afx's tools??

une question auquel j'ai pas de reponse est qui meriterait un eclaircissement pour un novice comme moi c'est quels types d'engin notre ami aphex utilise t-il pour faire son son?
j'veux dire , est ce que c'est uniquement crée pas ordinateur ou est ce qu'il passe par un big studio de ouf? je pense que ça doit etre à peu pres le meme systeme pour la trance sauf que ce n'est pas le meme style, mais les sons de batterie y sont toujours
pouvez vous m'apporter quelques precisions?
Smiley
je viens de m'acheter un nouveau ordi et je serai curieux de savoir quel logiciel il faut utiliser
et où se les procurer? Smiley
j'ecoute de la transe mais d'autres trucs comme la drum'n'bass et l'electronica
ça fait un bail , j'achete des tonnes de cd's mais là je me dis qu'il me devient de plus en plus urgent de créer...
bom
effectivement, j'ai aussi appris ça... le mec (Richard D. James) est tellement baleze qu'il conceptualise lui meme ses programmes... ça confirme donc les "on dit" que j'avais entendu.
ok justvanessa je vois ce que tu veux dire Smiley merci
n'empeche me reste t'il peut etre de m'acheter une boite à rythme un sampler une console de mixage et un synthetiseur sans compter les enceintes et l'ampli?
en tout les cas c'est de la technique de pro tout ça ...mais j'ai aussi lu sur aphex qu'il avait essayé de faire une ecole d'ingenieur du son mais que ce qu'on apprends dans ces ecoles ne lui a pas convenu alors de ce fait il s'est fait tout seul dans ce domaine
ce qui porte à croire qu'on est pas obligé d'etre ingenieur pour créer?
Smiley
funkymouse wrote :
ok justvanessa je vois ce que tu veux dire Smiley merci
n'empeche me reste t'il peut etre de m'acheter une boite à rythme un sampler une console de mixage et un synthetiseur sans compter les enceintes et l'ampli?
en tout les cas c'est de la technique de pro tout ça ...mais j'ai aussi lu sur aphex qu'il avait essayé de faire une ecole d'ingenieur du son mais que ce qu'on apprends dans ces ecoles ne lui a pas convenu alors de ce fait il s'est fait tout seul dans ce domaine
ce qui porte à croire qu'on est pas obligé d'etre ingenieur pour créer?
Smiley

un desz premier trucs à acheter: des enceintes de monotoring
car sans oreilles pas de sic

et un ordi evidement!
j'ai commencé à m'acheter une table de mixage dj, je sais!!! ça n'a rien à voir avec composer des morceaux mais ça reste quand meme amusant!
en tout cas je me fais plaisir Smiley
mais composer reste quand meme le but pour moi... un home studio quoi!
mon budget cette année pour m'acheter la base du matos est de à peu pres 3000euros
je sais que ça peut couter 10 fois plus cher mais je pense qu'avec ça je pourrai dejà faire quelque chose; quand je regarde les prix dans les magazines de sound ou dans les shops...c'est à peu pres ça pour avoir du basic
apres va savoir comment s'organiser Smiley  c'est pour ça que je viens ici !
car si je vais dans un magasin, un vendeur reste un vendeur donc je fais gaffe aux pièges! Smiley
j'ai besoin de prendre des cours...
"achète une bonne bécane et utilise des vst, tu te feras moins chier"....  dicton du jour... Smiley
j'avais lu qu'il utiliser pas mal reactor pour les baterie.
la bécane je l'ai déjà  Smiley
mais cela ne remplacera pas le toucher que d'avoir des machines,enfin je parle pour moi, je trouve ça important
mais alors que choisir entre : cubase, protools et ez rollers?
d'autres references?
live 5 ableton, reason3
y aurait il un ingé son qui traine dans les parages? [:ckc]
pfff pas besoin d'ingé son pour faire dla trance..... lol  Smiley
Just Vanessa wrote :

Je suppose que personne ne peut s'inventer créateur... une base il la faut...
Que ce soit musicale, technique...
Je ne compose pas... j'ai essayé, mais je ne peux être sure que ce que je fais soit juste

je compose depuis mes 12 ans j'ai essayer d'apprendre le solfège jamais pu y arriver jamais eu de base à proprement parler je me suis fait mes propres bases pour composer

En gros j'ai découvert et je découvre encore la musique pour composer  Smiley
c est un peu kom si tu demandais a un basketteur si il prefere jouer avec des nikes ou des addidas
trouve ton soft sur lekel tu te sent le mieux, le plus intuitif et amuse toi!!!!!!
merci beaucoup à vous pour vos reponses Smiley
le souci maintenand est de savoir lesquels de tous ces softwares vais je utiliser
je crois que j'ai besoin de prendre des cours pour savoir les choses qu'il faut acheter et ne pas acheter car je compte me faire comme je l'avais dit plus haut un home studio avec une console numerique ou digitale? je sais que cela coute une fortune mais je fais des economies et j'ai vu qu'on pouvait se payer une bonne console pour 2500 euros mais pour le reste, je veux dire pour la batterie (echantilloneur?boite à rythme?interface audio?)et le synthetiseur ça reste encore un mystere (philharmonik miroslav?) tous ces noms me sont inconnus pour l'instant
je feuillete des magazines comme keyboard recording pour me faire un aperçu de ce qui se fait
en tout cas c'est cool car j'essaie de me lancer dans une putain d'aventure qui je crois vaut vraiment le coup
sans pretentions aucunes juste pour le plaisir de faire des maquettes at home c'est hyper excitant! Smiley
P.L.U.R
je te conseil
un bon pc avec cubase ou loigic 5.5 car now logic develoope pour apple  mais bon y a toujours la version 5 sur pc( rumeur de logic 8 bientot sur pc info ou intox?)
une carte son de qualite et surtout des monitors de qualites et un controller midi et te voila op
si tu veux plus de conseils prends mon msn
a bientot
naya wrote :
je te conseil
un bon pc avec cubase ou loigic 5.5 car now logic develoope pour apple  mais bon y a toujours la version 5 sur pc( rumeur de logic 8 bientot sur pc info ou intox?)
une carte son de qualite et surtout des monitors de qualites et un controller midi et te voila op
si tu veux plus de conseils prends mon msn
a bientot

intox... apple developpera jamais pour windows   Smiley
pentium est bien arrive chez mac
bref
wait and see
perso i m cubase addict
funkymouse wrote :
merci beaucoup à vous pour vos reponses Smiley
le souci maintenand est de savoir lesquels de tous ces softwares vais je utiliser
je crois que j'ai besoin de prendre des cours pour savoir les choses qu'il faut acheter et ne pas acheter car je compte me faire comme je l'avais dit plus haut un home studio avec une console numerique ou digitale? je sais que cela coute une fortune mais je fais des economies et j'ai vu qu'on pouvait se payer une bonne console pour 2500 euros mais pour le reste, je veux dire pour la batterie (echantilloneur?boite à rythme?interface audio?)et le synthetiseur ça reste encore un mystere (philharmonik miroslav?) tous ces noms me sont inconnus pour l'instant
je feuillete des magazines comme keyboard recording pour me faire un aperçu de ce qui se fait
en tout cas c'est cool car j'essaie de me lancer dans une putain d'aventure qui je crois vaut vraiment le coup
sans pretentions aucunes juste pour le plaisir de faire des maquettes at home c'est hyper excitant! Smiley
P.L.U.R

Plutôt que de t'acheter une console num... à mon avis...pour bien débuter :

Prends toi un mac (même d'occaz... plutôt qu'un nouveau en intel (plus chère) qui sera galère pour la compatibilité des plugs ins...)
Comme séqueunceur logic express 7... (beaucoup moins cher que logic pro mais avec le même moteur audio) , rajoutes' y quelques plugs-in compatibles ( effets, synthés...) ,
... la carte son du mac suffit si tu fais tout en interne...
Pour les enceintes..pour commencer pas la peine d'acheter du tip top, behringer, fostex etc ça suffit...imho
naya wrote :
pentium est bien arrive chez mac
bref
wait and see
perso i m cubase addict

un soft compatible intel pour mac ne l'est pas pour windows xp et ne le sera jamais... c'est une histoire de code binaire c'est comme ça , dès le developpement du programme.... de même que tu peux pas ouvrir un .exe (comme les virus ahaha) sur un mac, même intel... Smiley

....
Ou alors si t'arrives à faire tourner OSX sur un PC, certains ptits malins l'ont fait... Smiley
Comme d'autres ont apparemment réussi à booter un XP sur un mac intel...
Après pour bosser le son dans ces conditions extrèmes (et pas très légal) chui perplex ...
arf mac ou pc
the choice
pour 1000 euros tu peux te faire un bo pc, ensuite les changement d os de mac leur on kan meme faire perdre pas mal de client.
En passant chez surcouf lautre jour jai vu un windows pour mac.
naya wrote :
arf mac ou pc
the choice
pour 1000 euros tu peux te faire un bo pc, ensuite les changement d os de mac leur on kan meme faire perdre pas mal de client.
En passant chez surcouf lautre jour jai vu un windows pour mac.

Smiley

http://www.lismoresystems.com/fr/

par contre je suis de l'avis de Kah, bosser des applications specifiques et gourmandes tel ke des soft de musique sur un emulateur....je suis septique question stabilité !..

a voir..Smiley
Oui c'est un émulateur que t'as vu chez surcouf... genre virtual PC ou comme le lien de Saian... moi ça me sert pour utiliser une vielle imprimante lol

Mais Saian les exemples que j'ai cité c'est sans émulateurs...  Smiley  Smiley
Mais ça relève de la grosse bidouille ...  :mickey:

http://stadium.weblogsinc.com/engadget/videos/narf2006_xp_mac.mov
fasspot wrote :
pfff pas besoin d'ingé son pour faire dla trance..... lol  Smiley

Ceci dit, les meilleurs prods sortent des doigts des ingés son ... De plus en plus de labels font appel a des gens comme Jhoannes@SilliconSound ou Charles@Solead/Triptych qui sont ingés son pour faire leurs mastering.... et y'a pas a chier, c'est eux qui sortent le son le plus clean que tu puisses trouver (eux = les ingés son en général)
j'suis allé voir à piano show rue fontaine dans le 9eme et ils ont toute une panoplie de synthetiseurs yamaha et d'arrangeurs de la meme marque
y'a un gars du magasin qui m'a dit que je pouvais commencer par m'acheter un synthé trop de la balle avec carrement un ecran digital mais celui ci coute un peu plus que 1000euros! mais par contre ya de quoi faire avec et j'ai vu que c'etait pas le plus chers de tous mais je me demandais si c'etait bien pour commencer, il est vendu avec une carte son et une version light de cubase que je pourrais brancher à mon laptop mais par contre j'ai vu que c'etait pas fini cette histoire car il existe des racks aussi je sais pas a quoi ça sert mais ça coute une fortune!
pensez vous que c'est un bon compromis pour commencer à bidouiller quelque part?
p.L.U.r
is there anybody out there?
en complément à ce qu'a dit naya, tu peus voir du côté de Cubase qui devient le plus evolutif des logiciels.

Pour ta formation, tu peus acheter l'interactivité de Elephorm, c'est en fait un DVD où un gars t'explique en live comment utilisez la plateforme avec une multitudes d'élements de base pour bien commencer.
A mon avis c'est bien ce mode d'apprentissage car l'aspect visuel ça te met tout de suite dedans,
c'est kiffant comme approche et ça te permet d'apprendre les manières les plus fiables et les plus rapides de composer.

Smiley  pour le coup, merci la technologie !

Pour info, l'animation est réaliser avec le logiciel FLASH. ça implique un faible poids de l'application, un accés rapide au menu des rubriques, un controlleur qui permet de gérer des pauses pour ouvrir Cubase en simultané et mettre en application ce qu'on apprend.
elephorm tu dis? Smiley  je vais aller me renseigner sur cette vidéo dès que possible!
sinon le gars ds la boutik m'a dit qu'il avait un diplome d'ingenieur du son et qu'il est vrai qu'on peut s'amuser à faire du son sans forcement en avoir le diplome quoi que cela doit bien aider quand meme c'est clair Smiley  et puis c'est plus cool de bidouiller sur des machines que de matter la télé et de rien foutre lol
en tout cas merci à toi de m'avoir fait avancer d'un p'tit pas de plus, c'est sympa de ta part
Peace Love&Light Smiley
C'est clair que pour faire du son c'est imperatif d'avoir du temps, si t'en as c génial tu devrais pouvoir evoluer vite.

Pour ton histoire d'ingé son, te prend pas trop la tête avec car tu vas voir par toi même si tu as l'oreille ou pas.

comme d'hab y'a les jolies théories, mais t'as aussi le concret!
Met toi dedans et hesite pas à placer tes compos dans la rubrique "Promotion des tracks" de ce forum.

Bon courage!
Bon son!
Bonnes bières!
et bon  Smiley