Mastering des tracks

Voila ca fait 8 mois que je bosse avec reason 2.5 et Goldwave. J'aimerai bien masterise un peu mes tracks pour une meilleur qualite mais dans ce domaine je suis un bon novice donc si vous avez quelque conseil a me donner ca serait sympa merci
Salut !!
je debute aussi dans le mastering ! As tu les fameux plug Waves L3 ou L2 ? ar ça permet de "grossir " un peu plus la prod ... cela dit des ames expérimentées me contrediront surement !!
Avant de "masteriser", il faut que tu mixes toutes tes pistes une par une:

1)

Sépare toutes les pistes qui privilégient les basses fréquences (basse, kick...) des pistes privilégiant les hautes fréquences (hihats, leads etc...).

Place un équaliseur sur chaque piste et élimine les fréquences superflues pour chaque instrument
(exemple, pour la basse: élimine les hautes fréquences, pour un hi-hat, vire les basses fréquences).
Ceci dans le but de clarifier un maximum ton mix et d'harmoniser l'ensemble des fréquences.
(tu peux aussi utiliser un analyseur de spectre sur ta piste master pour visualiser les lacunes ou excès de ton mix au niveau de l'ensemble des fréquences et ainsi corriger ton mix en fonction).

2)

Une fois que tu as bien réparti tes fréquences, il faut maintenant que tu répartisses tous tes instruments dans le champ stéréo (panning), sachant que ta basse et ton kick (pied) doivent toujours rester au centre (c'est mieux, aprés on est en démocratie, si tu veux caler ton kick à fond à gauche, rien ne t'empêche... Smiley ).

Essaie donc de répartir harmoniseusement tous tes instruments de gauche à droite dans le champ stéréo (exemple: un petit lead synth légèrement sur la gauche, une ligne de hi-hat sur la droite etc...), de sorte qu'au final, l'ensemble de ton champ stéréo soit couvert par tes instruments (comme pour les fréquences, afin d'éviter une "surcharge" ponctuelle et non pondérale -haha).

3)

Une fois que tu as bien équalisé et "panné" chaque piste, tu peux "masteriser" ton track, donc travailler sur ta piste master en utilisant par exemple un compresseur afin de donner plus de jus à ton morceau, un équaliseur pour combler ou diminuer certaines fréquences, du reverb, etc...

L'idéal étant d'avoir travaillé chaque piste individuellement au préalable, alors ton travail de mastering ne s'en trouvera que plus facilité.

En espérant que ces quelques conseils te soient utiles...

Smiley
ouaou ! c beau !   Smiley
sinse wrote :
ouaou ! c beau !   Smiley

Le post vachement utile...  Smiley

P.S.: un petit lien qui devrait t'intéresser  Smiley
papepipopu wrote :

Le post vachement utile...  Smiley

P.S.: un petit lien qui devrait t'intéresser  Smiley

Euh ou ca le lien ??
papepipopu wrote :
Avant de "masteriser", il faut que tu mixes toutes tes pistes une par une:

1)

Sépare toutes les pistes qui privilégient les basses fréquences (basse, kick...) des pistes privilégiant les hautes fréquences (hihats, leads etc...).

Place un équaliseur sur chaque piste et élimine les fréquences superflues pour chaque instrument
(exemple, pour la basse: élimine les hautes fréquences, pour un hi-hat, vire les basses fréquences).
Ceci dans le but de clarifier un maximum ton mix et d'harmoniser l'ensemble des fréquences.
(tu peux aussi utiliser un analyseur de spectre sur ta piste master pour visualiser les lacunes ou excès de ton mix au niveau de l'ensemble des fréquences et ainsi corriger ton mix en fonction).

2)

Une fois que tu as bien réparti tes fréquences, il faut maintenant que tu répartisses tous tes instruments dans le champ stéréo (panning), sachant que ta basse et ton kick (pied) doivent toujours rester au centre (c'est mieux, aprés on est en démocratie, si tu veux caler ton kick à fond à gauche, rien ne t'empêche... Smiley ).

Essaie donc de répartir harmoniseusement tous tes instruments de gauche à droite dans le champ stéréo (exemple: un petit lead synth légèrement sur la gauche, une ligne de hi-hat sur la droite etc...), de sorte qu'au final, l'ensemble de ton champ stéréo soit couvert par tes instruments (comme pour les fréquences, afin d'éviter une "surcharge" ponctuelle et non pondérale -haha).

3)

Une fois que tu as bien équalisé et "panné" chaque piste, tu peux "masteriser" ton track, donc travailler sur ta piste master en utilisant par exemple un compresseur afin de donner plus de jus à ton morceau, un équaliseur pour combler ou diminuer certaines fréquences, du reverb, etc...

L'idéal étant d'avoir travaillé chaque piste individuellement au préalable, alors ton travail de mastering ne s'en trouvera que plus facilité.

En espérant que ces quelques conseils te soient utiles...

Smiley

Merci mec pour ces info fortes interessantes c'est a mon niveau je pense que je pourrai sortir du son plus propre et qui tape plus
après ton élucubration sur la production drum n bass, je ne pouvais m'empêcher de te taquiner.
Je te remercie pour tes explications..... et c'est vrai qu'au niveau de l'utilisation de plug in de réglage de fréquence j'avais des lacunes qui sont maintenant comblées.

Pour ma part,  je fais plus ou moins la même chose que toi sauf que j'ajoute 3 groupes que je nomme "grave"(kick bass) médium""(lead pad etc.) et "aigue"(hit hat, cymbale, rythmique...) j'insert les pistes  dans son groupe corespondant, je met un compresseur par groupe et relie tout les groupes sur la sortie master où j'insert un tube pour chauffer un peu le son. mais parcontre je ne touche pas l'équaliseur du master, je préfère le faire sur les pistes directement. Maintenant il me reste plus qu'à expérimenter les équaliseurs de fréquenceSmiley

@+