Salut tout le monde!
En tant qu'orga, j'ai eu affaire à la sacem... Si tu organise un evenement dans un lieu qui n'est pas sous contrat avec la sacem, tu dois déclarer ton evenement et tu sera taxé selon tes recetttes/budget... A l'époque nous nous étions déplacé d'une salle sous contrat à une autre salle sans contrat, notre première soirée là bas est passée (sans décla). Mais à la deuxième (1 ou 2 mois après), nous avons eu la visite (pendant la soirée), d'un employé de la sacem nous disant qu'il était fortement conseillé de faire une declaration pour l'evenement, sinon on risquait de se faire poursuivre... On a donc déclaré la soirée et payé un paquet de thune par rapport à la taille de l'event... (L'employé en question a été au courant de notre évènement en tombant sur la comm sur internet)
Concrètement, il y a quand même des chances de passer entre les filets de la sacem sur ton event (plus probable si c'est la première dans ce lieu, ou première de l'orga), mais c'est un risque à prendre...
Ensuite, en ce qui concerne l'utilité même de cet organisme, perso je vais pas tarder à aller déposer mes morceaux là-bas, car, dès que tu joues sur un event déclaré à la sacem, tu as la possibilité de transmettre ta setlist (les fameuses fiches jaunes) à la sacem (personne ne sera là pour vérifier que tu as bien jouer ttes les tracks, donc tu blindes la liste avec tous tes morceaux déposés et ceux de tes potes), pour qu'ils comptabilisent cela comme des diffusions et te reversent également une partie de la somme payée par les organisateurs pour la déclaration du dit event.
Donc assez utile si tu tournes un peu! (si tu as des amis djs qui tournent et qui n'ont pas de tracks déposés, ou qu'ils sont d'accord, tu peux également en profiter!!)
Enfin, je sais qu'il existe des organismes similaires dans les autres pays, la sacem peut être en contrat/partenariat avec eux ou non, il faut se renseigner. Si tes tracks sont jouées dans un pays et la sacem est sous contrat avec l'organisme local, les diffusions pourront être comptabilisées pour tes morceaux, autrement tu l'as dans le baba!
J'espère que c'est assez clair, tout ça reste quand même dans un flou intersidéral, on m'a expliqué tout ça un paquet de fois avant que je l'intègre vraiment!
Toutefois j'avais une question à laquelle certain pourront peut-être répondre, j'ai samplé pas mal de film dans certaines de mes tracks (soit de la zik, soit des répliques, ou encor du sound design), est-ce que ca pose un probleme pour déposé les tracks?
Merci à vous!