouvé forcément )
concernant l'eq et la compression des synths et des leads...J'utilise pas mal de sons très fat et assez graves, mais ca sonne pas très aérien tout ca...merci pour vos tuyaux ou url's
Utilise tes oreilles .. avec une bonne écoute Smiley
c'est le meilleur des tutorials .. Smiley
gabole wrote :
hello

j'aurais besoins de conseils ou je cherche un tutorial (que je n'ai pas encore trouvé forcément )
concernant l'eq et la compression des synths et des leads...J'utilise pas mal de sons très fat et assez graves, mais ca sonne pas très aérien tout ca...merci pour vos tuyaux ou url's

deja je pense qu'il faut que tu surpime toutes les frequence inutil comme les frequence extreme comme les sub (qui sont reserve au kick) apres pour avoir un son aeriens du reverb ou du delay ca aide mais faut pas en abuser et sinon comme l'a dit ananda utilise tes oreilles c'est la meilleur chose a faire Smiley  Smiley
ué merci, les oreilles c la seule chose dont je me servais jusqu'à présent..Mais j'ai pu m'apercevoir des petites astuces qui font la différence, comme la plage de fréquence 120/250 pour les basses, ou le fait de compresser ensemble kick et basse par exemple...c'est ce genre d'infos que je recherche...

merci cependant pour vos réponses
faut essayer que tes sons restent bien disctinc des un des autres , genre tu cuts tes lead vers 250 voir 300/350 si ils ont bcp de bass et vers 9000/12000 , ca bave pas sur les hit hat comme ca et ca clean le son.pour la compression tu peux essayer juste un peux pour gluer un peu tou, mais ca pe ruiner ton mix ,t en as pas trop besion si tu bidouille bien ton synth et equalise bien,certain artiste compress rarement et ont  un gros son ki tu(ou moin ça t agresses pas  comme les trucs surcompressés).
moi ce que je conseil pour avoir aucun son ki se mange c'est de bien delimiter chaque bande de frequence pour chaque son par exemple:
gardez toutes les hautes frequence pour les hithat pour donner plus de peche au percu et pour les crash etc....
pour le medium aigu  renfor de la caisse claire et des percu
le medium et medium bas pour les synth lead etc...
et pis le bas pour le reste kik bass etc...
voili voilou

plus tu coupera certaine frequence (et en augmentant d'autres forcément Smiley ) plus tu aura l'impression que les son sont audibles