deposer un nom d'artiste

bonjour voila j'ai un projet musical et je vais faire qqu cds , a un niveau amateur pour l'instant , j'ai prevu de prendre un nom d'artiste mais j'ai peur que l'on me pique l'idee....

Peut on faire deposer un nom d'artiste qqu part?

merci Smiley
Branquignolle.com

Attention, c'est MON idée. Merci de ne pas toucher à ça !!!!

Smiley
Ce doit être vachement bien comme nom.....

Puis c'est important avant de créer le son !!

Smiley
Demande toi si tu n'a pas deja piqué ce nom ailleur par inadvertance!

imagine: tu risques de passer ta vie à verifier et reverifier!!! c'est pas genial ça!!!
Si le nom c'est "leyoyo", c'est deja pris... c'est un jouet auquel on doit imprimmer un mouvmeent pour qu'il remonte une ficelle tout seul....
Crocell wrote :
Si le nom c'est "leyoyo", c'est deja pris... c'est un jouet auquel on doit imprimmer un mouvmeent pour qu'il remonte une ficelle tout seul....

Déposé par Hubert Yoyo en 1723...
Oooooooooooh l'autre, il ramène sa science !!
C'est pas du tout ça en plus.

Le yoyo est un objet de forme oblongue que tu t'enfiles dans le cu...

Aahn non ?

Pardon ?

Erreru, la régie me corrige :

Apparemment, ça s'appelle un gode !!

J'm'suis mis l'doigt dans l'oeil !!!
c'est un sujet compliqué le droit de la propriété intellectuel, mais contrairement a ce que tu entends ici, tes idées t'appartiennent bien!
renseigne toi aupres de la SACD, la societe des auteurs compositeurs, je sais que tu peux deposer des projets, alors pourquoi pas des noms de projets!

pour parrer un peu les detracteurs de depo d'idée, une idée est aussi importante que le reste, si demain tu trouve de l'or ca te saoulerais que ton voisin te le pique non, bah c'est pareil pour les idées sauf que c'est plus compliqué car une idée peut etre falsifiée pour qu'on en reconnaisse pas l'auteur (c de cela dont etait accusé besson), en meme temps c pas facile, car il est bon que les artistes s'influencent les uns les autres, alors faut creer une sorte d'integrité dans ses influences et un dialogue des artistes entre eux, quasi constent (qui ira dire qu'il a creer la trance)!
mais oui ton idée t'appartient, je peux te donner un autre moyen de te proteger (mais c moins valable), envois toi toi meme le nom de ton projet par courier recommandé sans ouvrir la lettre, la date de la poste faisant foi!
Merci lolivier lol marrante ta derniere solution.

Je trouve ca bizarre que l'on ne puisse pas faire classer son nom sur une liste definie , comme par exmeple si demain j'ai une iddée et je deviens conu au niveau amateur (le genre de truc assez design) et qu'un artiste qui devient connu me le pique , j'orai du mal à prouver le contraire  :fou:
lolivier wrote :

renseigne toi aupres de la SACD, la societe des auteurs compositeurs, je sais que tu peux deposer des projets, alors pourquoi pas des noms de projets!

Salut,

juste une p'tite précision.. La SACD c'est la société des Auteurs Compo DRAMATIQUES Smiley
Faut plutôt passer un coup de fil à la SACEM pour le projet du Yoyo.
eRiCsSon wrote :
Ce doit être vachement bien comme nom.....

Puis c'est important avant de créer le son !!

Smiley

arrete, dans le rock, c'est courant, plein de x j'ai rencontré des groupes lors de mise en place de formation, qui se prennaint deja la tete sur le nom, nanani nanana..

Trop lol, trop con aussi parfois l'esprit de warrior à 2 balles dans cette scene....
cé koi ton nom de projet alor ? Smiley
lolivier wrote :
... je peux te donner un autre moyen de te proteger (mais c moins valable), envois toi toi meme le nom de ton projet par courier recommandé sans ouvrir la lettre, la date de la poste faisant foi!

Sur ce principe, tu peus aussi acheter une enveloppe Soleau à 10€ comme ça tu es sûr que ta lettre est officielle.
Tu trouveras ça sur le site de l'INPI.
D'ailleurs pour information cette enveloppe permet de protéger les compositions musicales (à condition de pouvoir les faire apparaître sous forme de partition/Matrice) ainsi que des élements graphiques comme des logos, illustrations...
tokyoeye wrote :

arrete, dans le rock, c'est courant, plein de x j'ai rencontré des groupes lors de mise en place de formation, qui se prennaint deja la tete sur le nom, nanani nanana..

Trop lol, trop con aussi parfois l'esprit de warrior à 2 balles dans cette scene....

moi je trouve ca pas mal de trouver un nom rapidement, ca permet de conceptualiser ton son, d'influencer la direction qu'il va prendre, si tu l'appelle ganesh vibes, ca va pas sonner pareil que underground warrior!
lolivier wrote :

moi je trouve ca pas mal de trouver un nom rapidement, ca permet de conceptualiser ton son, d'influencer la direction qu'il va prendre, si tu l'appelle ganesh vibes, ca va pas sonner pareil que underground warrior!

Très rock comme remarque Smiley

oui c'est ton avis, et c'etait souvent leur raison.

C'est un concept que de générer un son via le nom de groupe, mais ce n'est pas le seul, en tout cas, ce n'est pas le miens.
perso, le nom de groupe / projet, je trouve ça un peu accessoire ...  c'est pour ça, que généralement c'est le dernier truc dont je me préoccupe.

ceci dit j'ai le nom de mon futur groupe, bien au chaud, le jour où je me déciderai de me virer les doigts du cul et commencer à enregistrer mes idées.
tokyoeye wrote :

Très rock comme remarque Smiley

oui c'est ton avis, et c'etait souvent leur raison.

C'est un concept que de générer un son via le nom de groupe, mais ce n'est pas le seul, en tout cas, ce n'est pas le miens.

oue bah y'a pas une methode de proceder dans la creation, par exemple moi je fais des courts metrage, et bien souvent je pars d'une idée, d'un concept fort...
en musique c'est encore plus vrai, le debut est super varié, mais souvent qd meme tu te dis au moins je vais faire de la trance quand tu compose, c'est deja conceptualiser quelquepart, apres tu peux t'arreter a ca et avancer c'est clair.
moi il m'arrive meme de composer sans savoir quel style je veux faire, je pose un son et puis en decoule ce qui doit en decouler!
apres j'ai souvent entendu dire des compositeurs trance, qu'il fallait commencer par un pied basse, j'trouve ca absurde bien entendu, on commence par la ou on le sent, et ca peut aussi etre un titre de track qui va influencer sa compo!
tiens aujourd'hui j'ai fait un track qui s'appelle: smyling day, c'est rare que j'arrive a faire des trucs aussi gai, lol et pourtant j'etais partis sur du trance-rock, a un moment j'ai foutu un piano et bingo j'avais la coherence du track, et une fois finit il s'est appelé balade, puis smyling day!
j'racconte ma life sorry!
Mais sinon. T'as un nom d'artiste ?
Un truc qui sonne glamour indus.

Smiley
lolivier wrote :
c'est un sujet compliqué le droit de la propriété intellectuel, mais contrairement a ce que tu entends ici, tes idées t'appartiennent bien!

pour parrer un peu les detracteurs de depo d'idée, une idée est aussi importante que le reste, si demain tu trouve de l'or ca te saoulerais que ton voisin te le pique non, bah c'est pareil pour les idées sauf que c'est plus compliqué car une idée peut etre falsifiée pour qu'on en reconnaisse pas l'auteur (c de cela dont etait accusé besson), en meme temps c pas facile, car il est bon que les artistes s'influencent les uns les autres, alors faut creer une sorte d'integrité dans ses influences et un dialogue des artistes entre eux, quasi constent (qui ira dire qu'il a creer la trance)!
mais oui ton idée t'appartient, je peux te donner un autre moyen de te proteger (mais c moins valable), envois toi toi meme le nom de ton projet par courier recommandé sans ouvrir la lettre, la date de la poste faisant foi!

http://creativecommons.org/

Smiley
j'ai du mal a suivre la  Smiley
Leyoyo wrote :
j'ai du mal a suivre la  Smiley

Ekima t'as répondu ...

Yes , I.N.P.I. pour moi la meilleur solution , un peu coûteuse...
mais trés efficace.
La démarche et les differents formulaires sont un peu long ,mais ça vaut le coup ,car tu peux proteger : Ton Nom, Logo, Productions,et tous ce qui concerne ta " Marque" site,feutrines,Stickers ,Illustrations ,  ( il est important de tout déclarer)
Pour Paris et sa Banlieue , il n'y a qu'un endroit ,dans le 5eme ,entre St Michel et Chatelet,près du Tribunal de Grande instance .
                                    ( Lien):http://www.inpi.fr/front/show_rub.php?rub_id=18
huuuuuu....mais comme y en as qui se prennent la tete hehe.... Smiley  Smiley
Nan serieux on parle de musique pas de buisness...
merci  Smiley
Bah, de rien.

SI j'peux aider. C'est moi qui ai trouvé son pseudo à Carlos....
Smiley
h-mong wrote :
Bah, de rien.

Smiley

t'en as un pour moi?
Raisin

Smiley
h-mong wrote :
Bah, de rien.

Smiley

Santana?  Smiley
h-mong wrote :
Raisin

Smiley

peux mieux faire!!!!